lu1221395 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour à toutes et tous ! J'ai cherché une réponse sur le forum mais les seules infos que j'ai trouvé datent de 2007 donc ça commence à dater un peu. Je suis PES à 100% en CE1-CE2 et le galère à respecter les volumes horaires pour chaque matière (même si on oublie le fait que c'est la semaine de rentrée et que la gestion du temps est compliquée de ce fait). Avec les APQ en plus, je ne sais pas comment tout caser. J'ai entendu parler de déduction d'un pourcentage des horaires alloués à chaque matière par rapport aux récréations, mais j'avoue ne pas avoir tout compris. J'aimerais pouvoir me passer des APQ, mais avec les visites CPC je préfère être "irréprochable" pour cette année. Est-ce-que quelqu'un saurait me dire qu'est-ce-que je peux retirer des horaires "officiels" sans me faire tirer les oreilles par ma CPC ? Merci d'avance !
KerGraine Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, quand j'étais en élémentaire (il y a 5 ans) et inspectable, je rognais ici et là, un peu moins de LV, un peu moins de découverte du monde, un peu moins d'arts visuels ou de musique, un tout petit moins de maths, d'EMC et de français... tout ça mis bout à bout, tu récupères ta demi heure de récré quotidienne. Avec les APQ en plus je ne sais pas comment c'est possible, j'imagine que ça ne l'est pas. Bon courage pour ton année ! 1
lu1221395 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, KerGraine a dit : Bonjour, quand j'étais en élémentaire (il y a 5 ans) et inspectable, je rognais ici et là, un peu moins de LV, un peu moins de découverte du monde, un peu moins d'arts visuels ou de musique, un tout petit moins de maths, d'EMC et de français... tout ça mis bout à bout, tu récupères ta demi heure de récré quotidienne. Avec les APQ en plus je ne sais pas comment c'est possible, j'imagine que ça ne l'est pas. Bon courage pour ton année ! Merci pour ta réponse ! Ce qui m'embête c'est que maintenant quand on est PES, on doit fournir le cahier journal de toute l'année lors des visites CPC. Je pense que je vais devoir être obligée d'inventer des minutes de séances qui n'existent pas !
Mercure732 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Comme il s'agit toujours des mêmes horaires par matières depuis 2007, la déduction pour chacune d'elle est aussi la même Si tu veux vérifier, il s'agit d'un calcul en croix classique : nb d'heures de la matière - nb d'heure réel ? sur 24h - sur 22h -> nb d'heures réel = nb d'heures de la matière x 22 / 24
André Jorge Posté(e) il y a 57 minutes Posté(e) il y a 57 minutes Bonjour Les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires sont ici : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm Il y a 3 heures, lu1221395 a dit : Est-ce-que quelqu'un saurait me dire qu'est-ce-que je peux retirer des horaires "officiels" sans me faire tirer les oreilles par ma CPC ? Tu pourrais lui poser la question, histoire de connaître son point de vue sur le sujet (notamment si on réduit ou pas le temps d'enseignement des mathématiques et du français), mais tu as une partie de la réponse ici : Citation Article 4 - Les temps de récréation, d'environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines d'enseignement. https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo44/MENE1526553A.htm La règle de 3 n'est pas prescrite dans les textes, bien sûr, c'est juste un moyen de répartition équitable.
André Jorge Posté(e) il y a 27 minutes Posté(e) il y a 27 minutes Voici les horaires avec le temps d'enseignement dans chaque matière/domaine (dans la dernière colonne, on modifie toutes les matières sauf français et maths) : CYCLE 2 Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATH non-modifiés Français 10h00 9h10 10h00 Mathématiques 5h00 4h35 5h00 Langues vivantes 1h30 1h22 1h10 Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h20 Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h33 Questionner le monde + EMC 2h30 2h18 1h57 TOTAL 24h00 22h00 22h00 CYCLE 3 Discipline Officiel (24 h) Proportionnel (22/24) FR/MATH non-modifiés Français 8h00 7h20 8h00 Mathématiques 5h00 4h35 5h00 Langues vivantes 1h30 1h22 1h14 Éducation physique et sportive 3h00 2h45 2h27 Sciences et technologie 2h00 1h50 1h38 Enseignements artistiques 2h00 1h50 1h38 Histoire-Géo + EMC 2h30 2h18 2h03 TOTAL 24h00 22h00 22h00 Merci de vérifier.
Messages recommandés