Anonyme Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Bonjour à la rentrée je remplace un directeur qui devient cpc. N étant pas titulaire de la Lad et étant le plus ancien de l' école j' ai été désigné. Sur mon iprof je suis nommé du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025 directeur à titre provisoire. Pensez vous que je suis intérim ou faisant fonction sachant que je ne remplace pas un congé maladie. Merci pour vos réponses
André Jorge Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Bonjour A mon sens, tu fais fonction de directeur. Intérim de direction : un directeur est nommé sur le poste mais ne peut pas l’occuper temporairement (congé, formation, disponibilité de courte durée, etc.). Le directeur garde son poste, mais un autre enseignant assure l’intérim pendant son absence. Ce n'est pas ton cas. Faire fonction de directeur :dans ce cas il n’y a plus de directeur nommé dans l’école (démission, mutation, changement d’affectation, promotion vers un autre poste, etc.). L’IEN désigne alors un enseignant de l’équipe pour faire fonction de directeur. Ce n'est pas un texte officiel, mais l'article d'un syndicat : Différence entre intérim de direction et faisant fonction de directeur-trice – #S2DÉ 1
KerGraine Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août J'étais dans ton cas l'an dernier, je faisais fonction, et j'ai passé la LADE en cours d'année pour conserver le poste. 1
jeanne88 Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Je fais remonter, poste de direction vacant dans quelques semaines (retraite du directeur). Personne ne veut le poste dans l'école, pour ma part je réfléchis ... je ne suis pas sur liste d'aptitude, mais apparemment ça ne pose pas de problème pour la fin d'année scolaire. J'hésite à me proposer car la charge de travail me semble énorme, les responsabilités aussi, sans parler des relations avec les familles. Je ne voudrais pas me retrouver sous l'eau, niveau boulot et pas non plus nerveusement. Bref, si quelqu'un qui aurait fait fonction en cours d'année pouvait témoigner, peut être que cela m'aiderait. Merci par avance.
celin Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Moi ça fera un an d’intérim de direction dans 10j. Déjà le gros de la rentrée c’est derrière pr toi. Après si tu connais bien ton niveau de classe et l’école, c’est jouable surtout si tes collègues sont solidaires. Moi au final, qui pourtant avait crié haut et fort « jamais de direction », j’apprécie cette nouvelle fonction. Je suis évidemment sous l’eau aux grandes échéances, peu habituée à certaines situations mais j’apprends. Si ça te tente il faut que tu essaies, vraiment, ça vaut le coup de voir ce que c’est concrètement.
mamiebrossard Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, jeanne88 a dit : Bonjour, Je fais remonter, poste de direction vacant dans quelques semaines (retraite du directeur). Personne ne veut le poste dans l'école, pour ma part je réfléchis ... je ne suis pas sur liste d'aptitude, mais apparemment ça ne pose pas de problème pour la fin d'année scolaire. J'hésite à me proposer car la charge de travail me semble énorme, les responsabilités aussi, sans parler des relations avec les familles. Je ne voudrais pas me retrouver sous l'eau, niveau boulot et pas non plus nerveusement. Bref, si quelqu'un qui aurait fait fonction en cours d'année pouvait témoigner, peut être que cela m'aiderait. Merci par avance. as-tu une journée ou plus de décharge ? Car en faisant fonction au pied levé, je pense que c'est ce qui ferait pencher la balance même si effectivement le gros de la rentrée est passé et la charge redeviendra lourde à partir de mars. Là en échéance de la période 2, ça va être les dossiers SEGPA
jeanne88 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit : as-tu une journée ou plus de décharge ? Car en faisant fonction au pied levé, je pense que c'est ce qui ferait pencher la balance même si effectivement le gros de la rentrée est passé et la charge redeviendra lourde à partir de mars. Là en échéance de la période 2, ça va être les dossiers SEGPA Oui 1/3 de décharge 6 classes en REP
mamiebrossard Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Alors pour moi, c'est jouable Un point important que tu as souligné à juste titre puisque tu es en REP où c'est 'autant plus important, ce sont les relations avec les parents : avez-vous beaucoup de conflits ou est-ce plutôt apaisé ? Es-tu dans l'école depuis quelques années et donc les parents te connaissent-ils ? Es-tu plutôt diplomate ou plutôt cash ou encore impulsive ? Ce sont maintenant les questions que je me poserais à ta place
jeanne88 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit : Alors pour moi, c'est jouable Un point important que tu as souligné à juste titre puisque tu es en REP où c'est 'autant plus important, ce sont les relations avec les parents : avez-vous beaucoup de conflits ou est-ce plutôt apaisé ? Es-tu dans l'école depuis quelques années et donc les parents te connaissent-ils ? Es-tu plutôt diplomate ou plutôt cash ou encore impulsive ? Ce sont maintenant les questions que je me poserais à ta place Merci pour tes réponses. Oui de très nombreuses années dans l’écolen 😉 et oui parfois quelques conflits avec les parents (pas tous les jours non plus) aussi quelques élèves violents ou qui posent problèmes … Vais continuer ma réflexion 🤨
jeanne88 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 17 heures, celin a dit : Moi ça fera un an d’intérim de direction dans 10j. Déjà le gros de la rentrée c’est derrière pr toi. Après si tu connais bien ton niveau de classe et l’école, c’est jouable surtout si tes collègues sont solidaires. Moi au final, qui pourtant avait crié haut et fort « jamais de direction », j’apprécie cette nouvelle fonction. Je suis évidemment sous l’eau aux grandes échéances, peu habituée à certaines situations mais j’apprends. Si ça te tente il faut que tu essaies, vraiment, ça vaut le coup de voir ce que c’est concrètement. Merci pour ta réponse. Quelles sont les moments où tu as le plus de travail ? Je me demandais aussi si par exemple, s’il fallait faire des comptes rendus après chaque concertation ? Je sais qu’il faut le faire pour les conseils d’école mais pour quoi d’autre ? Quelles peuvent être les différentes sollicitations de l’ien, de la mairie ? En fait, je vois notre directeur toujours à courir partout et dire qu’il a trop de travail c’est ce qui me stresse énormément.
mamiebrossard Posté(e) il y a 10 minutes Posté(e) il y a 10 minutes Il y a 1 heure, jeanne88 a dit : Merci pour ta réponse. Quelles sont les moments où tu as le plus de travail ? Je me demandais aussi si par exemple, s’il fallait faire des comptes rendus après chaque concertation ? Je sais qu’il faut le faire pour les conseils d’école mais pour quoi d’autre ? Quelles peuvent être les différentes sollicitations de l’ien, de la mairie ? En fait, je vois notre directeur toujours à courir partout et dire qu’il a trop de travail c’est ce qui me stresse énormément. Les moments chauds de l'année : période 1 : vérifier les commandes, mise à jour de onde, préparation du conseil d'école, mise à jour des registres : PPMS, DUER, registre des élèves inscrits ...., élections des délégués de parents, préparation du conseil d'école, projet ADAGE, mise e, route de différents projets ... Période 2 : dossiers SEGPA + EE qui vont avec Période 3 : plutôt léger : la "routine" : CM, CC, EE ou ESS : c'est souvent en P2 ou P3 qu'on fait des réunion pédagogiques , 2ème conseil d'école en fin de période ou début de la suivante P4 : réfléchir aux élèves dont on va demander le maintien, affelnet et dossier 6ème, commencer à réfléchir à la structure de l'école l'année suivante, réfléchir à la fête d'école s'il y en a une, ... P5 : commandes, structure école et répartitions, fête d'école, fiches de poursuite de scolarité, 3ème conseil d'école, les visites d'école pour les nouveaux venus, .... Et ça, ce n'est que les "gros" points (et j'en ai sans doute oublié) mais il y a tout le reste toute l'année : les mails et leurs suites, les demandes institutionnelles, les coups de téléphone, les enquêtes à remplir, les applis à utiliser (intervenants extérieurs, LPI, faits établissements, ...), les EE, les urgences (exemple mercredi matin, je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu pour gérer une urgence et j'ai terminé l'après-midi), les rendez-vous de parents, les LSU à signer, .... Après, c'est très riche, on voit l'école sous un nouveau jour, on échange avec d 'autres adultes ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant