Aller au contenu

Travailler pendant un arrêt

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous expose la situation:

La directrice est en arrêt longue maladie depuis plusieurs mois, et reprendra le travail cet automne vraisemblablement. 
L’intérim est assuré par la même personne depuis le début. Seulement voilà, la directrice continue de venir à l’école, encore toute la journée de prérentrée, mène les réunions, les dates, envoie des mails aux collègues, aux parents, à la mairie, a fait les inscriptions de PS, chapeaute les projets, brief le TR et sera présente en classe le jour de la rentrée pour accueillir ses élèves et leurs parents. 
Acceptable ? Abusé ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, Invité Anonyme a dit :

Bonjour, je vous expose la situation:

La directrice est en arrêt longue maladie depuis plusieurs mois, et reprendra le travail cet automne vraisemblablement. 
L’intérim est assuré par la même personne depuis le début. Seulement voilà, la directrice continue de venir à l’école, encore toute la journée de prérentrée, mène les réunions, les dates, envoie des mails aux collègues, aux parents, à la mairie, a fait les inscriptions de PS, chapeaute les projets, brief le TR et sera présente en classe le jour de la rentrée pour accueillir ses élèves et leurs parents. 
Acceptable ? Abusé ?

Clairement abusé, si elle est capable de venir, elle ne devrait pas être en arrêt longue maladie. Si son état de santé nécessite un arrêt, elle n'a pas à être présente. Ca va faire jaser les parents (à juste titre) et faire tiquer l'IEN (j'espère). Situation bien étrange !

Posté(e)

Bonjour :)

Si elle est en arrêt longue maladie et donc temporairement inapte à exercer son activité professionnelle, c’est effectivement surprenant qu’elle soit présente à l’école, notamment le jour de la rentrée, et qu’elle organise son fonctionnement. Elle aurait pu se limiter à donner des consignes à distance (par mail, téléphone…).

Après, il est possible que l’école occupe une grande place dans sa vie, ou que sa conscience professionnelle la pousse à veiller à ce que tout se passe bien en son absence. Elle veut sans doute aussi retrouver une école qui fonctionne sans accroc quand elle sera de retour.

Pour l’école, c’est certainement positif. J'ai déjà vu une école partir en vrille à cause de l'absence de son directeur. Mais d’un point de vue réglementaire elle prend des risques (pour sa santé, en cas d'accident, procédure disciplinaire, etc.).

Posté(e)

Tout dépend en effet des raisons de son arrêt pour le côté psychologique.

Mais règlementairement, comme dit précédemment, ce n'est pas normal. Il est possible qu'elle ait demandé à reprendre et qu'elle doive attendre la tenue du comité médical pour avoir le feu vert ? Peut-être qu'elle a une date proche de la rentrée pour sa reprise ?

Quoi qu'il en soit, qu'elle "gère" l'école de l'intérieur, à la limite, ça peut arranger tout le monde. Mais qu'elle communique officiellement avec les parents, la Mairie, etc... c'est surprenant. L'IEN est au courant ? 

Posté(e)

Elle est vraiment malade ? 

Si elle a eu un cancer, elle peut trouver la force de venir une journée, mais pas de reprendre à temps plein.

Je pense que c'est délicat vis-à-vis de la collègue qui fait l'intérim. C'est comme si elle n'avait pas confiance.