libelulle54 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Bonsoir, J'ai 5 CP et 19 CE2 cette année et je ne vois pas trop comment organiser l'EPS. Quelqu'un a t-il déjà eu cette classe? Comment avez-vous fait? Bonne soirée. 1
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour Il faudra faire en sorte que les élèves soient tous en activité, et que tu puisses gérer seule la sécurité et l’efficacité du travail effectué par les élèves. On est dans le même cycle, mais des élèves de CP et de CE2 n'ont pas les mêmes capacités : les objectifs et les attentes seront donc forcément différents pour ces deux niveaux de classe. Par contre, on pourra travailler sur le même thème (lancers, endurance, jeux collectifs,...). A mon sens, l'organisation en ateliers (comme en maternelle), au nombre de 4 maximum, est la meilleure solution : tu pourras surveiller tous les élèves en même temps, cela limitera les besoins en matériel (à condition que tu en aies déjà...).. Organiser plus de 4 ateliers, pour moi, ce serait se disperser... Répartition possible des ateliers : (en fonction de l'activité mise en place) Variante A : 3 ateliers pour les CE2 et 1 atelier unique pour les 5 CP. (avec le risque que les CP s'ennuient dans leur seul atelier) Variante B : 2 ateliers CP + 2 ateliers CE2 Si les ateliers sont plus complexes pour les CE2, ou durent moins longtemps pour les CP. Variante C : 4 ateliers multi-niveaux mais avec des consignes différenciées pour chaque niveau. Par exemple, pour un atelier de lancer : les CP lancent à 3 mètres, les CE2 à 6 mètres. => Ce genre d'atelier sera plus simple à surveiller. Les CE2 étant les plus grands, tu pourrais leur demander de t'aider à installer le matériel. Et comme ils savent lire, tu peux leur donner des consignes par écrit (sur fiches, ou sur une ardoise par atelier).
Messages recommandés