Tisa-bis Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Bonjour A la rentrée, je récupère un élève au CE1 qui est presque non lecteur. Il n'arrive à lire que des syllabes très simples : la - mi - ri... Comment faire ? Je précise que ses parents ont refusé le maintien. Il faudrait que je lui consacre du temps rien que pour lui. Mais pendant ce temps, que faire faire aux autres en autonomie sachant qu'il y a aussi des élèves en difficulté ? On a souvent des élèves qui ne savent pas bien lire , cela qui revient régulièrement je sais mais là, apparemment, il est vraiment en très grosses difficultés !
cath056 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Bonjour, Eh bien, je vais suivre les conseils donnés, puisque visiblement je vais avoir un élève de CM1 avec le niveau que tu décris (nouvelle école pour moi, donc je n'en sais pas plus pour l'instant). Il a déjà redoublé, et beaucoup d'absentéisme apparemment. Comment faire ? Je pense qu'il faut faire des petits groupes homogènes en lecture, et les faire tourner. Et lui sera dans un groupe tout seul. Oui c'est lourd, mais c'est la meilleure solution je pense. Comme ce ne sera pas suffisant, tu peux aussi mettre tous les autres en autonomie un moment chaque jour pour dégager un peu plus de temps. Dix minutes suffisent à chaque fois je pense, en général ces enfants n'ont pas une attention hyper soutenue (et puis comme tu le dis, il faut bien que tu t'occupes des autres aussi !) En EDL, maths, QLM, etc., bien penser à lire ou faire lire à voix haute les consignes, les textes, pour qu'il puisse suivre.
André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour Apprendre à lire à cet élève reste un défi intéressant. Je propose les pistes suivantes : au plus tôt : une évaluation de ses compétences en lecture pour déterminer son niveau exact (déchiffrage, connaissance des lettres, combinatoire, vocabulaire oral, compréhension orale,...) et si possible arriver à déterminer ce qui l'empêche de progresser en lecture. se renseigner auprès de son enseignante de l'année dernière pour savoir comment elle travaillait avec lui : ce qu'elle lui proposait, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas,... effectuer une demande d'aide au RASED (s'il y en a chez vous). envisager un temps de lecture en classe de CP ? mets-le en APC, avec une enseignante qui propose un atelier de lecture, si c'est possible. Au niveau organisation, je lui proposerais au moins deux séances de lecture par jour, en utilisant une méthode bien structurée, qui propose un manuel et des ressources, et qui lui convient (avec laquelle il progresse : tu pourrais faire des essais) : 15/20 minutes le matin, 15/20 minutes l'après-midi. => Si tu as un ordinateur, tu pourrais lui faire faire de la lecture en autonomie... Il faudra forcément lui consacrer du temps à lui seul, ce qui veut dire que les autres élèves seront en autonomie. Il faudrait trouver deux temps de 15/20 minutes dans la journée où ce serait possible... Cela semble possible pendant un temps de rituel, ou de copie, par exemple ? Pendant le passage en BCD, une à deux fois par semaine ? Sinon, il faudrait lui proposer plusieurs temps courts, je dirais de 10 minutes (voire plus courts), que tu places au mieux pendant les activités, pendant lesquels il ferait avec toi uniquement un exercice/une activité de lecture. => des rendez-vous réguliers mais souples, selon les temps où la classe peut tourner un peu plus en autonomie. Cela me rappelle que lorsque j'étais CP, j'avais 4 temps de lecture répartis sur la journée... Si c'est possible, propose à la famille de s'impliquer : qu'ils fassent de la lecture avec lui, chez eux, en prenant pas plus de 5 minutes pour revoir ce que tu as fait avec lui en lecture pendant la journée.
Tisa-bis Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Merci pour ces réponses 1/ pour les évaluations, il va y avoir les nationales. Cet enfant est gêné car il est épileptique et a un traitement lourd qui le fatigue. Son attention est donc limitée. 2/ Il y avait peu de choses qui fonctionnaient avec lui (dixit ses 2 maîtresses de l' an dernier) 3/ pas de rased chez nous 4/ les classes de cp de mon école sont très chargées avec des élèves ayant de gros pbs de comportements (autisme, TDAH, ...)et non accompagnés M occuper de lui pendant que les autres sont en autonomie me semble compliqué. Ce sont des CE1, les élèves fragiles ont besoin d'être étayés et sont peu autonomes. Avez vous des idées d' activités qu ils pourraient faire vraiment seuls ?
Delavegue Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 44 minutes, Tisa-bis a dit : 1/ pour les évaluations, il va y avoir les nationales. Cet enfant est gêné car il est épileptique et a un traitement lourd qui le fatigue. Son attention est donc limitée. 2/ Il y avait peu de choses qui fonctionnaient avec lui (dixit ses 2 maîtresses de l' an dernier) 3/ pas de rased chez nous 4/ les classes de cp de mon école sont très chargées avec des élèves ayant de gros pbs de comportements (autisme, TDAH, ...)et non accompagnés M occuper de lui pendant que les autres sont en autonomie me semble compliqué. Ce sont des CE1, les élèves fragiles ont besoin d'être étayés et sont peu autonomes. Avez vous des idées d' activités qu ils pourraient faire vraiment seuls ? Pourquoi cet enfant n'a pas de bilan, un gevasco et une aesh? Tu ne pourras pas le gérer toute seule vu tout ce que tu décris, ça me parait être du très lourd... Pas de psy scolaire pour faire un bilan? Tu ne peux pas non plus laisser tes ce1 en autonomie 40 min PAR JOUR comme le propose André jorge pendant que tu t'occupes de lui. Surtout les fragiles/moyens qui ont besoin de l'enseignant en ce1... Pas possible de décloisonner avec ta collègue de cp? 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, Tisa-bis a dit : Cet enfant est gêné car il est épileptique et a un traitement lourd qui le fatigue. Son attention est donc limitée. Dans ce cas, ça change la donne... Tu pourrais, si c'est possible, lui consacrer quelques temps très courts (3 à 5 minutes), réguliers, en profitant des moments où il est disponible. Mais ça va être compliqué, surtout dans le contexte que tu me décris concernant ta classe. Il y a 3 heures, Tisa-bis a dit : Ce sont des CE1, les élèves fragiles ont besoin d'être étayés et sont peu autonomes. Avez vous des idées d' activités qu ils pourraient faire vraiment seuls ? Deux ou trois activités simples, ritualisée, répétées et donc connues... Concrètement, je pense à : des coloriages codés. des fiches auto-correctives. des plans de travail simples. Fais une recherche sur le web : on trouve beaucoup de choses sur l'autonomie au CE1. Et si tu ne trouves pas ce qu'il te faut, reviens vers nous.
juliette94 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Et les autres domaines comment ça va? Je suis en cycle 3 et j'ai régulièrement des élèves qui ne savent pas lire. Ils sont bons dans d'autres domaines (des fois ce n'est qu'en EPS, mais bon). Je leur donne des devoirs différents en lecture, adapte à fond l'écrit des autres matières. Ils font moins de grammaire et conjugaison et bossent la lecture, ils sont vite autonomes (le site des coccinelles me sauve bien souvent). Ils avancent sans que je me mette en 4 pour. Et surtout ils doivent être dans leur groupe d'âge pour s'épanouir. D'accord avec André Jorge: je me lève pour ses élèves et quel bonheur quand tu les vois heureux de venir et heureux d'apprendre.
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures En CE1....ce n'est pas si rare, si? (dit la fille qui, depuis 3 ans, en CM2, apprend à lire à des allophones, des dont les parents refusent l'ULIS, des gros dys, etc.) J'utilise le manuel piano et le fichier, devoirs de lecture tous les soirs dans le manuel. Parents à mettre dans le coup. Le tout avec PPRE et EE. Al'impossible, nul n'est tenu...
SepH Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai déjà eu des non-lecteurs en CE1, mais avec la chance d'avoir une prise en charge RASED une demi-heure par semaine au moins. Pour qu'il n'ait pas un programme totalement à part, j'adaptais pour lui toute ma phono ; ainsi il travaillait les sons mais à son niveau (fiches avec différents niveaux dont le premier niveau CP). Pendant les temps de dictée, lui travailler sur des fiches de lecture de CP pour continuer l'apprentissage du son. A chaque fois, ça a été des élèves pour lesquels j devais aussi adapter en maths, et pour beaucoup en graphisme (ils ne savaient pas former toutes ses lettres, voire même pas de découper ou coller une feuille). Et bien souvent, ce sont des élèves pour lesquels j'allège beaucoup le travail de grammaire (car ils en sont trop loin) ; à la place je redonne un travail de lecture-phono ou encodage du son travaillé. Et ça me permet de ne pas sacrifier les autres élèves au profit d'un seul. Quand c'est possible (mais apparemment ce n'est pas ton cas), l'élève décloisonne en CP sur le temps de travail du son.
Tisa-bis Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Merci à tous pour ces conseils. Je vais tâcher de faire un mix de tous ceux ci pour aider au mieux cet élève sans léser les autres . A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant