Margaux.hl Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour tout le monde ! Je vous explique mon soucis ! Je suis étudiante en deuxième année de Master MEEF 1er degrés à la rentrée de septembre (bientôt le concours ...😄). J'ai obtenu une alternance et je serai donc dans une classe de Petite section (environ 25 élèves) chaque lundi donc une fois/semaine. La directrice d'école que je complète m'a indiqué qu'elle préférait me laisser carte blanche et je dois juste l'informer de ce que je fais ... alors je trouve ça très gentil mais je ne comprend pas comment m'organiser car du coup je ne prends pas des ateliers tournants à la semaine. Les élèves sont divisés en 4 groupes de couleurs. Mais comment je peux organiser des ateliers en étant présente un jour/semaine ? Est-il possible de les faire tourner sur deux semaines (faire tourner 2x les groupes un lundi puis 2x l'autre lundi ) ? J'ai peur que les élèves ne suivent pas .... J'ai oublié de préciser qu'il y a une Atsem présente toute la journée dans la classe également. Avez-vous des solutions ou d'autres fonctionnements à me proposer svp ? Je vous remercie !!
André Jorge Posté(e) il y a 37 minutes Posté(e) il y a 37 minutes Bonjour Il y a 1 heure, Margaux.hl a dit : La directrice d'école que je complète m'a indiqué qu'elle préférait me laisser carte blanche et je dois juste l'informer de ce que je fais ... alors je trouve ça très gentil Je ne sais pas si c'est par gentillesse, mais je pense qu'elle aurait pu t'aider un peu plus quand même... Qu'en penses ton tuteur ou ta tutrice ? Est-ce que la directrice t'a donné ses progressions ou programmations ? Il faudra quand même que tu ailles la voir de temps en temps pour que tu saches où elle en est... Il y a 1 heure, Margaux.hl a dit : mais je ne comprend pas comment m'organiser car du coup je ne prends pas des ateliers tournants à la semaine. Je ne sais pas ce que tu auras comme élèves de petite section... dans certains écoles ils sont assez matures pour apprendre et dans d'autres, c'est plus compliqué... Tu pourrais mettre en place des activités qui concernent toute la classe en ciblant des domaines où c'est possible. Mais en petite section, je ne vois pas ce que ça pourrait être, à part la motricité. Il faut penser activités “fil rouge” ou séquences complètes sur la journée, qui ne dépendent pas d’un suivi sur les autres jours. J'ai peu d'expérience en PS, mais les ateliers sont de courte durée, donc tu devrais pouvoir mener un atelier dirigé avec tous tes élèves sur une journée ou plutôt... sur la matinée.
André Jorge Posté(e) il y a 16 minutes Posté(e) il y a 16 minutes Le matin est donc le temps des activités importantes de la journée... Voici une proposition de journée type à affiner, modifier comme bon te semble : 8h00 – 8h30 : Accueil Activités libres : pâte à modeler, puzzles, constructions, coins jeux. => Tu observes, parles avec les enfants, tu prends des photos pour le “journal du lundi”, le blog ou autre... => Petit échange oral (3–4 enfants par lundi). 8h30 – 8h45 : Regroupement Chanson d’accueil => toujours la même le lundi. Les rituels : présence, météo, calendrier,... 8h45 – 9h15 : activités de motricité Jeu moteur dans la classe, chanson avec gestes, parcours (pas au début de l'année). Parcours, jeux avec petit matériel léger : cerceaux, ballons, foulards,... Tu pourrais avoir un thème (une action, comme lancer,...). 9h15 – 10h30 : les ateliers avec les 4 groupes Atelier dirigé (enseignante) : activité artistique, manipulation fine, langage,... Atelier semi-dirigé (ASEM) : manipulation sensorielle, jeu de société simple,... Atelier 3 : coin construction autonome,... Atelier 4 : coin imitation ou bibliothèque,... => Chaque groupe passe dans l'atelier dirigé et l'atelier autonome dans la matinée. 10h30 – 11h00 : Récréation 11h00 – 11h20 | Projet langage, en collectif Lecture d’un album “du lundi”. Ajout d’une page au “journal du lundi” : photo + dictée à l’adulte. 11h20 – 15h00 : Repas, passage aux toilettes, sieste A partir de 14h45, réveil échelonné, passage aux toilettes,... 15h00 – 15h15 : Récréation 15h15 – 15h30 : passage aux toilettes, puis Activités calmes en classe Chanson fixe ou comptine gestuée. Chant pour dire “au revoir” (toujours le même). 15h45 : fin de la classe.
Messages recommandés