Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question pratico-pratique: comment tu gères pour les envies pipis? Je pense aux PS notamment. Autant mes MS en faisant passer tout le monde aux toilettes avant de partir je pense qu'ils peuvent tenir, autant les PS j'ai du mal à les imaginer pour le moment..

Posté(e)

Mes élèves passent avant de sortir en récré puis avant de partir pour le parc. En général, ils ne me réclament pas d'aller aux toilettes mais si vraiment un besoin urgent, l'école étant juste à côté, une de mes ATSEM s'en occupe. J'ai souvenir l'an dernier, d'un petit qui avait fait pipi debout, il était très à l'aise, c'est un enfant de l'extérieur et très débrouillard.

Posté(e)

Je fais école dehors un matin par semaine (sauf grand vent) depuis 3 ans, avec mes TPS-PS-MS-GS-CP. Il n'y a pas vraiment de lieu où se poser dans le village, nous faisons donc plus une balade, toujours dans le même bois, qui change avec les saisons. Nous partons vers 9h30 après un passage aux toilettes, un peu de lecture pour les CP, et le rituel de la date en maternelle. Il faut marcher 15 minutes pour sortir du village et des routes goudronnées, puis nous sommes sur un chemin de randonnée. On y reste jusque vers 11h/11h15. On prend le goûter sur le bord du chemin. Je n'ai pas toujours une activité précise de prévu, j'improvise en fonction de ce que les enfants observent sur place. On fait de la géométrie avec des bâtons, de la numération avec des châtaignes ou de cailloux... parfois je lis un album, ou je propose une séance d'EPS... J'aimerais leur faire faire du feu, jouer dans l'eau du ruisseau, mais ça fait peur à l'Atsem avec laquelle je travaille... je vais tenter cette année... Mais c'est difficile à gérer en étant à 75%, avec la direction, et sans faire rater trop d'apprentissages plus "scolaires", plus classiques, aux CP.

Les élèves adorent ce moment, les parents en sont ravis, ça créé des occasions de langage différents, riches, et certains élèves se révèlent en extérieur alors qu'ils sont introvertis en classe...

La crèche à côté s'y est mise aussi, emmène les bébés dehors chaque semaine, et ça semble vraiment satisfaisant !

Bref, je conseille à tout le monde d'oser essayer, c'est vraiment très enrichissant, un moment agréable, et une autre façon d'exercer notre métier.

  • J'aime 1
Posté(e)

@céliness, je te montre une fiche de préparation que j'emmène avec moi pour chaque séance. Là, c'est la première séance.

J'ai aussi oublié de préciser que pour chaque séance, il y a un compte-rendu afin de garder une trace, un moment de langage très intéressant pour réinvestir le vocabulaire, par exemple. L'appareil photo est très utile également. 

mardi-12-11.pdf

  • Merci 1
  • J'adhère 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant École dehors avec des PS ?
Posté(e)

Il y a un chouette digipad sur l’école dehors dans la ville de venissieux , je n’arrive pas à mettre le lien.

avec par exemple des fiches de prép sur les maths avec des gs, et une autre rubrique « idées d’activités » qui est bien fourni

  • Merci 1
Posté(e)

Merci pour vos témoignages et bonnes adresses ! 

à suivre...

Posté(e)

Bonjour,

J'avais des PS l'an dernier et nous avons fait école dehors à partir de fin septembre une fois par semaine (entre 1h et 1h30 de présence effective dans le parc). Mon école est en REP+ dans une grande ville mais nous avons la chance d'avoir un grand parc à 10min à pieds (en début d'année avec les PS plutôt 20min). Certains parents étaient inquiets en début d'année mais ils se sont rassurés en nous accompagnant et en voyant que tout se passait bien quelque soit la météo. En septembre, je prenais beaucoup de parents et je faisais marcher les enfants avec une corde colorée avec des poignets auxquelles ils s'accrochaient parce que c'était trop compliqué pour eux de faire un rang. A partir du mois de janvier, on a commencé à se passer de la corde et en fin d'année je n'avais plus besoin que d'un seul accompagnateur en plus de mon ATSEM. Mes élèves ont adoré l'école dehors, ils étaient toujours impatients d'aller au jardin et ce projet a permis à un certain nombre de familles de découvrir l'endroit et d'y venir en famille le week-end. Au début le moindre insecte les stressaient et à la fin de l'année ils se passionnaient pour la faune et la flore. Des élèves timides se révélaient cascadeurs et aidaient d'autres enfants moins à l'aise. Au début je cadrais toutes mes séances en m'appuyant notamment sur le livre "Faire classe dehors en maternelle" qui donne plein d'idées sympas. Au fil du temps je me suis rendue compte que mes élèves avaient souvent de bonnes idées d'activités sur place et j'ai laissé beaucoup plus de place à l'improvisation. Je culpabilisais un peu de moins préparer même si ça fonctionnait très bien et au final une intervenante Québécoise présente lors des rencontres internationales de la classe dehors m'a totalement décomplexée à ce sujet en expliquant que s'adapter aux découvertes des élèves au jour le jour était très positif. Bref je ne peux que conseiller à ceux qui hésitent de se lancer même avec des petits ils vont étonneront 😊

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...