Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Connaîtriez-vous une méthode clé en main pour ce domaine pour des GS CP?

Musette souricette?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'ai découvert cet ouvrage que je trouve super sympa, il est pour les maternels mais peut s'adapter au cycle 2 :

 

accumuler-superposer-creer.png

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour,

Si ça peut aider: j'ai fonctionné plusieurs années avec musette souricette en coupant l'histoire sur deux années. pas mal de ressources sur le blog de Sanleane (d'autres aussi).

Je partageais la classe en 4 pour faire 4 ateliers tournants:

-Avec moi: découverte de l'artiste, livre emprunté à la bibli, diaporama puis seuls: coloriage inspiré de l'artiste et fiche mémoire présentant l'artiste.

-autonomie complète: création libre: pâte à modeler, craies grasse, crayon woody aquarellable, peinture avec pot anti-verse...

-avec moi: découverte d'une technique (drawing gum, encre, dégradé de couleur...)

-autonomie: soit un lien avec la géométrie (pochoirs, règles, peinture symétrie en pliant une fueille...) soit création guidée fiche à suivre avec un lancé de dé, découpage/collage par exemple pour faire un jardin à la manière de Matisse ou des bandes noire comme Mondrian ....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Avantage des 4 groupes: pas de matériels salissants à toutes les tables, pas tous besoin de toi au même moment, autonomie pour se servir et ranger, peuvent demander aux copains de la l'îlot d'à côté ce qu'ils ont fait la semaine d'avnat si je suis trop prise pour explique. Faut prendre le temps d'expliquer 10 minutes avant la première séance puis les trois autres se déroulent plus facilement :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Et l'autre ouvrage que j'avais bien aimé (avec un CD-ROM contenant des diaporamas) :

Résultat d’images pour tout l'art du monde gs

Citation

 

Troisième ouvrage de la collection Tout l’art du monde, répondant aux attendus des programmes 2015 en arts plastiques pour la maternelle, ce volume en poursuit les mêmes principes :

  • Des élèves mis en situation de recherche, « chercheurs d’art » et créateurs à la fois ;
  • Des activités testées en classe autour de projets phares, qui se répondent d’une année sur l’autre (pouvant être menés séparément ou simultanément).


Le 1er projet « Vers la maitrise des gestes techniques », poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés…

Le 2e projet, « Objets et quotidien », est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.

Le 3e projet, « Le corps dans tous ses états », offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets « Visage et identité » présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et « Corps et mouvement » présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.

▪ Le langage au coeur des activités proposées : nommer, mettre en mots ses émotions, ses sentiments, ses impressions, ses intentions, argumenter et justifier ;
▪ Un choix vaste d’oeuvres d’artistes de différentes époques et sensibilités : Auguste Rodin, Serge Poliakoff, Sandy Skoglund, Christian Boltanski, Cy Twombly, Chiharu Shiota, Liza Lou…
▪ Des liens, des mises en réseaux pour des croisements avec les autres disciplines.

L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom contenant toutes les oeuvres d’art à vidéoprojeter ainsi que des diaporamas aidant à la lecture des oeuvres par différents procédés.

 

Collection : Tout l'art du monde | Éditions Retz

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...