Aller au contenu

Méthode Acces Editions 2025 - Lire en CP avec Fil et Lulu : interrogations

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai opté pour la méthode estampillée 2025 en CP des éditions Acces que j'utilise déjà avec mes élèves de maternelle.

Confiant en juillet, beaucoup moins aujourd'hui, après avoir relevé deux problèmes qui m'interrogent beaucoup :

• Les mots intégrant le phonème [a], page 22 du Guide du maître, sont prononcés de manière assez incroyable sur les exercices 3 et 4 : Canard (avec le D clairement souligné), Tigré (au lieu du "e" muet attendu), et je ne vous parle pas de Araignée (prononcé Orègne)...
  • Le phonème [i], dans les exercices de la page 6 du Cahier de l'élève, semble être mélangé avec le [j], puisque pour Lion et Piano la lettre "i" est attendue comme prononcée [i] ! Il y a même trois vagues sous le mot Piano pour que l'élève coche la première syllabe !

J'ai peur de rencontrer d'autres grosses coquilles par la suite et ça m'inquiète...

Comment faire avec les élèves avec des supports aussi peu fiables ? Des avis ?

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai un peu de mal à comprendre le début de ton message... Ça vaudrait le coup d'avoir une photographie des coquilles, si tu peux... mais je crois comprendre qu'il y a aussi de l'audio...

En ce qui concerne le phonème [i], pour moi, l'erreur n'est pas si évidente. Pour moi, le i dans Lion et Piano se prononcent bien [i]... Quand je segmente les mots en syllabes, j'ai bien Li-on et Pi-a-no. D'autres diront sans doute qu'ils entendent Li-yon et pi-ya-no... Mais c'est certainement pour faciliter les apprentissages que les mots lion et piano ont été mis avec ceux qui font [i], pour cette année du CP ?

Posté(e)

Je n'ai pas la même version mais je ne pense pas que ça ait changé : j'entends bien les mots qu'il faut (même si en réalité, au quotidien, c'est moi qui leur dis, je n'utilise pas l'enregistrement). 

Pour le i, même avis qu'André Jorge.