myrthilla Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Pendant plusieurs années j'ai eu des PS en simple niveau. Cette année j'aurais des PS/MS mais une grande partie des MS sont mes anciens élèves de PS. J'ai prévu d'étudier de nouveaux albums mais à la base j'étais restée sur les même thématiques que l'an dernier la rentrée, Noël, etc sauf que je me dis que ça fait rebrasser le même lexique que l'an dernier pour mes MS. Autant pour certains ça peut être bien, autant pour d'autres j'ai peur que ça soit redondant. Du coup je me disais qu'il faudrait peut-être que je parte sur d'autres thèmes qui restent tout de même en rapport avec la période, par exemple au lieu de "la rentrée" étudier un album sur "la famille/les émotions", au lieu de "l'automne" partir sur "Halloween". Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour il y a une heure, myrthilla a dit : sauf que je me dis que ça fait rebrasser le même lexique que l'an dernier pour mes MS. Oui, mais le rebrassage a aussi du bon. Tous les ans, on travaille forcément, en grande partie je pense, sur des thèmes liés au vécu des élèves... Peut-être que tu pourrais travailler avec les deux niveaux sur le même thème et proposer à tes MS des albums adaptés à leur niveau... Sinon, ton idée "d'élargir" le thème est intéressante. Il y a les temps forts de l'année (j'en oublie quelques uns). J'ai cherché à élargir un peu : la rentrée : on travaillerait plus spécifiquement sur l’école, ou les copains, ou l'amitié ? L’automne : les couleurs, les animaux de la forêt ? Halloween : la peur, les monstres gentils ? Noël et l’hiver : les animaux du froid ? Carnaval : la fête, les déguisements, les masques, la musique ? Le printemps : les fleurs, le jardinage, les insectes ? Pâques : œufs, lapin, poules,... Je n'ai pas d'idées pour ce temps fort. La fête des parents : la famille ? Une collègue m'avait dit qu'elle travaillait avant tout sur le thème des émotions. 1
Etoile1 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je te donne mes albums / thèmes d’il y a deux ans : - période 1: la rentrée (album très simple Prêts pour le Grand Jour) + les doudous et réalisation d’un album A qui est ce doudou. Avec du langage, du graphisme... Le vocabulaire de la classe, de la maison, des émotions. - période 2 : les couleurs (trois souris peintres, Pélagie la sorcière) + Noël ( je crois que j’avais travaillé autour de la petite taupe). Lexique couleurs, actions en arts plastiques, les mélanges, un peu la sorcière + le lexique de Noël. - période 3 : les contes de l’hiver, la solidarité : la moufle, les bons amis , à trois on a moins froid + un peu de travail autour du thème des rois et reines. Le froid, le chaud, les animaux, la solidarité et l’entraide. - période 4 : le corps, le sport, (c’était les JO) albums Le vent m’a pris, grand monstre vert, que me manque t’il ? , deux albums de la petite boule blanche dont les titres m’échappent et la promenade de Flaubert, sur le sport, j’avais J’ai pas dit Partez, et un autre avec une tortue en couverture, je trouve plus le titre. Le vocabulaire sportif, du corps, des règles du jeu, du matériel de sport, des verbes d’actions. -periode 5 : les plantes, les bestioles : toujours Rien, la chenille qui fait des trous, 10 petites graines et le voyage de l’escargot pour les MS. Le vocabulaire du jardin, les insectes, les plantes, les outils. 2
myrthilla Posté(e) il y a 45 minutes Auteur Posté(e) il y a 45 minutes Merci à tous les deux pour vos réponses 🙂 En général à chaque période je sélectionne deux albums sur deux thèmes différents à chaque période (on lit d'autres albums autour de ce thème en lecture offerte mais ces deux là on les étudie en profondeur) et on fait pas mal de jeux de langage autour de ces deux thèmes. Je pense que je vais "couper la poire en deux" en gardant certains thèmes qui me paraissent incontournables comme la rentrée ou Noël tout en essayant d'élargir le vocabulaire apporté à mes MS (de toutes façons comme ça ne sera pas le même album que l'an dernier il y aura forcément du vocabulaire nouveau dans une certaine mesure) et pour d'autres périodes de l'année je vais chercher d'autres thèmes. Merci encore pour vos idées bonne journée!
Messages recommandés