Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis PES à 100% sur une classe de CE1-CE2. J'ai des difficultés à mettre en oeuvre les programmes en lecture : pour mes CE1, j'ai le manuel lecture piano. Par contre pour mes CE2, je ne sais pas comment faire : pour l'instant je leur donne des textes à lire avec questionnaire pendant que je suis en lecture avec les CE1, mais il est bien écrit dans les programmes qu'il faut organiser des séances dédiées à la compréhension. Comme la lecture avec les CE1 me prend déjà beaucoup de temps, je ne sais pas comment faire pour dégager du temps pour faire de séances de lecture-compréhension, si quelqu'un a des pistes à me donner cela me serait d'une grande aide ! Et comment vous organisez-vous pour la fluence ? Quand trouvez-vous le temps pour évaluer vos élèves individuellement ? 

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 22 heures, lu1221395 a dit :

Par contre pour mes CE2, je ne sais pas comment faire

Il faut que tu te procures un manuel ou une méthode, avec son guide du maître. De cette façon, il sera difficile de se tromper ou de ne pas savoir quoi proposer aux élèves. :)

Comme la lecture avec les CE1 me prend déjà beaucoup de temps, 

Est-ce que tu veilles à respecter ton emploi du temps et le temps dédié à cet enseignement au CE1 ?

Est-ce que tu ne prévois pas trop d'activités pour chaque séance ?

je ne sais pas comment faire pour dégager du temps pour faire de séances de lecture-compréhension,

Tu pourrais travailler la compréhension avec les CE2 pendant que les CE1 font des exercices écrits de français (pratique, automatisation). Par exemple, les CE1 font des exercices de vocabulaire pendant que tu travailles la compréhension avec les CE2. 

Mais quand tu travailles avec les CE2 et que les CE1 sont en autonomie, cela ne veut pas dire que les CE1 sont seuls, livrés à eux-mêmes. Les CE2 ont toute ton attention, mais :

- tu gardes un oeil sur les CE1 et tu interviens un court instant dès que possible.

- il y aura des moments où les CE2 seront en activité et où tu pourras passer un temps un peu plus long avec les CE1.

=> Il faut se demander à l'avance à quels moments tu pourras aller voir les élèves de l'autre niveau de classe, prévoir à quels moment de l'activité du pourras le faire,...

=> Si tu ne le fais pas déjà, tu pourrais également voir si démarrer les séances avec un décalage de 15 minutes entre les deux niveaux de classe ne te facilite pas les choses.

Ça pourrait être intéressant de savoir comment est organisé ton emploi du temps, de voir quelles sont les matières communes aux deux niveaux de classe,...

Et comment vous organisez-vous pour la fluence ?

Pour cette activité, tu pourrais faire travailler les CE1 et les CE2 ensemble, au même moment donc.