clelube Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Bonjour, je me lance dans cette méthode, et j'avoue que cela reste flou dans la pratique et dans l'élaboration des fleurs de mots, des leçons... Je suis preneuse de renseignements. Merci pour votre aide
André Jorge Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour Il existe déjà un sujet sur Vocanet, si jamais tu ne l'as pas consulté : Tu peux poursuivre la discussion là-bas ou ici, comme tu préfères.
Talulah Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 18 heures, clelube a dit : Bonjour, je me lance dans cette méthode, et j'avoue que cela reste flou dans la pratique et dans l'élaboration des fleurs de mots, des leçons... Je suis preneuse de renseignements. Merci pour votre aide J'ai regardé tout ça pendant les vacances, et me suis dit que vocaplus (en gros, ça a été très largement inspiré de vocanet), c'était bcp plus simple! Regarde si tu trouves un spécimen...
clelube Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures merci je viens de regarder mais aucun exemplaire dispo en occasion, et neuf c'est hyper cher !
André Jorge Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Tu peux utiliser Vocanet. Il faut juste étudier un peu la méthode... Ce sera plus facile si tu commences par un exemple, parce que la présentation est complexe, je trouve. Exemple avec le mot "Manger" : Les objectifs de la séquence (4 à 6 séances de 20 minutes chacune) seront de : Enrichir le vocabulaire autour du mot manger. Travailler sur les formes du mot, ses dérivés, ses expressions. Relier le mot à d’autres notions : grammaire, synonymes, catégories d’aliments, champs sémantiques,... Développer l’aisance orale et favoriser la production écrite. Tu peux consulter la séquence et le déroulement des séances dans la fiche témoin : https://www.vocanet.fr/images/FichesTemoin/MANGER.pdf Les fiches disponibles sont des exemples : il n'y a pas de fiche témoin pour chaque mot. C’est à chaque fois à l’enseignant d’utiliser le même cadre méthodologique pour construire sa séquence. On suit toujours ces 4 étapes : Étape 1 : Grand déballage Point de départ : on écrit le mot vedette au tableau. Les élèves disent tout ce qui leur vient à l’esprit. On note leurs idées sans corriger, pour partir du déjà su. Étape 2 : Explorer le mot Chercher ses différents sens : concret, figuré, technique… Trouver synonymes, contraires, expressions. Observer sa famille de mots (dérivés, composés). Étape 3 : Organiser et classer Trier les mots récoltés par catégories : actions, objets, lieux, personnes, etc. Créer une carte mentale ou un schéma autour du mot. Étape 4 : Réinvestir Jeux oraux : phrases vraies/faux, devinettes. Productions écrites courtes. Mise en scène, mini-dialogues, micro-récits. Les mots sur lesquels travailler, classés par niveaux, sont ici : Vocanet - LISTE PAR NIVEAUX
juliette94 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je me lance aussi. Je pense faire un mot en première période pour me faire une idée. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant