Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/08/2025 à 22:16, sanap4 a dit :

 

Nous avons des tablettes à l'école. Je pense pouvoir l'utiliser pour la production d'écrit, ou pour répondre à des questions en littérature par exemple. Ca, pas de souci. Mon plus gros point d'interrogation reste la grammaire.

 

 

 

 

Pour la grammaire, il faut trouver des fiches d'exercices ce1 sur des blogs et fonctionner avec des crayons de couleur ou des QCM

 

Par contre il n'est pas trop tôt pour faire un bilan ergo et commencer à s'adapter à l'outil informatique. J'ai déjà eu un élève en CP avec ordinateur et souris scan (troubles moteurs, neurovisuels et TSA). 

Posté(e)
il y a 34 minutes, ratatouille a dit :

En te lisant, j'ai pensé "Quelle charge de travail ! ". A quel moment dépasse-t-on le cadre de ce qui relève de nos attributions ? 

Comment peut-on encore tenir dans ces conditions, sans y laisser sa santé ? 

En effet, l'enseignant est chargé de différencier, on est bien d'accord. Nous le faisons quotidiennement, c'est notre travail. 

Mais dans ce cas (ne pas écrire du tout en CE1), je pencherais pour un handicap qui nécessite l'intervention de professionnels spécialisés notifiés. On n'est plus dans une adaptation classique mais bien dans une compensation à mettre en place sur le long terme afin que l'élève devienne autonome dans ses apprentissages. Chacun son métier. 

S'il n'y a pas de volonté des membres de  l'ESS dans ce sens, c'est peut-être qu'une orientation est prévue avant le collège... 

Posté(e)

Mon petit bouchon n'a pas à subir les conséquences d'une institution parfois, (souvent ?) défaillante. Je vais donc tout faire pour le faire avancer, avec les moyens du bord. Mais oui, ça va être lourd. Surtout que ce n'est pas le seul, comme dans toutes les classes maintenant.

Par contre, plusieurs d'entre vous parlent d'élèves accompagnés par l'outil informatique dès le CP ou le CE1. Je change d'enseignant référent à la rentrée. Déjà, je vais voir si la nouvelle notif MDPH est tombée (ESS en juin) et avec quel quotat d'accompagnement. Puis, je vais relancer très vite l'enseignant référent pour demander une tablette. Je verrai bien si mon petit bonhomme y adhère ou pas, ou si c'est une charge de plus pour lui. J'espère juste que le papa va suivre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...