Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

On en entend beaucoup parler: "la classe du dehors".

Je ne me suis jamais vraiment penchée sur le sujet (je veux dire par là lire des ouvrages , faire des recherches sur le net).

Effet de mode ? Véritable plus-value sur les apprentissages ? 

J'ai reçu un mail de la municipalité qui propose de nous accompagner sur le sujet. On doit répondre rapidement si l'on est intéressé ou pas.

Du coup j'ai quelques questions. Dans quel environnement se trouve votre école ? A quelle fréquence faites vous l'école du dehors ? Avez-vous une programmation d'activités bien définies à l'avance ou bien vous décidez-vous quelques jours avant la sortie en fonction de l'avancée de vos progressions , vos thèmes/ projets ? 

Avez-vous des références que vous trouvez particulièrement pertinentes ?

Merci par avance 😀

Modifié par yuoiea
Posté(e)

Bonjour,

tu trouveras dés éléments de réponse ici

il y a 29 minutes, yuoiea a dit :

Dans quel environnement se trouve votre école ? A quelle fréquence faites vous l'école du dehors ? Avez-vous une programmation d'activités bien définies à l'avance ou bien vous décidez-vous quelques jours avant la sortie en fonction de l'avancée de vos progressions , vos thèmes/ projets ? 

Mon école se trouve en milieu rural, le parc se trouve juste à côté de l'école, c'est très pratique. Je vais une fois par semaine à raison d'une bonne heure, le matin. Pour les activités, je dirai que je décide en fonction de l'arrivée de mes progressions. je travaille aussi par projet, une fois par période, avec une collègue d'une autre école. Nous faisons une rencontre soit sur son site soit sur le mien.  Je me suis beaucoup inspirée des lectures que je cite dans le sujet École dehors avec des PS. Et il y a aussi des groupes Facebook ou Instagram qui apportent des réponses. L'an dernier, c'était la première fois que je mettais ce projet en place et cette année je repars avec un grand plaisir. Élèves et parents ont également apprécié, j'ai eu de très bons retours. Si la mairie vous propose de vous accompagner, c'est un plus car elle peut peut-être prévoir un budget pour le matériel, les lectures...

• J'aime 1
Posté(e)

Je me lance cette année avec des ms gs. J’ai participé sur l autre post et partage des docs que j’ai trouvés bien.  Je travaille dans une petite ville. Je commence par l’école dans la cour (une cour qui n’est jamais utilisée zen récréation) et j’irai ensuite dans un parc à 10min de marche.

je me construis une programmation avec des choses obligatoires et je pense ensuite m’adapter aussi aux découvertes du jour. Mais pour l’instant c’est plutôt « carré ». J’envisage une heure dehors avec un atelier obligatoire avec moi , et 2 ou 3 missions à accomplir en autonomie (construction en 3D avec éléments naturels / algorithme /liste de numération). Je ne suis pas sûre d’avoir du jeu libre au début mais j’espère pouvoir installer une cuisine à boue dans la cour officielle. :D

oour moi l’intérêt de l’école dehors c’est de les faire bouger et manipuler donc pour instant je n’envisage pas de lecture offerte ou de travail sur papier dehors

• J'aime 1