Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Soustraire des dizaines entières


Cette fiche a pour but d’entraîner les élèves à soustraire mentalement des dizaines entières à des nombres de trois ou quatre chiffres, en s’appuyant sur une stratégie simple et efficace :

On soustrait uniquement les dizaines, en gardant les unités identiques.
Exemple : 458 − 30 = (450 − 30) + 8 = 420 + 8 = 428

Les élèves sont également amenés à faire attention aux retenues lors de la soustraction des dizaines.

Objectifs :

  • Mettre en œuvre une stratégie de calcul mental réfléchi.
  • Consolider la maîtrise des soustractions en ligne.
  • Utiliser la décomposition additive pour faciliter les calculs.

Contenu de la fiche :

  • Un rappel de la stratégie, avec 3 exemples commentés.
  • Des calculs décomposés à compléter, pour accompagner la compréhension du procédé.
  • Une série de calculs directs, pour renforcer l’automatisation.
  • Deux petits problèmes concrets, à résoudre en mobilisant la technique.
  • Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris.

Conseils d’utilisation :

Cette fiche peut être utilisée :

  • Après une phase collective de découverte ou de manipulation sur ardoise.
  • En rituel de calcul mental, pour renforcer une compétence déjà rencontrée.
  • En différenciation ou remédiation, pour retravailler la soustraction de dizaines de façon ciblée.

Points de vigilance :

  • Faire expliciter par les élèves pourquoi les unités ne changent pas afin de renforcer la compréhension du système décimal et d'éviter l’automatisation mécanique.
  • Insister sur la vigilance face aux retenues.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...