Herbiere Posté(e) vendredi à 14:46 Posté(e) vendredi à 14:46 Bonjour Je suis affectée en mi-temps sur une classe de MS/GS. Il y aura une majorité de MS (18) et des GS (12). C'est un bel effectif qui nous attend. Comment feriez-vous tourner sur deux jours les 5 groupes à créer lors des ateliers ? (2 groupes de GS, 3 groupes de MS). Je ne veux pas léser un groupe d'un temps avec la PE ou l'ATSEM. Les élèves dorment peu l'après-midi, ce qui laisse la possibilité de 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi par exemple. Merci d'avance !
André Jorge Posté(e) vendredi à 17:31 Posté(e) vendredi à 17:31 Bonjour A ta place, je ferais 4 groupes : 2 x 9 MS et 2 x 6 GS. Ça fait deux groupes de MS avec un lourd effectif, mais c'est gérable et ça évitera de réfléchir à un cinquième atelier... Sinon, s'il y a 5 groupes, il faudrait à mon avis les faire tourner dans les 5 ateliers, sur deux jours : => Lundi : 3 MS en ateliers dirigés, les autres tournent avec l'ASEM en semi-dirigé, ou dans les ateliers en autonomie... => Mardi : 2 GS en ateliers dirigés, les groupes de MS en semi-dirigé avec l'ASEM, ou en autonomie. Et tu choisis ce jour-là tu pour faire de l'anglais ou de la motricité, etc.
Kezia Posté(e) vendredi à 22:32 Posté(e) vendredi à 22:32 Je suis assez d'accord avec André Jorge sur les 4 groupes. Passé ça, ça devient vite un casse-tête sans réelle solution. Après, tu as l'option de tourner, selon les temps de la journée, à 4 groupes, mais en faisant : - 3x6MS et 1x12GS avec les GS sur un temps collectif ou sur des ateliers autonomes individuels - 2x7 et 2x8 en mixant MS et GS, soit en groupes de niveaux, soit en répartissant les très bons et les plus faibles (parleurs / scripteurs / débrouillés...) dans chaque groupe Perso, je ne suis pas une grande adepte du "groupe" fixe, et je m'arrange pour faire varier les modalités tout au long de la journée, de la semaine. 1
Chocolatine Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 22/08/2025 à 16:46, Herbiere a dit : Bonjour Je suis affectée en mi-temps sur une classe de MS/GS. Il y aura une majorité de MS (18) et des GS (12). C'est un bel effectif qui nous attend. Comment feriez-vous tourner sur deux jours les 5 groupes à créer lors des ateliers ? (2 groupes de GS, 3 groupes de MS). Je ne veux pas léser un groupe d'un temps avec la PE ou l'ATSEM. Les élèves dorment peu l'après-midi, ce qui laisse la possibilité de 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi par exemple. Merci d'avance ! Comment ça se fait que tu aies autant d'élèves? Les classes avec des GS ne doivent pas dépasser 24 en principe. Dans mon académie, les répartitions sont scrutées par les ien pour respecter le 24 en GS, CP et CE1. Sinon 5 groupes c'est vrai que c'est pas terrible. Tu peux concentrer les ateliers dirigés des MS le matin et ceux des GS en début d'après-midi.
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