Tisa-bis Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour A la rentrée, je récupère un élève au CE1 qui est presque non lecteur. Il n'arrive à lire que des syllabes très simples : la - mi - ri... Comment faire ? Je précise que ses parents ont refusé le maintien. Il faudrait que je lui consacre du temps rien que pour lui. Mais pendant ce temps, que faire faire aux autres en autonomie sachant qu'il y a aussi des élèves en difficulté ? On a souvent des élèves qui ne savent pas bien lire , cela qui revient régulièrement je sais mais là, apparemment, il est vraiment en très grosses difficultés !
cath056 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Eh bien, je vais suivre les conseils donnés, puisque visiblement je vais avoir un élève de CM1 avec le niveau que tu décris (nouvelle école pour moi, donc je n'en sais pas plus pour l'instant). Il a déjà redoublé, et beaucoup d'absentéisme apparemment. Comment faire ? Je pense qu'il faut faire des petits groupes homogènes en lecture, et les faire tourner. Et lui sera dans un groupe tout seul. Oui c'est lourd, mais c'est la meilleure solution je pense. Comme ce ne sera pas suffisant, tu peux aussi mettre tous les autres en autonomie un moment chaque jour pour dégager un peu plus de temps. Dix minutes suffisent à chaque fois je pense, en général ces enfants n'ont pas une attention hyper soutenue (et puis comme tu le dis, il faut bien que tu t'occupes des autres aussi !) En EDL, maths, QLM, etc., bien penser à lire ou faire lire à voix haute les consignes, les textes, pour qu'il puisse suivre.
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour Apprendre à lire à cet élève reste un défi intéressant. Je propose les pistes suivantes : au plus tôt : une évaluation de ses compétences en lecture pour déterminer son niveau exact (déchiffrage, connaissance des lettres, combinatoire, vocabulaire oral, compréhension orale,...) et si possible arriver à déterminer ce qui l'empêche de progresser en lecture. se renseigner auprès de son enseignante de l'année dernière pour savoir comment elle travaillait avec lui : ce qu'elle lui proposait, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas,... effectuer une demande d'aide au RASED (s'il y en a chez vous). envisager un temps de lecture en classe de CP ? mets-le en APC, avec une enseignante qui propose un atelier de lecture, si c'est possible. Au niveau organisation, je lui proposerais au moins deux séances de lecture par jour, en utilisant une méthode bien structurée, qui propose un manuel et des ressources, et qui lui convient (avec laquelle il progresse : tu pourrais faire des essais) : 15/20 minutes le matin, 15/20 minutes l'après-midi. => Si tu as un ordinateur, tu pourrais lui faire faire de la lecture en autonomie... Il faudra forcément lui consacrer du temps à lui seul, ce qui veut dire que les autres élèves seront en autonomie. Il faudrait trouver deux temps de 15/20 minutes dans la journée où ce serait possible... Cela semble possible pendant un temps de rituel, ou de copie, par exemple ? Pendant le passage en BCD, une à deux fois par semaine ? Sinon, il faudrait lui proposer plusieurs temps courts, je dirais de 10 minutes (voire plus courts), que tu places au mieux pendant les activités, pendant lesquels il ferait avec toi uniquement un exercice/une activité de lecture. => des rendez-vous réguliers mais souples, selon les temps où la classe peut tourner un peu plus en autonomie. Cela me rappelle que lorsque j'étais CP, j'avais 4 temps de lecture répartis sur la journée... Si c'est possible, propose à la famille de s'impliquer : qu'ils fassent de la lecture avec lui, chez eux, en prenant pas plus de 5 minutes pour revoir ce que tu as fait avec lui en lecture pendant la journée.
Messages recommandés