sanap4 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique. Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins). Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ? Je vous remercie par avance pour votre aide.
YoupLaHoup Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Pourquoi dis-tu que c'est trop tôt au CE1 pour ton élève ? Le critère le plus important, ce n'est pas l’âge de l’élève, mais ce dont il a besoin ainsi que capacités. Si l’écriture manuscrite c'est vraiment trop compliqué, l’ordinateur ou la tablette peuvent être introduits au CE1, pour lui permettre de faire des apprentissages en dépit de son handicap. En parallèle, tu peux : utiliser la dictée à l’adulte pour produire des écrits. lui permettre de répondre, expliquer ses démarches à l'oral. utiliser des supports adaptés comme des cahiers lignés, des fiches avec cases pré-remplies où l’enfant complète juste quelques éléments,... Évidemment, ça sera du travail en plus de faire et préparer tout ça...
LiliEhlm Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, sanap4 a dit : Bonjour Je vais avoir dans ma classe un adorable loulou avec un profil particulier : TDAH, TSA (le diagnostic devrait être officiellement posé cet été), dysgraphique. Il avait une AESH 9h par semaine l'année dernière et je ne sais pas encore combien d'heure cette année (mais peu probable que ce soit plus, vraisemblablement moins). Je l'avais l'année dernière et j'ai réussi à gérer la situation car j'avais une AESHi pour une autre élève qui avait toujours un oeil sur lui. Le problème qui m'inquiète le plus cette année, c'est qu'il est physiquement incapable d'écrire (on est niveau début MS avec une grosse hypotonie au niveau de la main). Il a déjà un suivi psychomot depuis 2 ans. Mon interrogation c'est qu'en CE1, il faut beaucoup écrire. Et je ne vois pas encore comment faire avec lui. Le simple allègement d'écriture est inutile car il ne peut vraiment pas écrire. Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Comment avez-vous pu la gérer ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Ce que j'utilise pour mes élèves qui ne savent/ne peuvent pas écrire : des étiquettes (pour les dictées, les titres, ...), la dictée à l'adulte, donner les leçons déjà écrites ou avec des trous avec des étiquettes à coller. Pour les évaluations, je passe par l'oral. J'utilise énormément les étiquettes pour tous mes non scripteurs (si tant est qu'ils soient lecteurs). C'est du travail en amont, et ça oblige à repenser pas mal de choses, mais ça soulage l'écriture. Si tu as une tablette en classe, tu peux aussi lui demander de dicter avec un logiciel de reconnaissance (faudrait que je retrouve celui que j'utilise ici) pour les jogging d'écriture par exemple. L'utilisation de la tablette ne me paraît pas être trop tôt en CE1. Quand je vois mes loulous d'IMPRO galérer à utiliser des logiciels ou simplement à taper un texte sur l'ordinateur, je me dis que les pauvres ne sont pas aidés. A son âge, il est probable qu'il ne pourra jamais écrire de façon manuelle donc pourquoi se passer d'un outil numérique ? Après, c'est à l'ergo de travailler aussi avec le loulou pour qu'il sache utiliser les bons outils. A-t-il un suivi ergo en plus du psychomot' ? Comment faisait son enseignante au CP ? 1
Anticlée Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Je rajouterais qu'il faut aussi réfléchir sur le long terme (le cycle 3). Cet élève a une notification MDPH, donc lors de la prochaine ESS, poses la question de son avenir scolaire. Un professionnel devra faire un diagnostique et proposer l'outil qui sera à mettre en place (ordinateur avec commande vocale, clavier caché...?) pour compenser son handicap. Cet outil sera introduit au préalable lors de prises en charges individuelles (probablement par un ergothérapeute) puis mis en place en classe peu à peu. En attendant, j'imagine que le PPS ne spécifie rien pour l'instant ? Tu peux tester des choses (cf YouLaHoup) et voir ce qui marche ou pas pour aider le SESSAD à faire son travail. 1
SepH Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 4 heures, sanap4 a dit : Je sais qu'à terme l'ordinateur ou la tablette sera la solution, mais c'est encore tôt en CE1... Si vraiment il en a besoin, pourquoi pas ? Si tu as un ordinateur dans ta classe avec un micro, avec simplement Word (fonctionne avec le Word gratuit quand on a un compte Outlook), on peut dicter des textes et l'ordinateur tape. Idem avec les tablettes. Sinon, comme dit plus haut : travail avec étiquettes ou des lettres mobiles (celles d'un Scrabble), leçons photocopiées (le cahier d'un camarade qui écrit bien). Et le tutorat. 1
borneo Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Un enfant de CE1 peut tout à fait écrire sur un clavier d'ordinateur. Mes CP le faisaient sans souci. 1
Anticlée Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je pense qu'il faut être très prudent avec l'introduction d'un outil informatique. Si l'objectif est de compenser durablement un handicap, cela doit être fait dans les règles et inscrit au PPS. Apprentissage réalisé par un professionnel (SESSAD ou ergo en libéral sur demande de la MDPH), matériel financé et assuré par la MDPH. Dans le cas contraire, cette aide risque de n'être que "du bidouillage" et éphémère, ce qui n'est pas constructif à mon sens. 1
SepH Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 2 minutes, Anticlée a dit : cette aide risque de n'être que "du bidouillage" et éphémère, ce qui n'est pas constructif à mon sens. Je vois plutôt l'appui de l'outil informatique comme une adaptation au même titre que l'usage d'étiquettes, lettres mobiles, ou dictée à l'adulte (sauf qu'au lieu de mobiliser l'enseignante, il utilise l'ordinateur). Alors après, on peut appeler ça du bidouillage, mais c'est ce qu'on fait pour tous les élèves qui ont besoin d'aide et pour lesquels on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Mais je pense qu'on pense tou(te)s nos adaptations de manière structurée ; il y a forcément une phase de test au début et ensuite on parvient à trouver ce qui est le plus constructif.
sanap4 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci pour vos réponses. Comme je le disais, il écrit encore en très gros format (PAPA prend toute l'ardoise), ce qui rend les exercices à trou inadaptés pour lui, tout comme les cahiers adaptés. L'an dernier, j'ai acheté pour lui des lettres mobiles, l'AESH retranscrivait ses productions. C'est une bonne solution mais qui demande la présence permanente d'un adulte auprès de lui pour retranscrire ses productions. Et comme tout le monde, j'ai plusieurs EBEP dans la classe. Il y a aussi le tutorat à tester. J'avais pensé aux étiquettes pour la date par exemple (en découpant avant car il ne sait pas découper non plus). A voir comment étendre ça à la grammaire... A réfléchir. Pour ce qui est de la tablette, le sujet a été abordé en ESS. L'enseignant référent a dit que c'était trop tôt, le papa aussi. C'est un enfant très fatigable et le papa craint que pour l'instant ça lui rajoute des choses à gérer. Le souci c'est qu'il y a le TSA à gérer en plus des problèmes de graphisme. Nous avons des tablettes à l'école. Je pense pouvoir l'utiliser pour la production d'écrit, ou pour répondre à des questions en littérature par exemple. Ca, pas de souci. Mon plus gros point d'interrogation reste la grammaire. Il y a 6 heures, LiliEhlm a dit : A son âge, il est probable qu'il ne pourra jamais écrire de façon manuelle donc pourquoi se passer d'un outil numérique ? Après, c'est à l'ergo de travailler aussi avec le loulou pour qu'il sache utiliser les bons outils. A-t-il un suivi ergo en plus du psychomot' ? Comment faisait son enseignante au CP ? Je l'avais en CP. Je faisais avec lettres mobiles + dictée à l'adulte : l'AESHi qui était là pour une autre élève mais qui m'a plus que bien aidé. Il est possible qu'il n'apprenne effectivement pas à écrire. Il a déjà un suivi psychomot et psy. Le papa ne souhaite pas d'autres prises en charge pour l'instant du fait de sa grande fatigabilté. Il y a 6 heures, Anticlée a dit : ordinateur avec commande vocale, clavier caché...?) pour compenser son handicap. Cet outil sera introduit au préalable lors de prises en charges individuelles (probablement par un ergothérapeute) puis mis en place en classe peu à peu. En attendant, j'imagine que le PPS ne spécifie rien pour l'instant ? Tu peux tester des choses (cf YouLaHoup) et voir ce qui marche ou pas pour aider le SESSAD à faire son travail. Je ne connais l'ordinateur avec commande vocale ou clavier caché. De quoi s'agit-il ? Rien dans le PPS à ce sujet bien sûr, et pas de SESSAD. On va tester lettres mobiles + étiquettes + tutorat et on verra bien. Encore merci pour vos pistes de réflexion.
SepH Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 24 minutes, sanap4 a dit : A voir comment étendre ça à la grammaire... A réfléchir. Qu'est-ce qui te coince en grammaire ? Pour soulager l'écrit : Identifier les classes de mots : il suffit que l'exercice soit tapé, il n'y a plus qu'à entourer. Ou faire du tri d'étiquette pour classer les mots dans la bonne colonne ou sélectionner uniquement les bons. Pour la conjugaison, des étiquettes dans le style de puzzles pour associer les bonnes terminaisons avec le bon PP (et le bon radical). J'en ai plusieurs jeux et tous mes élèves s'en servent pour appréhender le principe de la conjugaison. Pour transposer des formes / types de phrases, il le fait à l'oral grâce à la fonction vocale de la tablette.
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