Margaux.hl Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Bonjour tout le monde ! Je vous explique mon soucis ! Je suis étudiante en deuxième année de Master MEEF 1er degrés à la rentrée de septembre (bientôt le concours ...😄). J'ai obtenu une alternance et je serai donc dans une classe de Petite section (environ 25 élèves) chaque lundi donc une fois/semaine. La directrice d'école que je complète m'a indiqué qu'elle préférait me laisser carte blanche et je dois juste l'informer de ce que je fais ... alors je trouve ça très gentil mais je ne comprend pas comment m'organiser car du coup je ne prends pas des ateliers tournants à la semaine. Les élèves sont divisés en 4 groupes de couleurs. Mais comment je peux organiser des ateliers en étant présente un jour/semaine ? Est-il possible de les faire tourner sur deux semaines (faire tourner 2x les groupes un lundi puis 2x l'autre lundi ) ? J'ai peur que les élèves ne suivent pas .... J'ai oublié de préciser qu'il y a une Atsem présente toute la journée dans la classe également. Avez-vous des solutions ou d'autres fonctionnements à me proposer svp ? Je vous remercie !!
André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour Il y a 1 heure, Margaux.hl a dit : La directrice d'école que je complète m'a indiqué qu'elle préférait me laisser carte blanche et je dois juste l'informer de ce que je fais ... alors je trouve ça très gentil Je ne sais pas si c'est par gentillesse, mais je pense qu'elle aurait pu t'aider un peu plus quand même... Qu'en penses ton tuteur ou ta tutrice ? Est-ce que la directrice t'a donné ses progressions ou programmations ? Il faudra quand même que tu ailles la voir de temps en temps pour que tu saches où elle en est... Il y a 1 heure, Margaux.hl a dit : mais je ne comprend pas comment m'organiser car du coup je ne prends pas des ateliers tournants à la semaine. Je ne sais pas ce que tu auras comme élèves de petite section... dans certains écoles ils sont assez matures pour apprendre et dans d'autres, c'est plus compliqué... Tu pourrais mettre en place des activités qui concernent toute la classe en ciblant des domaines où c'est possible. Mais en petite section, je ne vois pas ce que ça pourrait être, à part la motricité. Il faut penser activités “fil rouge” ou séquences complètes sur la journée, qui ne dépendent pas d’un suivi sur les autres jours. J'ai peu d'expérience en PS, mais les ateliers sont de courte durée, donc tu devrais pouvoir mener un atelier dirigé avec tous tes élèves sur une journée ou plutôt... sur la matinée.
André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Le matin est donc le temps des activités importantes de la journée... Voici une proposition de journée type à affiner, modifier comme bon te semble : 8h00 – 8h30 : Accueil Activités libres : pâte à modeler, puzzles, constructions, coins jeux. => Tu observes, parles avec les enfants, tu prends des photos pour le “journal du lundi”, le blog ou autre... => Petit échange oral (3–4 enfants par lundi). 8h30 – 8h45 : Regroupement Chanson d’accueil => toujours la même le lundi. Les rituels : présence, météo, calendrier,... 8h45 – 9h15 : activités de motricité Jeu moteur dans la classe, chanson avec gestes, parcours (pas au début de l'année). Parcours, jeux avec petit matériel léger : cerceaux, ballons, foulards,... Tu pourrais avoir un thème (une action, comme lancer,...). 9h15 – 10h30 : les ateliers avec les 4 groupes Atelier dirigé (enseignante) : activité artistique, manipulation fine, langage,... Atelier semi-dirigé (ASEM) : manipulation sensorielle, jeu de société simple,... Atelier 3 : coin construction autonome,... Atelier 4 : coin imitation ou bibliothèque,... => Chaque groupe passe dans l'atelier dirigé et l'atelier autonome dans la matinée. 10h30 – 11h00 : Récréation 11h00 – 11h20 | Projet langage, en collectif Lecture d’un album “du lundi”. Ajout d’une page au “journal du lundi” : photo + dictée à l’adulte. 11h20 – 15h00 : Repas, passage aux toilettes, sieste A partir de 14h45, réveil échelonné, passage aux toilettes,... 15h00 – 15h15 : Récréation 15h15 – 15h30 : passage aux toilettes, puis Activités calmes en classe Chanson fixe ou comptine gestuée. Chant pour dire “au revoir” (toujours le même). 15h45 : fin de la classe.
Margaux.hl Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures il y a 55 minutes, André Jorge a dit : Bonjour Je ne sais pas si c'est par gentillesse, mais je pense qu'elle aurait pu t'aider un peu plus quand même... Qu'en penses ton tuteur ou ta tutrice ? Est-ce que la directrice t'a donné ses progressions ou programmations ? Il faudra quand même que tu ailles la voir de temps en temps pour que tu saches où elle en est... Je ne sais pas ce que tu auras comme élèves de petite section... dans certains écoles ils sont assez matures pour apprendre et dans d'autres, c'est plus compliqué... Tu pourrais mettre en place des activités qui concernent toute la classe en ciblant des domaines où c'est possible. Mais en petite section, je ne vois pas ce que ça pourrait être, à part la motricité. Il faut penser activités “fil rouge” ou séquences complètes sur la journée, qui ne dépendent pas d’un suivi sur les autres jours. J'ai peu d'expérience en PS, mais les ateliers sont de courte durée, donc tu devrais pouvoir mener un atelier dirigé avec tous tes élèves sur une journée ou plutôt... sur la matinée. La directrice ne pas rien donné comme elle m'a dit c'est "carte blanche"... Malheureusement je n'ai aucune nouvelle de ma tutrice pour le moment... une réunion est prévue début septembre pour que je la rencontre mais pour le moment aucune nouvelle Je revois également la directrice le lundi 25 aout je vais essayer d'approfondir à ce moment là avec elle ! Oui je compte régulièrement lui demander mais j'ai du mal à comprendre comment je peux prévoir des choses et elle aussi de son côté sans que l'on en parle à l'avance ...
Margaux.hl Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures il y a 39 minutes, André Jorge a dit : Le matin est donc le temps des activités importantes de la journée... Voici une proposition de journée type à affiner, modifier comme bon te semble : 8h00 – 8h30 : Accueil Activités libres : pâte à modeler, puzzles, constructions, coins jeux. => Tu observes, parles avec les enfants, tu prends des photos pour le “journal du lundi”, le blog ou autre... => Petit échange oral (3–4 enfants par lundi). 8h30 – 8h45 : Regroupement Chanson d’accueil => toujours la même le lundi. Les rituels : présence, météo, calendrier,... 8h45 – 9h15 : activités de motricité Jeu moteur dans la classe, chanson avec gestes, parcours (pas au début de l'année). Parcours, jeux avec petit matériel léger : cerceaux, ballons, foulards,... Tu pourrais avoir un thème (une action, comme lancer,...). 9h15 – 10h30 : les ateliers avec les 4 groupes Atelier dirigé (enseignante) : activité artistique, manipulation fine, langage,... Atelier semi-dirigé (ASEM) : manipulation sensorielle, jeu de société simple,... Atelier 3 : coin construction autonome,... Atelier 4 : coin imitation ou bibliothèque,... => Chaque groupe passe dans l'atelier dirigé et l'atelier autonome dans la matinée. 10h30 – 11h00 : Récréation 11h00 – 11h20 | Projet langage, en collectif Lecture d’un album “du lundi”. Ajout d’une page au “journal du lundi” : photo + dictée à l’adulte. 11h20 – 15h00 : Repas, passage aux toilettes, sieste A partir de 14h45, réveil échelonné, passage aux toilettes,... 15h00 – 15h15 : Récréation 15h15 – 15h30 : passage aux toilettes, puis Activités calmes en classe Chanson fixe ou comptine gestuée. Chant pour dire “au revoir” (toujours le même). 15h45 : fin de la classe. Merci beaucoup c'est super gentil je vais reprendre cette trame , c'est très clair ! Cela ne fait "pas trop" de faire 1H15 d'ateliers avec eux ? Même si bien-sûr chaque atelier est court , cela ne fait pas "beaucoup" d'un coup pour eux ? Je n'ai pas d'expérience en Petite section et pour le moment personne ne me répond donc j'en profite pour vous demander ! Il ne serait pas possible de travailler en séquence (par exemple pour les couleurs) avec une nouvelle séance en atelier dirigé chaque lundi ? Il est donc préférable de réaliser des activités sans forcément de lien avec le lundi suivant ?
3caille Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Très clairement jusqu aux vacances de la Toussaint à minima ton job premier va être de rassurer et de faire en sorte que les enfants se sentent bien. Ca passera par la ritualisation ( ça peut être top d avoir des points communs avec ta collègue : musique de rangement, mascotte, comptines communes, emploi du temps commun...), des propositions d activites pour les plus et moins degourdis, ton sourire, ta présence rassurante lorsque tu en entendras hurler moman ou vouloir s échapper de la classe... Au programme à cette époque de l année chez moi c était : lecture d album court en petit voir tt petit groupe, coptines- chansons, peinture à la main, atelier de manipulation, ramassage de " tresor" , motricité fine, évaluation du niveau de langage et premières activités langagières.... Tu peux regarder les manuels acces de PS. Tout ne sera pas faisable surtout en un seul jour dans la semaine mais tu pourras sélectionner quelques séquences. Ça vaut le coup de lire les programmes en amont surtout si tu prépares le concours
oxen Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J’ai été déchargé 1 fois par semaine sur une classe de ps-ms et la collègue alternante fonctionnait comme tu as indiqué : des ateliers qui tournaient sur 2 lundis, avec une rotation le matin et une l’après-midi. Il me semble qu’elle avait bien apprécié, niveau préparation c’était assez confortable, et ça lui permettait de réajuster ou de se concentrer sur autre chose le 2e lundi. Quand tu revois la directrice, propose lui des morceaux de programmes que tu aimerais gérer (formes et grandeurs, suites organisées, repérage dans l’espace, ou autre). Tout en sachant qu’en maternelle, tu rebrasses régulièrement, et il est fort probable que tu fasses travailler d’autres compétences, notamment en autonomie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant