Aller au contenu

ANALYSE documents peda forprof francais 2


nono85

Messages recommandés

:huh:

je seche un peu. j'arrive pas à décoller d'une version que je trouve trop académique

question 1 :proposez une analyse critique de l'extrait

lecteur suivie en deux parcours

*parcours de découverte progressif : lecture découverte

Séquences 1 à 3

Entrée en lecture séquence 1 > dévolution du livre aux élèves

> mise en place d'un echange premières hypothèses

Séquences 2 et 3 > une seule lecture. transition avec la 2eme phase

d'analyse qui raconte ? focalisation neutre

laisser les élèves lire un peu seul ?

*parcours rétrospectif et sélectif basé sur le modèle quinaire

- engagement des lecteurs dans l'analyse de l'oeuvre

. guide

-Etat initial

sequence 1 : 2 enfants

-declencheur

sequence 2 : arrive sonoko

-action

.la liste des personnages séquence 4 benjamin, sonoko

.portrait des personnages séquence 4 et 5

sequence 4 le cadeau

-sanction

sequence 5 la transformation

etat final équilibre

sequence 6

-réinvestissement transversal de notions décrochées (vocabulaire orl 4 orl 6; orl 5 articulation de la phrase)

conclusion approche classique

question 2 dégager les compétences

-compréhension

comprendre les informations explicites

dégager le theme

-lire

retouver à quels substantifs renvoie les différents substituts

Question 3 autres activités : synthèse

-débat pour confronter les interprétations des élèves, mettre à jour les ambiguités de lecture possible

-fiche événementielle : roman divisé en chapitres classe en petit groupes

chaque groupe retrouve les éléments essentiels de 2 ou 3 chapitres. Affiche au tableau avec axe des temps. travail du résumé

-représentation du temps : roman divisé en chapitres classe en petit groupes

chaque groupe retrouve les éléments essentiels de 2 ou 3 chapitres. Affiche au tableau type hatier tome 2 page 60. temps narration / temps fiction /accélération/ralentissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai l'impression que la lecture 1 correspondant à une lecture-découverte (l'élève est obligé de lire l'ensemble du livre pour répondre aux questions sur les personnages, le lieu et le thème).

Le reste des séquences est plutôt une lecture rétrospective.

Pourquoi penses-tu que la lecture découverte comprend les séquences 1,2 et 3 ?

Quant à ta réponse pour la question 2, es-tu sûre que les compétences que tu cites ne correspondent qu'au doc B ?

Pour ma part, j'ai mis :

- identification du narrateur

- comprendre les fonctions des pronoms et des adj. possessifs (substitut/déictique)

- effectuer des manipulations dans un texte écrit pour changer de point de vue.

Pour la question 3 :

- lecture perso

- travail d'écriture à partir de passages du texte lu

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la Karenette...

C'est écrit en gros en rouge ! :P

Garcia-Debanc : chapitre 19, Lire un roman en cycle 3

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...