Lulu2010 Posté(e) dimanche à 16:02 Posté(e) dimanche à 16:02 (modifié) Bonjour à tous, L'année dernière je postais sur ce forum car je n'arrivais pas à choisir une méthode de français pour mes CE1 de mon CP/CE1. J'ai finalement testé PRSEEG mais avec 6 CE1 faibles cela n'a pas été concluant. Cette année j'ai encore des CP/CE1 avec 6 CE1 plus à l'aise. J'hésite maintenant entre Cleo et la méthode Picot. Cleo me tente plus mais je m'interroge sur la lecture. Picot semble contenir des séances de lecture/compréhension et fluence alors que Cleo non. Ceux qui utilisent Cléo, avec quels supports faites-vous vos séances de lecture? La méthode Picot vous semble-t-elle adaptée en double niveau? Mon autre problème est que nous changeons de méthode de lecture en CP. Je ne vais pas pouvoir gérer une méthode supplémentaire en CE1 qui n'est pas clé en main. Je suis un peu angoissée par cette rentrée. Merci pour vos conseils... Modifié dimanche à 16:11 par Lulu2010
Mercure732 Posté(e) dimanche à 16:53 Posté(e) dimanche à 16:53 Bonjour, Si tu as des ce1 à l'aise alors que ce n'était pas le cas l'année dernière, ce sera déjà quelque chose de plus facile en comparaison Je suis dans une situation assez similaire : Un petit groupe de 6 ce1 à l'aise et une nouvelle méthode de lecture en cp ! J'ai choisi Cléo pour ma part, j'espère qu'ils seront vite autonome sur ce support ! Il y a de la lecture compréhension sur de petits textes dessus. J'ai peur d'avoir déjà beaucoup de choses séparées cp/ce1, alors j'ai choisi de faire le reste de la lecture en commun à partir d'album (en utilisant en partie les exploitations du blog de Maitresse Freinette). Je retaperai certains extraits intéressants pour travailler la fluence avec les CE1. Quelle méthode avez-vous choisi en cp ?
doubleR Posté(e) dimanche à 20:31 Posté(e) dimanche à 20:31 J'utilise cleo (double niveau ce1 ce2) car il a l'énorme avantage de rendre les élèves très vite autonomes. Ce n'est pas un manuel de lecture, mais d’étude de la langue + lecture implicite, compréhension sur texte court. J'utilise des textes de la littérature de jeunesse pour la lecture (lecture suivie, et rallye lecture) 1
willow29 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure J'ai souvent eu des CP/CE1 et j'ai pu tester les 2 méthodes et je rejoins doubleR : avec Cleo les élèves sont vite autonomes bien plus qu'avec Picot. Que ce soit avec l'une ou l'autre méthode, j'ai toujours complété en lecture avec des textes de littératures de jeunesse. Je trouvais la lecture compréhension de Picot insuffisante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant