nono85 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 je seche un peu. j'arrive pas à décoller d'une version que je trouve trop académique question 1 :proposez une analyse critique de l'extrait lecteur suivie en deux parcours *parcours de découverte progressif : lecture découverte Séquences 1 à 3 Entrée en lecture séquence 1 > dévolution du livre aux élèves > mise en place d'un echange premières hypothèses Séquences 2 et 3 > une seule lecture. transition avec la 2eme phase d'analyse qui raconte ? focalisation neutre laisser les élèves lire un peu seul ? *parcours rétrospectif et sélectif basé sur le modèle quinaire - engagement des lecteurs dans l'analyse de l'oeuvre . guide -Etat initial sequence 1 : 2 enfants -declencheur sequence 2 : arrive sonoko -action .la liste des personnages séquence 4 benjamin, sonoko .portrait des personnages séquence 4 et 5 sequence 4 le cadeau -sanction sequence 5 la transformation etat final équilibre sequence 6 -réinvestissement transversal de notions décrochées (vocabulaire orl 4 orl 6; orl 5 articulation de la phrase) conclusion approche classique question 2 dégager les compétences -compréhension comprendre les informations explicites dégager le theme -lire retouver à quels substantifs renvoie les différents substituts Question 3 autres activités : synthèse -débat pour confronter les interprétations des élèves, mettre à jour les ambiguités de lecture possible -fiche événementielle : roman divisé en chapitres classe en petit groupes chaque groupe retrouve les éléments essentiels de 2 ou 3 chapitres. Affiche au tableau avec axe des temps. travail du résumé -représentation du temps : roman divisé en chapitres classe en petit groupes chaque groupe retrouve les éléments essentiels de 2 ou 3 chapitres. Affiche au tableau type hatier tome 2 page 60. temps narration / temps fiction /accélération/ralentissement
DIDI64 Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Moi, j'ai l'impression que la lecture 1 correspondant à une lecture-découverte (l'élève est obligé de lire l'ensemble du livre pour répondre aux questions sur les personnages, le lieu et le thème). Le reste des séquences est plutôt une lecture rétrospective. Pourquoi penses-tu que la lecture découverte comprend les séquences 1,2 et 3 ? Quant à ta réponse pour la question 2, es-tu sûre que les compétences que tu cites ne correspondent qu'au doc B ? Pour ma part, j'ai mis : - identification du narrateur - comprendre les fonctions des pronoms et des adj. possessifs (substitut/déictique) - effectuer des manipulations dans un texte écrit pour changer de point de vue. Pour la question 3 : - lecture perso - travail d'écriture à partir de passages du texte lu T'en penses quoi ?
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2004 Posté(e) 13 octobre 2004 Un document interessant sur la lecture-découverte et sur la lecture-rétrospective. C'est par ici... Bonne lecture !
nono85 Posté(e) 13 octobre 2004 Auteur Posté(e) 13 octobre 2004 merci pour les pistes je pense que mon devoir est une peu juste mais il est écrit donc <_< on verra la sanction nono85
karenette Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Merci pour ce doc ! C'était quoi le titer du livre dont c'est extrait ?
Anwamanë Posté(e) 21 octobre 2004 Posté(e) 21 octobre 2004 Ah la la Karenette... C'est écrit en gros en rouge ! :P Garcia-Debanc : chapitre 19, Lire un roman en cycle 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant