sanap4 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique. Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins). Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
YoupLaHoup Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Pourquoi dis-tu que c'est trop tôt au CE1 pour ton élève ? Le critère le plus important, ce n'est pas l’âge de l’élève, mais ce dont il a besoin ainsi que capacités. Si l’écriture manuscrite c'est vraiment trop compliqué, l’ordinateur ou la tablette peuvent être introduits au CE1, pour lui permettre de faire des apprentissages en dépit de son handicap. En parallèle, tu peux : utiliser la dictée à l’adulte pour produire des écrits. lui permettre de répondre, expliquer ses démarches à l'oral. utiliser des supports adaptés comme des cahiers lignés, des fiches avec cases pré-remplies où l’enfant complète juste quelques éléments,... Évidemment, ça sera du travail en plus de faire et préparer tout ça...
Messages recommandés