Aller au contenu

PES face à la désillusion : que faire ?

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/09/2025 à 21:27, borneo a dit :

Ce n'était pas du second degré. Mais je constate une fois de plus qu'ici on se fait attaquer dès qu'on ne pense pas comme la majorité.

En disant que l’ensemble des fonctionnaires a un poste cool et tranquille, tu penses comme la majorité, peut-être pas du forum, mais des gens 😉

Disons que je trouve dommage que ça soit venu d’une ancienne enseignante, qui elle-même a connu les a priori sur les enseignants, toujours en train de ne rien foutre 🙂

Mais bon, on dévie du post…

Posté(e)
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Je suis PES comme toi, en renouvellement cette année.

J'ai beaucoup souffert du manque d'accompagnement (je ne crois pas que des entreprises se permettraient de lâcher dans la nature leurs nouvelles recrues, en les mettant en responsabilité dès le début), de documents, la formalisation, les attentes ... on en espère beaucoup, comme si nous étions des experts du système.

Ca commence à aller mieux cette année mais j'en retiens que les conseilleurs ne sont pas payeurs. On nous conseille en effet beaucoup de choses en formation, que les collègues sur le terrain n'appliquent pas. Si tu es dans une équipe sympa, accroche-toi à ça. Pose des questions à tes collègues. Je suis toujours ravie de voir que leur démarche est réfléchie, qu'ils ont essayé et ont tiré ce qui marche le mieux. Côté formation, essaie de faire le dos rond et de montrer que tu es un bon petit soldat qui remplit ses documents. Ne mets pas d'attente dans la formation : les échos que j'ai, public comme privé, font état d'un système de formation des reconversions inadapté.

Une inspectrice (qui savait de quoi elle parlait) me disait qu'il n'y a pas de honte au début à reprendre des séquences de circonscriptions et s'en inspirer, qu'il faut bien débuter quelque part. 

C’est très vrai, jamais une entreprise ne lâcherait les gens comme ça sans les former ou les encadrer !

Ce n’était pas le cas autrefois. Quand j’étais au collège, je me souviens de profs stagiaires qui ne faisaient que quelques cours : ma prof était en fond de classe, elle observait et j’imagine débriefait ensuite. Mais ça c’était avant 🤣

Ce qui peut être bien aussi, c’est de s’appuyer sur des méthodes « clé en main », avec des séquences toutes prêtes à suivre 

Posté(e)
Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Ce n’était pas le cas autrefois. Quand j’étais au collège, je me souviens de profs stagiaires qui ne faisaient que quelques cours : ma prof était en fond de classe, elle observait et j’imagine débriefait ensuite. Mais ça c’était avant 🤣

En 1995...

En première année de l'IUFM, nous avions 1 matinée par semaine, toute l'année, où l'un de nous 4 faisait classe 1h puis on débriefait avec la PEMF. 

En 2ème année, 1 stage de 2 semaines avant la Toussaint dans un cycle, un autre stage en février sur un autre cycle et le dernier stage en autonomie de 5 semaines (2 avant les vacances de Pâques et 3 semaines après).

Mais c'était avant... comme tu dis.

• J'adhère 1