Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique. 

Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins).

Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Posté(e)

Pourquoi dis-tu que c'est trop tôt au CE1 pour ton élève ? Le critère le plus important, ce n'est pas l’âge de l’élève, mais ce dont il a besoin ainsi que capacités. Si l’écriture manuscrite c'est vraiment trop compliqué, l’ordinateur ou la tablette peuvent être introduits au CE1, pour lui permettre de faire des apprentissages en dépit de son handicap.

En parallèle, tu peux :

• utiliser la dictée à l’adulte pour produire des écrits.
  • lui permettre de répondre, expliquer ses démarches à l'oral.
  • utiliser des supports adaptés comme des cahiers lignés, des fiches avec cases pré-remplies où l’enfant complète juste quelques éléments,...

Évidemment, ça sera du travail en plus de faire et préparer tout ça...

Posté(e)
Il y a 4 heures, sanap4 a dit :

Bonjour

Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique. 

Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins).

Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1...

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ce que j'utilise pour mes élèves qui ne savent/ne peuvent pas écrire : des étiquettes (pour les dictées, les titres, ...), la dictée à l'adulte, donner les leçons déjà écrites ou avec des trous avec des étiquettes à coller. Pour les évaluations, je passe par l'oral. 

J'utilise énormément les étiquettes pour tous mes non scripteurs (si tant est qu'ils soient lecteurs). C'est du travail en amont, et ça oblige à repenser pas mal de choses, mais ça soulage l'écriture.

Si tu as une tablette en classe, tu peux aussi lui demander de dicter avec un logiciel de reconnaissance (faudrait que je retrouve celui que j'utilise ici) pour les jogging d'écriture par exemple. L'utilisation de la tablette ne me paraît pas être trop tôt en CE1. Quand je vois mes loulous d'IMPRO galérer à utiliser des logiciels ou simplement à taper un texte sur l'ordinateur, je me dis que les pauvres ne sont pas aidés.

A son âge, il est probable qu'il ne pourra jamais écrire de façon manuelle donc pourquoi se passer d'un outil numérique ? Après, c'est à l'ergo de travailler aussi avec le loulou pour qu'il sache utiliser les bons outils. A-t-il un suivi ergo en plus du psychomot' ?

Comment faisait son enseignante au CP ? 

• J'aime 1
Posté(e)

Je rajouterais qu'il faut aussi réfléchir sur le long terme (le cycle 3).

Cet élève a une notification MDPH, donc lors de la prochaine ESS, poses la question de son avenir scolaire. Un professionnel devra faire un diagnostique et proposer l'outil qui sera à mettre en place (ordinateur avec commande vocale, clavier caché...?) pour compenser son handicap.

Cet outil sera introduit au préalable lors de prises en charges individuelles (probablement par un ergothérapeute) puis mis en place en classe peu à peu. 

En attendant, j'imagine que le PPS ne spécifie rien pour l'instant ? Tu peux tester des choses (cf YouLaHoup) et voir ce qui marche ou pas pour aider le SESSAD à faire son travail. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, sanap4 a dit :

Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1...

Si vraiment il en a besoin, pourquoi pas ? 

Si tu as un ordinateur dans ta classe avec un micro, avec simplement Word (fonctionne avec le Word gratuit quand on a un compte Outlook), on peut dicter des textes et l'ordinateur tape. Idem avec les tablettes. 

Sinon, comme dit plus haut : travail avec étiquettes ou des lettres mobiles (celles d'un Scrabble), leçons photocopiées (le cahier d'un camarade qui écrit bien). 

Et le tutorat. 

• J'aime 1
Posté(e)

Un enfant de CE1 peut tout à fait écrire sur un clavier d'ordinateur. Mes CP le faisaient sans souci.

• J'aime 1
Posté(e)

Je pense qu'il faut être très prudent avec l'introduction d'un outil informatique. Si l'objectif est de compenser durablement un handicap, cela doit être fait dans les règles et inscrit au PPS. Apprentissage réalisé par un professionnel (SESSAD ou ergo en libéral sur demande de la MDPH), matériel financé et assuré par la MDPH. 

Dans le cas contraire, cette aide risque de n'être que "du bidouillage" et éphémère, ce qui n'est pas constructif à mon sens. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Anticlée a dit :

cette aide risque de n'être que "du bidouillage" et éphémère, ce qui n'est pas constructif à mon sens. 

Je vois plutôt l'appui de l'outil informatique comme une adaptation au même titre que l'usage d'étiquettes, lettres mobiles, ou dictée à l'adulte (sauf qu'au lieu de mobiliser l'enseignante, il utilise l'ordinateur). 

Alors après, on peut appeler ça du bidouillage, mais c'est ce qu'on fait pour tous les élèves qui ont besoin d'aide et pour lesquels on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. 
Mais je pense qu'on pense tou(te)s nos adaptations de manière structurée ; il y a forcément une phase de test au début et ensuite on parvient à trouver ce qui est le plus constructif.