Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chers collègues,

Aidez-moi à construire de belles séances !

Je veux faire 2 séances de QLM : 1 sur le temps des parents, 1 sur le temps grands-parents.

J'aimerais que ces séances soient originales. Pour cela j'ai des objets des époques respectives à exposer ainsi que la participation de parents d'élèves pour discuter avec les élèves autour des objets et de l'époque. Maintenant, comment construire ces deux séances avec ces éléments ?

Posté(e)

Au temps des arrière Gp et des GP Je pars de textes de témoignages puis questions, photos etc ...

Thème : école , la vie à la ferme , la toilette, la lessive.

Il y a le livre de Yvan Pommaux :  Avant la télé.

Posté(e)

Bonjour :)

Tu as quoi comme niveau de classe ? Si tu es en cycle 2 ou cycle 3, tu n'auras pas tout à fait les mêmes possibilités...

Je n'avais pas pensé à proposer un temps d'échange avec les parents... mais il est vrai que c'est quand même le passé, un passé pas si lointain que ça, et on pourrait notamment travailler sur l'évolution rapide qu'ont eu certain objets qui sont encore utilisés aujourd'hui (écrans, Internet, téléphone, loisirs,...).

Je ferais de la séance sur le temps des parents un genre de préambule à la séance sur le temps des grands-parents.

Je partirais sur des photographies comme déclencheur de questionnements (proposer aux élèves un tri, éventuellement ?). Les questions sont notées sur un espace dédié.
Puis, dans un deuxième temps, on accueille les parents  :
- il y a d'abord un temps de présentations.
- on échange ensuite sur les photographies.
- puis on passe à des échanges sur les objets que les parents ont rapportés, avec manipulation par les élèves si c'est possible.

Pour terminer, je proposerais un chant choral et/ou un goûter. :)

Il faudrait qu'il y ait une trace écrite :
dans le journal de l'école ou de la classe,
- ou alors créer un cahier pour l'occasion (cahier des souvenirs).
Evidemment, il y a le blog de l'école/de la classe, mais j'aime de moins en moins : je préfère que les enfants aient un objet "dans les mains" et par ailleurs j'ai constaté que des enfants n'y avaient pas accès du fait du désintérêt de leurs parents (pour l'école).

Il faudra prévoir de prendre des photographies, éventuellement d'enregistrer les interventions pour pouvoir les publier ensuite, de réaliser une petite frise historique,...

Je procèderais de la même façon pour la séance avec les grands-parents. :)

En tout, je ferais au moins 3, voire 4 séances :
- une séance pour le temps des parents.

- une ou deux séances pour le temps des grands parents.
- une séance pour rédiger les comptes rendus et publications...

Posté(e) (modifié)

Est-ce que ce ne serait pas plutôt le temps des parents et grands-parents, puis celui des arrière-grands-parents ?

L'arrivée de la télévision, du lave-linges, la plume à l'école, la séparation fille/garçon etc., ce sont plutôt les arrière-grands-parents.

Les grands-parents, ce sera l'arrivée des consoles, des CD et des téléphones sans fil, peut-être aussi séparation filles/garçons à l'école.

Modifié par Mercure732
Posté(e)
Il y a 7 heures, Mercure732 a dit :

l'arrivée des consoles, des CD et des téléphones sans fil

C'est pour les parents, je pense, pas pour les grands parents. :)