Aller au contenu

La directrice peut-elle s'opposer à une demande de changement de filière bilingue

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me questionne sur une demande de changement de filière d'une famille: la famille demande le passage de son enfant du monolingue en filière bilingue en GS. Ce choix dicté par une volonté pédagogique, d'après les parents, dissimule surtout une tentative d'évitement d'un professeur qu'il ne souhaite pas avoir. Quelles sont mes marges de manœuvres?

Modifié par pkab35
  • pkab35 a modifié le titre du sujet qui est maintenant La directrice peut-elle s'opposer à une demande de changement de filière bilingue
Posté(e)

Si c'est une demande des parents et qu'il y a de la place en bilingue, je ne vois pas pourquoi l'enfant n' aurait pas droit d'y aller. 

Posté(e)

C'est une filière bilingue langue régionale avec pour objectif d'éviter un professeur monolingue. Il n'y a pas une volonté avérée d'apprendre cette langue.

Posté(e)

Bonjour :)

Quelles sont les conditions d'orientation des enfants dans cette classe bilingue ? Je n'ai pas de texte qui détaille les modalités d’orientation ou d’admission, mais il me semble qu'il y a quelques conditions pour être orientés en classe bilingue. Au hasard : l'avis de l'équipe pédagogique, l'avis du directeur, l'avis de l'IEN, sont-ils requis ? Qui décide au final (l'IEN ?) ?

Posté(e)

Est-ce qu'il y a obligation de suivre la filière bilingue depuis la PS ou peut-on l'intégrer à n'importe quel moment de la scolarité ? 

Si ça doit être commencé en PS, c'est facile de dire non. Dans le cas contraire, c'est plus compliqué, puisque tu n'es pas censée savoir qu'elle est la motivation réelle des parents. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, cath056 a dit :

tu n'es pas censée savoir qu'elle est la motivation réelle des parents. 

Voilà, j'ai une classe CHAM et plusieurs parents profitent aussi de la dérogation pour venir en CHAM et éviter d'avoir tel collègue. 
L'important, ce sont les critères qui ont été définis au départ. 

Posté(e)
13 hours ago, pkab35 said:

Bonjour,

Je me questionne sur une demande de changement de filière d'une famille: la famille demande le passage de son enfant du monolingue en filière bilingue en GS. Ce choix dicté par une volonté pédagogique, d'après les parents, dissimule surtout une tentative d'évitement d'un professeur qu'il ne souhaite pas avoir. Quelles sont mes marges de manœuvres?

Ici si l élève était déjà scolarisé dans l école ou dabsvune école avec des classes bilingues et l eleve en question en.monolingue ce serait non. Si il débarque d une école ou lebilingue n etait pas proposé ça peut être oui si il a déjà un lien avec la langue ( c est ce qui est arrivé à une connaissance). Sa fille entend l alsacien à la maison mais la famille était en région parisienne ( donc oqs de bilingue allemand en ps ou ms) elle a pu intégrer le bilingue en gs ( et clairement c était pour éviter le monolingue)