Aller au contenu

Service d'un AESH en cas d'absence de l'élève accompagné

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir s'il existe une règle / des textes pour l'AESH quand l'élève qu'il accompagne est absent (soit pour 1 soin régulier, par ex une heure en début d'après-midi, soit pour maladie...). En général, j'ai été dans des écoles où, lorsque le cas se présentait, l'AESH accompagnait un autre élève de la classe qui avait besoin, ou un élève d'une autre classe en attente d'accompagnement. Mais je suis dans une nouvelle école où ce n'est pas le cas, l'AESH fait des tâches administratives (photocopies ou autre), bavarde avec une atsem en pause... J'ai découvert cela au bout d'un moment, alors que j'avais un élève en difficulté et que je galérais, et d'autres collègues aussi, mais apparemment, une collègue a essayé auparavant de "récupérer" l'AESH en cas d'absence de l'élève pour un élève en attente d'accompagnement, et le directeur lui a refusé, soi-disant l'AESH ne peut s'occuper d'un autre enfant. Je trouve ça un peu dingue. Quelles sont vos expériences / habitudes ? Je voudrais relancer le sujet en m'appuyant sur des textes.

Posté(e)

Chez nous, on a réalisé une fiche qui décrit noir sur blanc ce qu'il y a à faire en cas d'absence de l'élève dont dépend l'AESH. En gros, c'est écrit qu'en cas d'absence de l'élève A, l'AESH se rend dans la classe de l'élève B qu'elle suit et si celui ci est absent, elle se rend dans la classe de l'élève C dont le dossier MDPH est en attente d'instruction.

Elle a été envoyée au PIAL (ça nous a d'ailleurs été demandé)

Par contre, je n'ai pas de textes précis à te donner.

• J'aime 1