Aller au contenu

PES face à la désillusion : que faire ?


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Je suis PES comme toi, en renouvellement cette année.

J'ai beaucoup souffert du manque d'accompagnement (je ne crois pas que des entreprises se permettraient de lâcher dans la nature leurs nouvelles recrues, en les mettant en responsabilité dès le début), de documents, la formalisation, les attentes ... on en espère beaucoup, comme si nous étions des experts du système.

Ca commence à aller mieux cette année mais j'en retiens que les conseilleurs ne sont pas payeurs. On nous conseille en effet beaucoup de choses en formation, que les collègues sur le terrain n'appliquent pas. Si tu es dans une équipe sympa, accroche-toi à ça. Pose des questions à tes collègues. Je suis toujours ravie de voir que leur démarche est réfléchie, qu'ils ont essayé et ont tiré ce qui marche le mieux. Côté formation, essaie de faire le dos rond et de montrer que tu es un bon petit soldat qui remplit ses documents. Ne mets pas d'attente dans la formation : les échos que j'ai, public comme privé, font état d'un système de formation des reconversions inadapté.

Une inspectrice (qui savait de quoi elle parlait) me disait qu'il n'y a pas de honte au début à reprendre des séquences de circonscriptions et s'en inspirer, qu'il faut bien débuter quelque part. 

C’est très vrai, jamais une entreprise ne lâcherait les gens comme ça sans les former ou les encadrer !

Ce n’était pas le cas autrefois. Quand j’étais au collège, je me souviens de profs stagiaires qui ne faisaient que quelques cours : ma prof était en fond de classe, elle observait et j’imagine débriefait ensuite. Mais ça c’était avant 🤣

Ce qui peut être bien aussi, c’est de s’appuyer sur des méthodes « clé en main », avec des séquences toutes prêtes à suivre 

Posté(e)
Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Ce n’était pas le cas autrefois. Quand j’étais au collège, je me souviens de profs stagiaires qui ne faisaient que quelques cours : ma prof était en fond de classe, elle observait et j’imagine débriefait ensuite. Mais ça c’était avant 🤣

En 1995...

En première année de l'IUFM, nous avions 1 matinée par semaine, toute l'année, où l'un de nous 4 faisait classe 1h puis on débriefait avec la PEMF. 

En 2ème année, 1 stage de 2 semaines avant la Toussaint dans un cycle, un autre stage en février sur un autre cycle et le dernier stage en autonomie de 5 semaines (2 avant les vacances de Pâques et 3 semaines après).

Mais c'était avant... comme tu dis.

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, FemmeDeRochas a dit :

Ce qui peut être bien aussi, c’est de s’appuyer sur des méthodes « clé en main », avec des séquences toutes prêtes à suivre 

C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours (même si je fais évidemment des erreurs, que je teste beaucoup et que ça me prend un temps fou, mais tout ça est normal et propre aux débuts du métier !). De même, j'estime ne pas être encore au point de devoir décompter les jours restants sur un tableau Excel, heureusement ! C'est simplement que je m'interroge sur l'opportunité de "persister" quand bien même je ne suis pas sûre d'un jour y trouver mon compte, pour les raisons que j'ai déjà citées... 

Jeudi et vendredi se sont bien déroulés en soit, j'ai mené mes séances sans problème particulier. Mais encore une fois, aucun plaisir et beaucoup d'épuisement physique et moral. Je ne suis toujours pas motivée. Ça me déprime un peu ! 

Posté(e)
12 hours ago, Guest Anonymous said:

C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours (même si je fais évidemment des erreurs, que je teste beaucoup et que ça me prend un temps fou, mais tout ça est normal et propre aux débuts du métier !). De même, j'estime ne pas être encore au point de devoir décompter les jours restants sur un tableau Excel, heureusement ! C'est simplement que je m'interroge sur l'opportunité de "persister" quand bien même je ne suis pas sûre d'un jour y trouver mon compte, pour les raisons que j'ai déjà citées... 

Jeudi et vendredi se sont bien déroulés en soit, j'ai mené mes séances sans problème particulier. Mais encore une fois, aucun plaisir et beaucoup d'épuisement physique et moral. Je ne suis toujours pas motivée. Ça me déprime un peu ! 

Est ce que c est lié au niveau ? Te sentirai tu mieux en maternelle ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit :

C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours 

Je parlais de ça en réponse au message de l’autre PES du fil, qui parlait de « séquences de circonscription »

Posté(e)
Il y a 7 heures, 3caille a dit :

Est ce que c est lié au niveau ? Te sentirai tu mieux en maternelle ?

Je ne sais pas. Je suis sûre de préférer la maternelle, mais certains aspects que je reproche au métier sont les mêmes en élémentaire ou en maternelle. De plus, je ne me vois pour le moment pas persister dans le métier pendant un nombre incertain d'années en attendant d'atterrir en maternelle... 

Posté(e)
Le 11/09/2025 à 18:21, hamster a dit :

Je pense que les 3 premières semaines sont épuisantes, et qu'il serait bon que tu essayes de "tenir" encore 1,5 semaine, voire jusqu'à la Toussaint.

Ensuite, ça dépend des projets que tu as pour ta classe, de quel niveau tu as...

Oui, la désillusion sera là et tes 6 EBEP seront toujours là et pas plus aidés qu'au 1er septembre, mais tu auras les vacances pour te poser et réfléchir.

Parce que clairement, on a la tête dans le guidon en ce moment!

 

Quel niveau et quelles méthodes as-tu?

Oui j'ai bien conscience que la P1 est particulièrement difficile et qu'on a tous la tête dans le guidon en ce moment. Je me vois tenir jusqu'à la Toussaint, et même jusqu'à Noël (j'ai déménagé pour exercer ce métier donc j'ai un déménagement à rentabiliser 😅). J'attends d'arriver jusque-là pour me prononcer sur la suite, en sachant que je me sentirais assez honteuse de lâcher mes élèves et de mettre en difficulté l'école... Mais si cela devient vraiment compliqué bien sûr je ne forcerai pas. Pour l'instant, je suis juste lasse et démotivée, rien que ça ! 😁 Je vais rester ouverte aux autres opportunités pendant ce temps, et si une se présente, alors peut-être... 

J'ai des CE2. Mon binôme ne m'a imposé aucune méthode, et il n'y en avait d'ailleurs aucune de dispo à l'école. J'ai investi avec mon propre sou dans plusieurs méthodes assez faciles à mettre en oeuvre en classe (pas du genre Picot ou MHM) et qui fonctionnent bien pour le moment. 

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Oui j'ai bien conscience que la P1 est particulièrement difficile et qu'on a tous la tête dans le guidon en ce moment. Je me vois tenir jusqu'à la Toussaint, et même jusqu'à Noël (j'ai déménagé pour exercer ce métier donc j'ai un déménagement à rentabiliser 😅). J'attends d'arriver jusque-là pour me prononcer sur la suite, en sachant que je me sentirais assez honteuse de lâcher mes élèves et de mettre en difficulté l'école... Mais si cela devient vraiment compliqué bien sûr je ne forcerai pas. Pour l'instant, je suis juste lasse et démotivée, rien que ça ! 😁 Je vais rester ouverte aux autres opportunités pendant ce temps, et si une se présente, alors peut-être... 

J'ai des CE2. Mon binôme ne m'a imposé aucune méthode, et il n'y en avait d'ailleurs aucune de dispo à l'école. J'ai investi avec mon propre sou dans plusieurs méthodes assez faciles à mettre en oeuvre en classe (pas du genre Picot ou MHM) et qui fonctionnent bien pour le moment. 

Tu peux demander des documents si besoin aux enseignants en CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • SepH
×
×
  • Créer...