pkab35 Posté(e) hier à 06:07 Posté(e) hier à 06:07 (modifié) Bonjour, Je me questionne sur une demande de changement de filière d'une famille: la famille demande le passage de son enfant du monolingue en filière bilingue en GS. Ce choix dicté par une volonté pédagogique, d'après les parents, dissimule surtout une tentative d'évitement d'un professeur qu'il ne souhaite pas avoir. Quelles sont mes marges de manœuvres? Modifié hier à 06:08 par pkab35
orime Posté(e) hier à 09:56 Posté(e) hier à 09:56 Si c'est une demande des parents et qu'il y a de la place en bilingue, je ne vois pas pourquoi l'enfant n' aurait pas droit d'y aller.
pkab35 Posté(e) hier à 10:12 Auteur Posté(e) hier à 10:12 C'est une filière bilingue langue régionale avec pour objectif d'éviter un professeur monolingue. Il n'y a pas une volonté avérée d'apprendre cette langue.
André Jorge Posté(e) hier à 10:51 Posté(e) hier à 10:51 Bonjour Quelles sont les conditions d'orientation des enfants dans cette classe bilingue ? Je n'ai pas de texte qui détaille les modalités d’orientation ou d’admission, mais il me semble qu'il y a quelques conditions pour être orientés en classe bilingue. Au hasard : l'avis de l'équipe pédagogique, l'avis du directeur, l'avis de l'IEN, sont-ils requis ? Qui décide au final (l'IEN ?) ? 1
cath056 Posté(e) hier à 12:13 Posté(e) hier à 12:13 Est-ce qu'il y a obligation de suivre la filière bilingue depuis la PS ou peut-on l'intégrer à n'importe quel moment de la scolarité ? Si ça doit être commencé en PS, c'est facile de dire non. Dans le cas contraire, c'est plus compliqué, puisque tu n'es pas censée savoir qu'elle est la motivation réelle des parents. 1
orime Posté(e) hier à 15:31 Posté(e) hier à 15:31 Il y a 3 heures, cath056 a dit : tu n'es pas censée savoir qu'elle est la motivation réelle des parents. Voilà, j'ai une classe CHAM et plusieurs parents profitent aussi de la dérogation pour venir en CHAM et éviter d'avoir tel collègue. L'important, ce sont les critères qui ont été définis au départ.
3caille Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures 13 hours ago, pkab35 said: Bonjour, Je me questionne sur une demande de changement de filière d'une famille: la famille demande le passage de son enfant du monolingue en filière bilingue en GS. Ce choix dicté par une volonté pédagogique, d'après les parents, dissimule surtout une tentative d'évitement d'un professeur qu'il ne souhaite pas avoir. Quelles sont mes marges de manœuvres? Ici si l élève était déjà scolarisé dans l école ou dabsvune école avec des classes bilingues et l eleve en question en.monolingue ce serait non. Si il débarque d une école ou lebilingue n etait pas proposé ça peut être oui si il a déjà un lien avec la langue ( c est ce qui est arrivé à une connaissance). Sa fille entend l alsacien à la maison mais la famille était en région parisienne ( donc oqs de bilingue allemand en ps ou ms) elle a pu intégrer le bilingue en gs ( et clairement c était pour éviter le monolingue)
ratatouille Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 22 heures, pkab35 a dit : C'est une filière bilingue langue régionale avec pour objectif d'éviter un professeur monolingue. Il n'y a pas une volonté avérée d'apprendre cette langue. Est-ce si grave ? Y a-t-il de la place dans cette section ? Nous appartient-il de jauger la volonté réelle de l'enfant à apprendre ou non cette langue ? Je crois que je présenterais aux parents les contraintes et l'engagement qu'impliquent une telle scolarisation, et si leur souhait est confirmé, je leur laisserais la possibilité de faire le changement. Pourquoi n'y auraient-il pas droit ? La volonté "pédagogique" peut aussi être celle de donner à son enfant les meilleures chances de réussite, les filières bilangue étant une chance d'ouverture. Ces parents n'avaient peut-être pas connaissance de tout à l'entrée de leur enfant en ps. 1
borneo Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je pense que je laisserais changer de filière. Il vaut mieux accepter tout de suite que perdre la face après un conflit avec les parents arbitré par l'IEN.
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