hufvh83 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Bonjour à tous et à toutes, 😁 Alors je vous explique le contexte et ma problématique : Je suis un étudiant en M2 MEEF ayant obtenu un contrat-alternant dans une école primaire, plus précisément dans une classe de CM1 (24-25 élèves). J'ai pu rencontrer ce vendredi, pour la première fois, mon directeur d'école qui est aussi le tuteur de mon alternance. Durant ce rendez-vous, il m'a donné une liste de matière à enseigner tous les jeudis, à savoir : Grandeurs et mesures, Géométrie, Lexique, Vocabulaire (et lecture), Histoire, Sciences et HDA. Le problème, c'est que pour des raisons professionnelles et personnelles, je n'ai pas eu le temps de me préparer durant le mois de Mai-Juin-Juillet. Je vous avoue que je stresse un peu et j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des conseils sur des sources de livres ou sites (autorisés par l'Education Nationale) concernant ces matières. Cela me permettrait de voir davantage des images, des exercices, et autres qui peuvent m'inspirer. De plus, si vous avez un EDT typique d'une classe de CM1, ça m'aiderait aussi énormément (J'ai déjà une idée de comment faire mais j'aimerai tout de même obtenir des conseils et surtout l'expérience venant des plus grands ahah 😉). Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. J'envoie ce message dans ce forum car j'ai réellement besoin de vous. 🙏 Encore merci et très bonne journée (ou soirée) ou vous tous ! ❤️
Cosmos Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je vais essayer de te donner quelques conseil car cela fait 7 ans que je suis TRS, donc il m'arrive régulièrement d'intervenir un jour par semaine dans les classes mais je débute sur le forum, donc je n'ai pas une grande expérience du "partage". Pour bâtir l'emploi du temps, je prends en "squelette" les heures de début/ récré/ sortie. Dans les "gros" créneaux --> 2 séances, dans les petits --> 1 séance. En étant dans la classe un jour par semaine, il faut que les supports utilisés aussi par le titulaire de la classe (cahier du jour, ...) soient corrigés quand tu quittes la classe. Pour profiter du temps de la pause méridienne, place les matières "avec corrections" le matin. Les matières dont tu as la charge ne sont pas très "exigeantes" pour les élèves, tu peux choisir de les placer où cela t'arrange dans la journée. Je joins deux exemples de journées que je faisais en CM1/CM2 et CE1/CE2 pour te donner une idée mais les matières ne correspondent pas vraiment. Pour ce qui est des ressources, utilise au maximum ce qui est dans la classe. La série "Outils pour les maths ou français" est une bonne banque d'exercices qui est souvent présente dans les écoles (pour la géométrie, les grandeurs et mesures et le lexique). J'espère avoir pu t'aider un peu. Bonne préparation et bonne année scolaire. CJ lundi exemple.pdf CJ vendredi exemple.pdf 1
Messages recommandés