Ludo le gars Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonsoir J'ai opté pour la méthode estampillée 2025 en CP des éditions Acces que j'utilise déjà avec mes élèves de maternelle. Confiant en juillet, beaucoup moins aujourd'hui, après avoir relevé deux problèmes qui m'interrogent beaucoup : Les mots intégrant le phonème [a], page 22 du Guide du maître, sont prononcés de manière assez incroyable sur les exercices 3 et 4 : Canard (avec le D clairement souligné), Tigré (au lieu du "e" muet attendu), et je ne vous parle pas de Araignée (prononcé Orègne)... Le phonème [i], dans les exercices de la page 6 du Cahier de l'élève, semble être mélangé avec le [j], puisque pour Lion et Piano la lettre "i" est attendue comme prononcée [i] ! Il y a même trois vagues sous le mot Piano pour que l'élève coche la première syllabe ! J'ai peur de rencontrer d'autres grosses coquilles par la suite et ça m'inquiète... Comment faire avec les élèves avec des supports aussi peu fiables ? Des avis ?
André Jorge Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour J'ai un peu de mal à comprendre le début de ton message... Ça vaudrait le coup d'avoir une photographie des coquilles, si tu peux... mais je crois comprendre qu'il y a aussi de l'audio... En ce qui concerne le phonème [i], pour moi, l'erreur n'est pas si évidente. Pour moi, le i dans Lion et Piano se prononcent bien [i]... Quand je segmente les mots en syllabes, j'ai bien Li-on et Pi-a-no. D'autres diront sans doute qu'ils entendent Li-yon et pi-ya-no... Mais c'est certainement pour faciliter les apprentissages que les mots lion et piano ont été mis avec ceux qui font [i], pour cette année du CP ?
CharlieV Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Je n'ai pas la même version mais je ne pense pas que ça ait changé : j'entends bien les mots qu'il faut (même si en réalité, au quotidien, c'est moi qui leur dis, je n'utilise pas l'enregistrement). Pour le i, même avis qu'André Jorge.
Ludo le gars Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures J’ai du mal, à mon tour, à comprendre vos deux réponses concernant Piano. Avez-vous un lien qui pointerait les syllabes de ce mot ? Pour ma part, par exemple sur syllabas.net ils en comptent 2 : Pia puis No. Pas de phonème [i] mais [j].
maryl Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Pour moi piano se prononce pi a no et je le fait frapper ainsi à mes élèves maternelle, idem pour Li on. En allant vite en prononçant ou avec un accent, on peut générer un /y/ en plus mais je pense qu'à la base il n'y est pas. Je reconnais que j'essaie d'éviter ces mots là (comme avion qui m'avait posé question) Selon le site de l'académie française : "Le mot « lion » a une ou deux syllabes selon qu'on le prononce en synérèse ou en diérèse" Je n'ai pas trouvé pour piano.
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Au CP, je dirais aux élèves qu'on écoute le mot (parlé normalement, à une vitesse normale, pas lentement) et on frappe dans ses mains. Chaque frappe = 1 syllabe. Donc : Pia-no : 2 syllabes. Lion : 1 syllabe. A-vion : deux syllabes. Vio-let : deux syllabes.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 4 heures, Ludo le gars a dit : Comment faire avec les élèves avec des supports aussi peu fiables ? Des avis ? Si ce sont les seules "coquilles", est-ce qu'un peu de blanco règlerait le problème ?
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