Lolote1998 Posté(e) mardi à 18:19 Posté(e) mardi à 18:19 Bonjour, 1h30 à 2h, c’est déjà un bon temps pour pratiquer l’école dehors avec des petits. En hiver, certains ont vite froid, même bien équipés. Dans mon école, les parents ont bien joué le jeu en investissant dans des combinaisons adaptées. De mon côté, je sors environ une heure par semaine avec ma classe. J’ai la chance d’avoir un parc juste à côté de l’école, ce qui évite le trajet à pied et limite le besoin d’accompagnateurs. Pour un déplacement à pied, cela va dépendre de l'effectif (taux minimum d'encadrement) : 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. Selon les ateliers proposés, il m’arrive aussi d’avoir besoin d’accompagnateurs supplémentaires. Je ne commence pas dès les premières semaines de septembre : je me laisse le temps de bien connaître les enfants. Il y a 5 heures, Gribouillette a dit : Ça vous semble bien ou je vois trop large? 1
Gribouillette Posté(e) hier à 11:53 Posté(e) hier à 11:53 Il y a 17 heures, Lolote1998 a dit : Bonjour, 1h30 à 2h, c’est déjà un bon temps pour pratiquer l’école dehors avec des petits. En hiver, certains ont vite froid, même bien équipés. Dans mon école, les parents ont bien joué le jeu en investissant dans des combinaisons adaptées. De mon côté, je sors environ une heure par semaine avec ma classe. J’ai la chance d’avoir un parc juste à côté de l’école, ce qui évite le trajet à pied et limite le besoin d’accompagnateurs. Pour un déplacement à pied, cela va dépendre de l'effectif (taux minimum d'encadrement) : 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8. Selon les ateliers proposés, il m’arrive aussi d’avoir besoin d’accompagnateurs supplémentaires. Merci pour ta réponse! Pour les accompagnateurs, je ne parlais pas tant de la réglementation que ce qui te semble confortable / sécure. 1 parent en plus de la maitresse et de l'ATSEM me semble effectivement un grand minimum avec une classe de 24. J'ai accompagné la classe de mon fils en décembre (sortie en centre ville certes) (26 PS-MS avec des MS peu dégourdis...), on était 3/4 parents en plus et ce n'était pas du luxe... Je vais essayer de rogner un peu alors pour que ça soit moins long, et ne faire que 45 minutes là-bas, surtout au début. Ça ferait en gros: 8h50 - 9h15 : accueil 9h15 - 9h30 : regroupement + consignes pour l'école dehors, présentation de ce que l'on va y faire... 9h30 - 10h00 : trajet 10h00 - 10h45 : Ecole dehors 10h45 - 11h15 : trajet retour 11h15 - 11h30 : passage toilettes / rhabillage 11h30 - 12h00 : regroupement - verbalisation sur ce qu'on a fait - lecture d'histoires - chants... Le regroupement me semble trop long mais impossible de lancer des ateliers...
bigouden Posté(e) hier à 12:42 Posté(e) hier à 12:42 Je pense qu'il faut réfléchir à ton organisation sur l'équipement. Est-ce qu'ils arrivent déjà en tenue d'école dehors? Avec des MS, je leur demande de venir en "civil" et ils s'habillent et se déshabillent à l'école. Cela est très long, surtout au début. Et il faut veiller à ranger les bonnes affaires dans le bon sac au retour, alors qu'ils sont épuisés. A l'aller, l'atsem court partout pour aller chercher une tenue à ceux qui ont oublié un bonnet ou des bottes. Au retour, je laisse l'atsem et les parents gérer les vêtements et je récupère au fur et à mesure les élèves pour les toilettes. Je miserai donc sur au moins 4 parents surtout pour les premières sorties. Je demande aussi aux grands-parents de nous accompagner. Réfléchir aussi sur l'heure de RDV avec les parents. S'ils déposent leur enfant à 8h50, vas-tu les accueillir en classe ou leur demander de revenir à 9h30 pour les aider à l'habillage? Bravo à toi de te lancer! 1
Lolote1998 Posté(e) hier à 13:34 Posté(e) hier à 13:34 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : 1 parent en plus de la maitresse et de l'ATSEM me semble effectivement un grand minimum avec une classe de 24. J'ai accompagné la classe de mon fils en décembre (sortie en centre ville certes) (26 PS-MS avec des MS peu dégourdis...), on était 3/4 parents en plus et ce n'était pas du luxe... Oui, 4 parents, c'est bien pour l'encadrement des déplacements. Je ne présente pas les ateliers lors du regroupement, je le fais quand je suis arrivée sur le site, après les rituels. Peut-être pourrais-tu envisager de partir un peu plus tôt ? (Ton temps d'accueil avec le regroupement me semble un peu long.) Cela permettrait aux enfants de se préparer tranquillement avec l’aide des parents accompagnateurs. L’idéal serait aussi de prévoir un sac dédié à cette activité, qui resterait à l’école (avec le nom de l’enfant sur le sac et sur chaque vêtement), sans oublier la gourde ou des bouteilles d'eau. Apprendre à gérer son matériel fait pleinement partie de l’autonomie. Avec l’habitude, ils deviennent de plus en plus rapides pour s’habiller et se déshabiller. N'oublie pas aussi les 'passages aux toilettes' avant de partir.😉 1
Gribouillette Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 6 heures, bigouden a dit : Je pense qu'il faut réfléchir à ton organisation sur l'équipement. Est-ce qu'ils arrivent déjà en tenue d'école dehors? Avec des MS, je leur demande de venir en "civil" et ils s'habillent et se déshabillent à l'école. Cela est très long, surtout au début. Et il faut veiller à ranger les bonnes affaires dans le bon sac au retour, alors qu'ils sont épuisés. A l'aller, l'atsem court partout pour aller chercher une tenue à ceux qui ont oublié un bonnet ou des bottes. Au retour, je laisse l'atsem et les parents gérer les vêtements et je récupère au fur et à mesure les élèves pour les toilettes. Je miserai donc sur au moins 4 parents surtout pour les premières sorties. Je demande aussi aux grands-parents de nous accompagner. Réfléchir aussi sur l'heure de RDV avec les parents. S'ils déposent leur enfant à 8h50, vas-tu les accueillir en classe ou leur demander de revenir à 9h30 pour les aider à l'habillage? Bravo à toi de te lancer! Il y a 5 heures, Lolote1998 a dit : Oui, 4 parents, c'est bien pour l'encadrement des déplacements. Je ne présente pas les ateliers lors du regroupement, je le fais quand je suis arrivée sur le site, après les rituels. Peut-être pourrais-tu envisager de partir un peu plus tôt ? (Ton temps d'accueil avec le regroupement me semble un peu long.) Cela permettrait aux enfants de se préparer tranquillement avec l’aide des parents accompagnateurs. L’idéal serait aussi de prévoir un sac dédié à cette activité, qui resterait à l’école (avec le nom de l’enfant sur le sac et sur chaque vêtement), sans oublier la gourde ou des bouteilles d'eau. Apprendre à gérer son matériel fait pleinement partie de l’autonomie. Avec l’habitude, ils deviennent de plus en plus rapides pour s’habiller et se déshabiller. N'oublie pas aussi les 'passages aux toilettes' avant de partir.😉 Merci merci pour vos retours! Je trouve plus facile que les enfants arrivent déjà en tenue qui ne craint pas, quitte à prévoir un change propre pour après si l'enfant s'est mouillé ou beaucoup sali. Ça permettrait de gagner du temps au démarrage. C'est ce que fait la maîtresse de mon fils (il fait école dehors). Effectivement il serait plus judicieux de partir plus tôt, comme ça les parents accompagnateurs restent sur place et aident à l'habillage. Et je garde davantage de temps au retour. 1
bigouden Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures C'est plus pratique s'ils viennent en tenue c'est vrai; et dans ce cas c'est effectivement une bonne idée de partir plus tôt, car certains enfants ne sont pas très à leur aise en classe avec leur tenue chaude. La maitresse de ton fils sera sans doute de bons conseils également! 1 2
Gribouillette Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 9 heures, bigouden a dit : C'est plus pratique s'ils viennent en tenue c'est vrai; et dans ce cas c'est effectivement une bonne idée de partir plus tôt, car certains enfants ne sont pas très à leur aise en classe avec leur tenue chaude. La maitresse de ton fils sera sans doute de bons conseils également! Oui! C'est une ancienne collègue, on devrait se voir courant mai, je compte aussi lui poser des questions sur le fonctionnement de ses ateliers (à inscriptions type Matern'ailes) car mes collègues fonctionnent par groupes fixes de couleur. 1
Blagjackette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures C'est un plaisir de vous lire, ça me donne plein d'idées. Si les planètes sont alignées je devrais reprendre de l'élémentaire l'année prochaine, et avec un peu de chance mon voeu 1 où une classe rurale en multiniveau est vacante depuis des années. J'aimerai aussi tenter l'école du dehors, quelle que soit mon école d'ailleurs. Bonus : c'est le genre de projet qui fera adhérer les familles par là où je suis, et devrait aider à apaiser les relations avec l'école. 1
Messages recommandés