Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question pratico-pratique: comment tu gères pour les envies pipis? Je pense aux PS notamment. Autant mes MS en faisant passer tout le monde aux toilettes avant de partir je pense qu'ils peuvent tenir, autant les PS j'ai du mal à les imaginer pour le moment..

Posté(e)

Mes élèves passent avant de sortir en récré puis avant de partir pour le parc. En général, ils ne me réclament pas d'aller aux toilettes mais si vraiment un besoin urgent, l'école étant juste à côté, une de mes ATSEM s'en occupe. J'ai souvenir l'an dernier, d'un petit qui avait fait pipi debout, il était très à l'aise, c'est un enfant de l'extérieur et très débrouillard.

Posté(e)

Je fais école dehors un matin par semaine (sauf grand vent) depuis 3 ans, avec mes TPS-PS-MS-GS-CP. Il n'y a pas vraiment de lieu où se poser dans le village, nous faisons donc plus une balade, toujours dans le même bois, qui change avec les saisons. Nous partons vers 9h30 après un passage aux toilettes, un peu de lecture pour les CP, et le rituel de la date en maternelle. Il faut marcher 15 minutes pour sortir du village et des routes goudronnées, puis nous sommes sur un chemin de randonnée. On y reste jusque vers 11h/11h15. On prend le goûter sur le bord du chemin. Je n'ai pas toujours une activité précise de prévu, j'improvise en fonction de ce que les enfants observent sur place. On fait de la géométrie avec des bâtons, de la numération avec des châtaignes ou de cailloux... parfois je lis un album, ou je propose une séance d'EPS... J'aimerais leur faire faire du feu, jouer dans l'eau du ruisseau, mais ça fait peur à l'Atsem avec laquelle je travaille... je vais tenter cette année... Mais c'est difficile à gérer en étant à 75%, avec la direction, et sans faire rater trop d'apprentissages plus "scolaires", plus classiques, aux CP.

Les élèves adorent ce moment, les parents en sont ravis, ça créé des occasions de langage différents, riches, et certains élèves se révèlent en extérieur alors qu'ils sont introvertis en classe...

La crèche à côté s'y est mise aussi, emmène les bébés dehors chaque semaine, et ça semble vraiment satisfaisant !

Bref, je conseille à tout le monde d'oser essayer, c'est vraiment très enrichissant, un moment agréable, et une autre façon d'exercer notre métier.

• J'aime 1
Posté(e)

@céliness, je te montre une fiche de préparation que j'emmène avec moi pour chaque séance. Là, c'est la première séance.

J'ai aussi oublié de préciser que pour chaque séance, il y a un compte-rendu afin de garder une trace, un moment de langage très intéressant pour réinvestir le vocabulaire, par exemple. L'appareil photo est très utile également. 

mardi-12-11.pdf