isatis Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Je voulais savoir s'il existe une règle / des textes pour l'AESH quand l'élève qu'il accompagne est absent (soit pour 1 soin régulier, par ex une heure en début d'après-midi, soit pour maladie...). En général, j'ai été dans des écoles où, lorsque le cas se présentait, l'AESH accompagnait un autre élève de la classe qui avait besoin, ou un élève d'une autre classe en attente d'accompagnement. Mais je suis dans une nouvelle école où ce n'est pas le cas, l'AESH fait des tâches administratives (photocopies ou autre), bavarde avec une atsem en pause... J'ai découvert cela au bout d'un moment, alors que j'avais un élève en difficulté et que je galérais, et d'autres collègues aussi, mais apparemment, une collègue a essayé auparavant de "récupérer" l'AESH en cas d'absence de l'élève pour un élève en attente d'accompagnement, et le directeur lui a refusé, soi-disant l'AESH ne peut s'occuper d'un autre enfant. Je trouve ça un peu dingue. Quelles sont vos expériences / habitudes ? Je voudrais relancer le sujet en m'appuyant sur des textes.
loca84 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Chez nous, on a réalisé une fiche qui décrit noir sur blanc ce qu'il y a à faire en cas d'absence de l'élève dont dépend l'AESH. En gros, c'est écrit qu'en cas d'absence de l'élève A, l'AESH se rend dans la classe de l'élève B qu'elle suit et si celui ci est absent, elle se rend dans la classe de l'élève C dont le dossier MDPH est en attente d'instruction. Elle a été envoyée au PIAL (ça nous a d'ailleurs été demandé) Par contre, je n'ai pas de textes précis à te donner. 1
André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour Que le directeur refuse que l'AESH s'occupe d'un autre élève peut se comprendre : elle est recrutée et rémunérée pour accompagner un ou plusieurs élèves en situation de handicap, dans le cadre d’un projet notifié par la MDPH. Pas pour faire autre chose... Côté parent : il peut avoir des ennuis ou des difficultés avec les parents dans le cas où un AESH s'occupe exceptionnellement de leur enfant alors que celui-ci est en attente d'un accompagnement. Ils sont capables de débarquer à l'école, parce que l'accompagnement n'était pas prévu, ou encore parce qu'ils pensaient que ce serait pour toute l'année, réclamer que ça continue, etc. avec les éventuelles suites et remontées. Sinon, question textes : Citation Les missions des AESH sont encadrées par la circulaire n°2017-084 du 3 mai 2017 : ➢ accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes essentiels de la vie, favoriser la mobilité ; ➢ accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; ➢ accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle ; ➢ sous certaines conditions précises et formation préalable la prise de médicaments et gestes techniques spécifiques. La circulaire n°2019-90 précise que, outre le temps consacré à l'accompagnement de l'élève, l'AESH contribue au suivi et à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves concerné·es. Il·elle peut participer aux réunions ainsi qu'aux dispositifs École ouverte et stages de réussite, si un·e élève notifié·e est concerné·e sur le PIAL. La circulaire n°2019-90 rappelle que « les agents ne doivent pas se voir confier par les services académiques, par les écoles ou les établissements des tâches ne figurant pas dans les textes qui leur sont applicables ». Trouvé ici : https://ancien.cgteduc.fr/images/cahiers/aesh/2022/Fiche-2-Guide-AESH-2022.pdf Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Citation Les missions que peuvent se voir confier les AESH sont précisées par la circulaire du 3 mai 2017 susvisée. Les agents ne doivent pas se voir confier par les services académiques, par les écoles ou les établissements des tâches ne figurant pas dans les textes qui leur sont applicables. https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo23/MENH1915158C.htm Mise en œuvre de la loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne : Citation Les missions confiées aux AESH n’incluent pas la surveillance et l’encadrement des autres élèves que ceux dont ils ont la charge https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo30/MENE2419622N Il y a 3 heures, isatis a dit : l'AESH fait des tâches administratives (photocopies ou autre), bavarde avec une atsem en pause... [...] l'AESH accompagnait un autre élève de la classe qui avait besoin, ou un élève d'une autre classe en attente d'accompagnement. On ne peut pas non plus confier des tâches administratives à une AESH. Concernant le bavardage, c'est à la direction de lui rappeler qu'elle doit rester mobilisée pour sa mission... Elle pourrait profiter de l’absence de l’élève pour préparer du matériel adapté ou réfléchir aux aménagements pédagogiques possibles.
3caille Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures 4 hours ago, isatis said: Je voulais savoir s'il existe une règle / des textes pour l'AESH quand l'élève qu'il accompagne est absent (soit pour 1 soin régulier, par ex une heure en début d'après-midi, soit pour maladie...). En général, j'ai été dans des écoles où, lorsque le cas se présentait, l'AESH accompagnait un autre élève de la classe qui avait besoin, ou un élève d'une autre classe en attente d'accompagnement. Mais je suis dans une nouvelle école où ce n'est pas le cas, l'AESH fait des tâches administratives (photocopies ou autre), bavarde avec une atsem en pause... J'ai découvert cela au bout d'un moment, alors que j'avais un élève en difficulté et que je galérais, et d'autres collègues aussi, mais apparemment, une collègue a essayé auparavant de "récupérer" l'AESH en cas d'absence de l'élève pour un élève en attente d'accompagnement, et le directeur lui a refusé, soi-disant l'AESH ne peut s'occuper d'un autre enfant. Je trouve ça un peu dingue. Quelles sont vos expériences / habitudes ? Je voudrais relancer le sujet en m'appuyant sur des textes. Extra ordinaire ! Ici avec 8 élèves notifiés dont 3 i pour 2 aesh elles ne pourraient pas s offrir ce " luxe" . O On a toujours établi un " protocole" quand l eleve est absent de manière prévue soin etc c est inclus dans spl emploi du temps. Si absence non prévue elle se propose dans la classe ou l eleve doit avoir une i puis des élèves notifiés m puis des élèves en attente de notification ( merci le pas)
barbotinne Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures adressez vous au Service de l'école inclusive pour avoir une réponse officielle.Ici l'académie a édité des guides à destinations des directeurs, des personnels de direction, des AESH. Tout y est notifié. Par exemple l'image jointe :
Messages recommandés