hamster Posté(e) samedi à 09:12 Posté(e) samedi à 09:12 Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit : Ce n’était pas le cas autrefois. Quand j’étais au collège, je me souviens de profs stagiaires qui ne faisaient que quelques cours : ma prof était en fond de classe, elle observait et j’imagine débriefait ensuite. Mais ça c’était avant 🤣 En 1995... En première année de l'IUFM, nous avions 1 matinée par semaine, toute l'année, où l'un de nous 4 faisait classe 1h puis on débriefait avec la PEMF. En 2ème année, 1 stage de 2 semaines avant la Toussaint dans un cycle, un autre stage en février sur un autre cycle et le dernier stage en autonomie de 5 semaines (2 avant les vacances de Pâques et 3 semaines après). Mais c'était avant... comme tu dis. 2
Anonyme Posté(e) samedi à 17:45 Posté(e) samedi à 17:45 Il y a 11 heures, FemmeDeRochas a dit : Ce qui peut être bien aussi, c’est de s’appuyer sur des méthodes « clé en main », avec des séquences toutes prêtes à suivre C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours (même si je fais évidemment des erreurs, que je teste beaucoup et que ça me prend un temps fou, mais tout ça est normal et propre aux débuts du métier !). De même, j'estime ne pas être encore au point de devoir décompter les jours restants sur un tableau Excel, heureusement ! C'est simplement que je m'interroge sur l'opportunité de "persister" quand bien même je ne suis pas sûre d'un jour y trouver mon compte, pour les raisons que j'ai déjà citées... Jeudi et vendredi se sont bien déroulés en soit, j'ai mené mes séances sans problème particulier. Mais encore une fois, aucun plaisir et beaucoup d'épuisement physique et moral. Je ne suis toujours pas motivée. Ça me déprime un peu !
3caille Posté(e) hier à 05:58 Posté(e) hier à 05:58 12 hours ago, Guest Anonymous said: C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours (même si je fais évidemment des erreurs, que je teste beaucoup et que ça me prend un temps fou, mais tout ça est normal et propre aux débuts du métier !). De même, j'estime ne pas être encore au point de devoir décompter les jours restants sur un tableau Excel, heureusement ! C'est simplement que je m'interroge sur l'opportunité de "persister" quand bien même je ne suis pas sûre d'un jour y trouver mon compte, pour les raisons que j'ai déjà citées... Jeudi et vendredi se sont bien déroulés en soit, j'ai mené mes séances sans problème particulier. Mais encore une fois, aucun plaisir et beaucoup d'épuisement physique et moral. Je ne suis toujours pas motivée. Ça me déprime un peu ! Est ce que c est lié au niveau ? Te sentirai tu mieux en maternelle ?
FemmeDeRochas Posté(e) hier à 07:09 Posté(e) hier à 07:09 Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit : C'est ce que je fais pour pas mal de sous-domaines dont j'ai la charge, bien sûr que ça m'aide. Mais ce n'est pas mon problème, je n'ai pas de difficulté particulière à préparer mes séquences et à faire cours Je parlais de ça en réponse au message de l’autre PES du fil, qui parlait de « séquences de circonscription »
Anonyme Posté(e) hier à 13:44 Posté(e) hier à 13:44 Il y a 7 heures, 3caille a dit : Est ce que c est lié au niveau ? Te sentirai tu mieux en maternelle ? Je ne sais pas. Je suis sûre de préférer la maternelle, mais certains aspects que je reproche au métier sont les mêmes en élémentaire ou en maternelle. De plus, je ne me vois pour le moment pas persister dans le métier pendant un nombre incertain d'années en attendant d'atterrir en maternelle...
Anonyme Posté(e) hier à 13:56 Posté(e) hier à 13:56 Le 11/09/2025 à 18:21, hamster a dit : Je pense que les 3 premières semaines sont épuisantes, et qu'il serait bon que tu essayes de "tenir" encore 1,5 semaine, voire jusqu'à la Toussaint. Ensuite, ça dépend des projets que tu as pour ta classe, de quel niveau tu as... Oui, la désillusion sera là et tes 6 EBEP seront toujours là et pas plus aidés qu'au 1er septembre, mais tu auras les vacances pour te poser et réfléchir. Parce que clairement, on a la tête dans le guidon en ce moment! Quel niveau et quelles méthodes as-tu? Oui j'ai bien conscience que la P1 est particulièrement difficile et qu'on a tous la tête dans le guidon en ce moment. Je me vois tenir jusqu'à la Toussaint, et même jusqu'à Noël (j'ai déménagé pour exercer ce métier donc j'ai un déménagement à rentabiliser 😅). J'attends d'arriver jusque-là pour me prononcer sur la suite, en sachant que je me sentirais assez honteuse de lâcher mes élèves et de mettre en difficulté l'école... Mais si cela devient vraiment compliqué bien sûr je ne forcerai pas. Pour l'instant, je suis juste lasse et démotivée, rien que ça ! 😁 Je vais rester ouverte aux autres opportunités pendant ce temps, et si une se présente, alors peut-être... J'ai des CE2. Mon binôme ne m'a imposé aucune méthode, et il n'y en avait d'ailleurs aucune de dispo à l'école. J'ai investi avec mon propre sou dans plusieurs méthodes assez faciles à mettre en oeuvre en classe (pas du genre Picot ou MHM) et qui fonctionnent bien pour le moment.
hamster Posté(e) hier à 15:25 Posté(e) hier à 15:25 il y a une heure, Invité Anonyme a dit : Oui j'ai bien conscience que la P1 est particulièrement difficile et qu'on a tous la tête dans le guidon en ce moment. Je me vois tenir jusqu'à la Toussaint, et même jusqu'à Noël (j'ai déménagé pour exercer ce métier donc j'ai un déménagement à rentabiliser 😅). J'attends d'arriver jusque-là pour me prononcer sur la suite, en sachant que je me sentirais assez honteuse de lâcher mes élèves et de mettre en difficulté l'école... Mais si cela devient vraiment compliqué bien sûr je ne forcerai pas. Pour l'instant, je suis juste lasse et démotivée, rien que ça ! 😁 Je vais rester ouverte aux autres opportunités pendant ce temps, et si une se présente, alors peut-être... J'ai des CE2. Mon binôme ne m'a imposé aucune méthode, et il n'y en avait d'ailleurs aucune de dispo à l'école. J'ai investi avec mon propre sou dans plusieurs méthodes assez faciles à mettre en oeuvre en classe (pas du genre Picot ou MHM) et qui fonctionnent bien pour le moment. Tu peux demander des documents si besoin aux enseignants en CE2.
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 14/09/2025 à 15:56, Invité Anonyme a dit : J'attends d'arriver jusque-là pour me prononcer sur la suite, en sachant que je me sentirais assez honteuse de lâcher mes élèves et de mettre en difficulté l'école... Mais si cela devient vraiment compliqué bien sûr je ne forcerai pas. Je rebondis là dessus. Il faut vraiment penser à toi en priorité. En difficulté surtout la 1ere année, prolongée puis renouvelée, j’ai attendu janvier en serrant les dents 😕. Objectif : être licenciée (pour quand même avoir le chômage). Ça allait moins mal après la 1ere année, mais j’étais quand même loin d’être à l’aise en classe. J’ai discuté avec l’inspectrice, assez humaine : elle a modifié son « avis réservé » en « défavorable », voyant je pense mon âge et une certaine détresse Bien sûr j’étais un peu gênée de laisser la classe au milieu de l’année, mais ma priorité était vraiment moi même. À ma grande surprise, quand j’ai annoncé sur le groupe de la classe que je partais faire autre chose, quelques parents m’ont souhaité le meilleur pour la suite (pourtant promis ce n’était pas le souk dans cette classe 😂) La directrice non plus ne m’en a pas tenu rigueur Toi tu ne seras pas licenciée. Mais tout ça pour dire que ta priorité doit être toi même. Ce ne sont pas les parents, les collègues qui seront à ta place si tu restes en ayant l’impression de faire l’erreur de ta vie 😉
Anonyme Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, FemmeDeRochas a dit : Je rebondis là dessus. Il faut vraiment penser à toi en priorité. En difficulté surtout la 1ere année, prolongée puis renouvelée, j’ai attendu janvier en serrant les dents 😕. Objectif : être licenciée (pour quand même avoir le chômage). Ça allait moins mal après la 1ere année, mais j’étais quand même loin d’être à l’aise en classe. J’ai discuté avec l’inspectrice, assez humaine : elle a modifié son « avis réservé » en « défavorable », voyant je pense mon âge et une certaine détresse Bien sûr j’étais un peu gênée de laisser la classe au milieu de l’année, mais ma priorité était vraiment moi même. À ma grande surprise, quand j’ai annoncé sur le groupe de la classe que je partais faire autre chose, quelques parents m’ont souhaité le meilleur pour la suite (pourtant promis ce n’était pas le souk dans cette classe 😂) La directrice non plus ne m’en a pas tenu rigueur Toi tu ne seras pas licenciée. Mais tout ça pour dire que ta priorité doit être toi même. Ce ne sont pas les parents, les collègues qui seront à ta place si tu restes en ayant l’impression de faire l’erreur de ta vie 😉 Merci beaucoup de me dire cela, et de prendre de ton temps pour me conseiller depuis quelques jours. Je ne sais pas si j'ai l'impression de faire l'erreur de ma vie, après tout je l'ai voulu : j'ai travaillé d'arrache-pied pendant un an, ai investi dans une prépa CRPE, dans mes méthodes, ma classe... Pourtant, je me sens à des années lumières de mes collègues PES que je vois à l'INSPÉ en terme de motivation et d'enthousiasme vis-à-vis du métier. Ça m'a pris d'un coup, donc j'ai du mal à digérer ce qu'il m'arrive. Je veux tenir le plus longtemps possible dans l'espoir de comprendre d'où vient ce que je ressens actuellement, et en même temps je me dis "à quoi bon ?" tant je semble résignée sur de nombreux points.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant