Herbiere Posté(e) vendredi à 14:46 Posté(e) vendredi à 14:46 Bonjour Je suis affectée en mi-temps sur une classe de MS/GS. Il y aura une majorité de MS (18) et des GS (12). C'est un bel effectif qui nous attend. Comment feriez-vous tourner sur deux jours les 5 groupes à créer lors des ateliers ? (2 groupes de GS, 3 groupes de MS). Je ne veux pas léser un groupe d'un temps avec la PE ou l'ATSEM. Les élèves dorment peu l'après-midi, ce qui laisse la possibilité de 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi par exemple. Merci d'avance !
André Jorge Posté(e) vendredi à 17:31 Posté(e) vendredi à 17:31 Bonjour A ta place, je ferais 4 groupes : 2 x 9 MS et 2 x 6 GS. Ça fait deux groupes de MS avec un lourd effectif, mais c'est gérable et ça évitera de réfléchir à un cinquième atelier... Sinon, s'il y a 5 groupes, il faudrait à mon avis les faire tourner dans les 5 ateliers, sur deux jours : => Lundi : 3 MS en ateliers dirigés, les autres tournent avec l'ASEM en semi-dirigé, ou dans les ateliers en autonomie... => Mardi : 2 GS en ateliers dirigés, les groupes de MS en semi-dirigé avec l'ASEM, ou en autonomie. Et tu choisis ce jour-là tu pour faire de l'anglais ou de la motricité, etc.
Kezia Posté(e) vendredi à 22:32 Posté(e) vendredi à 22:32 Je suis assez d'accord avec André Jorge sur les 4 groupes. Passé ça, ça devient vite un casse-tête sans réelle solution. Après, tu as l'option de tourner, selon les temps de la journée, à 4 groupes, mais en faisant : - 3x6MS et 1x12GS avec les GS sur un temps collectif ou sur des ateliers autonomes individuels - 2x7 et 2x8 en mixant MS et GS, soit en groupes de niveaux, soit en répartissant les très bons et les plus faibles (parleurs / scripteurs / débrouillés...) dans chaque groupe Perso, je ne suis pas une grande adepte du "groupe" fixe, et je m'arrange pour faire varier les modalités tout au long de la journée, de la semaine. 1
Chocolatine Posté(e) samedi à 20:43 Posté(e) samedi à 20:43 Le 22/08/2025 à 16:46, Herbiere a dit : Bonjour Je suis affectée en mi-temps sur une classe de MS/GS. Il y aura une majorité de MS (18) et des GS (12). C'est un bel effectif qui nous attend. Comment feriez-vous tourner sur deux jours les 5 groupes à créer lors des ateliers ? (2 groupes de GS, 3 groupes de MS). Je ne veux pas léser un groupe d'un temps avec la PE ou l'ATSEM. Les élèves dorment peu l'après-midi, ce qui laisse la possibilité de 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi par exemple. Merci d'avance ! Comment ça se fait que tu aies autant d'élèves? Les classes avec des GS ne doivent pas dépasser 24 en principe. Dans mon académie, les répartitions sont scrutées par les ien pour respecter le 24 en GS, CP et CE1. Sinon 5 groupes c'est vrai que c'est pas terrible. Tu peux concentrer les ateliers dirigés des MS le matin et ceux des GS en début d'après-midi.
solene3741 Posté(e) dimanche à 14:27 Posté(e) dimanche à 14:27 Bonjour, Cela dépend aussi de ta manière de travailler et du matériel disponible dans ta classe. Si tu fais 2 groupes de MS avec 9 élèves, ça risque d'être compliqué en terme de matériel (en général, le matériel est prévu pour un groupe de 6 élèves maxi), compliqué peut-être pour gérer la peinture (grandeur de la table, gestion du lavage des mains), pas possible pour faire un jeu de société. Option vue en remplacement (dans une PS avec un très gros effectif) : 1 groupe de 6 MS et 1 groupe de 11 MS. Tu prévois une rotation de 4 groupes dans ton emploi du temps, en prévoyant des créneaux assez larges. Ton groupe de 11 MS, tu le dédoubles : une moitié travaille et l'autre va jouer (ou faire une activité de réinvestissement ou des AIM) puis pendant ton temps d'atelier tu fais tourner ton groupe de 11. Cette organisation semblait fonctionner dans la classe de PS où je suis passée: les temps d'apprentissages sont plus courts qu'en MS-GS (en plus, la classe était grande et permettait d'avoir plein d'espaces de jeux/réinvestissement en autonomie). Je ne sais pas si ça fonctionnerait dans ton cas.
Herbiere Posté(e) il y a 18 heures Auteur Posté(e) il y a 18 heures Bonjour, @Chocolatine j'aimerais le savoir aussi, mais c'est une donnée sur laquelle je ne peux rien faire Le matériel n'est effectivement pas pensé pour des groupes de 9 (pas assez de boîtes à compter, tables qui seraient petites en peinture, etc.). Je vais plus mettre les GS en autonomie le matin, et prévoir deux ateliers le matin, et 1 un après-midi sur les deux. @Keziacomment fais-tu évoluer tes groupes et assures-tu le suivi de qui est passé où ? Sur ma dernière demi-journée, ça m'intéresserait de casser les groupes pour soit pousser plus loin les élèves qui en ont encore à proposer, soit remédier pour ceux qui avaient plus de mal.
Kezia Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 16 heures, Herbiere a dit : @Keziacomment fais-tu évoluer tes groupes et assures-tu le suivi de qui est passé où ? Sur ma dernière demi-journée, ça m'intéresserait de casser les groupes pour soit pousser plus loin les élèves qui en ont encore à proposer, soit remédier pour ceux qui avaient plus de mal. J'ai plusieurs modalités : - à l'accueil le matin, il y a 4 ateliers ludiques disponibles. 4 ateliers, 4 jours, ils doivent passer sur tous les ateliers dans la semaine. J'ai un système de boîte de couleur que je place sur la table (une couleur par atelier) et un jeu de prénoms de la même couleur. En arrivant en classe, ils collent (patafix) leur étiquette sur la boîte de l'atelier de leur choix. Il y a 6 places. Quand on range l'atelier, les 6 étiquettes sont rangées dans la boîte de l'atelier et ne sont donc plus disponibles pour le reste de la semaine. Dans ce système, MS et GS sont mélangés aléatoirement. - pour les ateliers par niveau (comme le graphisme), je tourne sur 2 jours. En général, il y a une trace avec prénoms ou photos qui me permet de me rappeler qui est passé ou pas sur l'atelier. - sur les ateliers de langage, je tourne sur 3 jours et je mixe MS et GS. Selon le projet, je fais des groupes soit homogène soit hétérogènes selon ce que je veux travailler. J'ai parfois besoin d'avoir tous les enfants petits parleurs ensemble pour pouvoir leur laisser la place de la parole et parfois j'ai besoin de les avoir séparés pour qu'ils profitent de l'émulation d'un groupe dynamique ou de meilleurs parleurs. Dans ce cas, c'est moi qui fait les groupes et qui change quand c'est nécessaire. Ça peut changer toutes les semaines comme ça peut rester figé sur un mois (à coup d'une séance par semaine par groupe).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant