Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est-ce que ça vous semble faisable de faire "école dehors" en maternelle avec les 3 niveaux ? ça me paraît un peu ambitieux pour les PS, en tout cas en début d'année... est-ce que vous avez déjà tenté ?

Posté(e)

Bonjour,

oui, je l'ai fait cette année, à partir de novembre et jusqu'aux vacances d'été, à raison d'une heure par semaine. C'était ma première année et cela s'est très bien passé !

J'avais des ateliers communs, avec des attendus différents pour chaque niveau. Je me suis beaucoup inspirée des lectures de https://www.seveillernaturellement.fr/

et aussi la maternelle d'Elise

Posté(e)

J'entends beaucoup parler d' "école dehors" depuis quelques temps. Je me demandais d'où venait cette pratique et si dans vos circonscriptions vous y êtes encouragé(e)s? Ici nous avons un jardin pédagogique mais aussi un grand parc à proximité. Je me dis que ça pourrait être intéressant d'utiliser cet espace. 

Pour ceux qui pratiquent, vous y allez coûte que coûte même quand il fait froid et/ou qu'il pleut? Que demandez vous aux parents comme matériel pour les enfants?

Posté(e) (modifié)

Oui, j'y suis allée par tous les temps. J'avais demandé aux parents un petit sac où il y avait dedans une tenue adaptée à la météo. Pour toute l'année, j'avais demandé une paire de bottes, une gourde et des vêtements qui ne craignent rien. Et quand il fait beau et chaud : des baskets, une casquette, des vêtements légers mais à manche longue, et s'il fait froid, un blouson imperméable, un bonnet, des gants ou moufles...Dans l'ensemble, les parents ont bien adhéré au projet et les élèves étaient bien équipés. A chaque période, je rendais le sac pour un petit nettoyage.

il y a une heure, céliness a dit :

et si dans vos circonscriptions vous y êtes encouragé(e)s? Ici nous avons un jardin pédagogique mais aussi un grand parc à proximité

Non, avec la circonscription, je n'en ai pas entendu parler même si nous plusieurs à le faire. Et j'ai comme toi, un grand parc, c'est une chance de l'avoir à proximité.

Je conseille vraiment les lectures dont j'ai parlé dans le message plus haut, il y en a tellement, j'ai aimé la façon dont l'école dehors était abordée.

Modifié par Lolote1998
  • Merci 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos @Lolote1998. Et toi qu'emmenais-tu? j'ai vu que certains PE y vont avec un chariot, une bâche, des lectures, un cahier où noter les observations des élèves, etc..

Tu allais toujours au même endroit pour t'installer ou tu variais en fonction des séances?

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai un chariot acheté chez Act...., avec un sac contenant du change, la trousse à pharmacie, la liste des élèves, les PAI, j'apporte des livres, des crayons, des petites tablettes en bois, du matériel de motricité, du matériel plastifié pour certaines activités mathématiques ou lecture, des feuilles pour dessiner, garder une trace. J'ai également une bâche ou des vieux tapis pour les rituels, écouter une histoire. Oui, je vais toujours au même endroit, c'est un grand parc. J'ai un point de regroupement.

Posté(e)

@Lolote1998 ça donne envie! Quand tu dis 1 heure par semaine, c'est vraiment 1h sur place sans compter les temps d'aller-retour? J'ai lu que c'était bien de proposer un temps assez long pour l'exploration et de ne pas trop guider les séances. Tu y vas aves des parents? atsem?

Posté(e)

Oui, cela fait une heure par semaine. Je pars vers la fin de la récré, le parc touche l'école d'où l'avantage. Et je reviens juste avant midi. Les enfants se changent très vite, ils ont gagné en autonomie !  Une fois par période, j'organise, sur une matinée, avec une autre collègue, des ateliers soit sur le site de mon école soit sur le site de l'école de ma collègue. Dans ce cas, nous y allons en bus. Nous avons fait une chasse au trésor, un escape game, des ateliers sportifs par exemple. J'ai la chance d'avoir 2 ATSEM,  un parent nous a  accompagnés car l'an dernier, j'avais 26 élèves. 

Lors de ces séances, j'ai appris à lâcher prise, ce qui n'est pas évident. Il faut toujours savoir où sont tes élèves, avec qui, ce qu'ils font même si tu n'as pas tout le monde sous les yeux.

Mes élèves ont adoré 'l'ecole dehors '. Ils en parlent naturellement. Et c'est aussi ce que certains parents m'ont dit. 

Je me sens plus à l'aise cette année pour continuer cette manière de faire, surtout que maintenant, mes élèves connaissent le concept. Il faut se lancer, expérimenter, voir ce qui fonctionne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...