Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est-ce que ça vous semble faisable de faire "école dehors" en maternelle avec les 3 niveaux ? ça me paraît un peu ambitieux pour les PS, en tout cas en début d'année... est-ce que vous avez déjà tenté ?

Posté(e)

Bonjour,

oui, je l'ai fait cette année, à partir de novembre et jusqu'aux vacances d'été, à raison d'une heure par semaine. C'était ma première année et cela s'est très bien passé !

J'avais des ateliers communs, avec des attendus différents pour chaque niveau. Je me suis beaucoup inspirée des lectures de https://www.seveillernaturellement.fr/

et aussi la maternelle d'Elise

Posté(e)

J'entends beaucoup parler d' "école dehors" depuis quelques temps. Je me demandais d'où venait cette pratique et si dans vos circonscriptions vous y êtes encouragé(e)s? Ici nous avons un jardin pédagogique mais aussi un grand parc à proximité. Je me dis que ça pourrait être intéressant d'utiliser cet espace. 

Pour ceux qui pratiquent, vous y allez coûte que coûte même quand il fait froid et/ou qu'il pleut? Que demandez vous aux parents comme matériel pour les enfants?

Posté(e) (modifié)

Oui, j'y suis allée par tous les temps. J'avais demandé aux parents un petit sac où il y avait dedans une tenue adaptée à la météo. Pour toute l'année, j'avais demandé une paire de bottes, une gourde et des vêtements qui ne craignent rien. Et quand il fait beau et chaud : des baskets, une casquette, des vêtements légers mais à manche longue, et s'il fait froid, un blouson imperméable, un bonnet, des gants ou moufles...Dans l'ensemble, les parents ont bien adhéré au projet et les élèves étaient bien équipés. A chaque période, je rendais le sac pour un petit nettoyage.

il y a une heure, céliness a dit :

et si dans vos circonscriptions vous y êtes encouragé(e)s? Ici nous avons un jardin pédagogique mais aussi un grand parc à proximité

Non, avec la circonscription, je n'en ai pas entendu parler même si nous plusieurs à le faire. Et j'ai comme toi, un grand parc, c'est une chance de l'avoir à proximité.

Je conseille vraiment les lectures dont j'ai parlé dans le message plus haut, il y en a tellement, j'ai aimé la façon dont l'école dehors était abordée.

Modifié par Lolote1998
  • Merci 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos @Lolote1998. Et toi qu'emmenais-tu? j'ai vu que certains PE y vont avec un chariot, une bâche, des lectures, un cahier où noter les observations des élèves, etc..

Tu allais toujours au même endroit pour t'installer ou tu variais en fonction des séances?

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai un chariot acheté chez Act...., avec un sac contenant du change, la trousse à pharmacie, la liste des élèves, les PAI, j'apporte des livres, des crayons, des petites tablettes en bois, du matériel de motricité, du matériel plastifié pour certaines activités mathématiques ou lecture, des feuilles pour dessiner, garder une trace. J'ai également une bâche ou des vieux tapis pour les rituels, écouter une histoire. Oui, je vais toujours au même endroit, c'est un grand parc. J'ai un point de regroupement.