Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE en REP et depuis 2 ans nous avons pu avoir un dédoublement des GS. J'ai mis un peu de temps à faire tourner la classe et m'y suis beaucoup investit pour être à l'aise avec toutes les méthodes que l'on nous a plus ou moins imposé en formation. Cette année, toujours en GS dédoublée mais avec des petits dans la classe pour ne pas charger les autres classes (entre 15 et 18 élèves).

Je n'arrive pas à m'occuper des grands comme les années passées car mes petits sont plutôt costauds (un aura 3 ans fin décembre et est difficilement gérable). Je culpabilise ... mon entourage me dit que je ne peux plus me considérer en classe dédoublée mais en classe double niveau et de ce fait, je fais ce que je peux surtout en ce début d'année.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on considérer que je suis encore en GS dédoublée ? Comment réussir à faire tout ce que j'ai pu faire les autres années avec des petits presque tout le temps dans la classe ?

Merci

Posté(e)

Bonjour :)

il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Cette année, toujours en GS dédoublée mais avec des petits dans la classe pour ne pas charger les autres classes (entre 15 et 18 élèves).

Tu as combien d'élèves de GS et de PS ?

Au lieu d'avoir une classe de grande section dédoublée, tu te retrouves donc dans une classe à double-niveau, ce qui a l'avantage de permettre aux autres classes de petite section d'avoir des effectifs relativement bas : entre 15 et 18 élèves...

Sauf que le dispositif de dédoublement des classes de grande section a été pensé pour permettre de répondre aux besoins spécifiques des élèves de grande section et lutter contre la difficulté scolaire. Il repose sur un encadrement renforcé en GS, avec une pédagogie adaptée à ce niveau de classe, et des conditions matérielles et d’organisation spécifiques.
Vademecum, Enseigner en grande section dédoublée

=> Ajouter des élèves de petite section dans une classe de grande section dédoublée est contraire à l'esprit et aux objectifs de la mesure de dédoublement.

Dans le cas présent, mon premier ressenti est qu'on détourne le dispositif, pour en faire bénéficier l'ensemble des élèves et enseignantes de l'école...

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour cette réponse qui me conforte dans mon impression de départ sans y mettre de mots concrets.

J'ai 10 grands et 4 PS pour le moment. Comme les autres années, visites prévues plusieurs fois dans l'année par l'inspecteur et les CPC. Tout cela me stressait déjà énormément mais là je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer. Nos collègues de CP et CE1 n'ont pas ce souci là et même si je peux comprendre que les autres collègues soient énervés d'avoir plus d'élèves, la pression exercée n'est quand même pas facile à vivre (constellations, visites croisées, formation le soir pour nous imposer des méthodes, comptes-rendus ...). L'année va me sembler longue de stress et d'angoisses (on a un nouvel inspecteur en plus) et de défis pour remplir l'objectif !

Posté(e)

C'est totalement impossible de faire avec 10 GS + 4 PS ce que tu faisais avec seulement 10 GS donc pas de culpabilité à avoir!

Posté(e)

Et si tu as une visite tant mieux, ils verront que ce n’est pas possible ! Tu te retrouves en double niveau et non en dédoublé! Tu as une atsem? 

Posté(e)

Merci de me rassurer ... j'ai une Atsem heureusement. Mais sur les 10 grands, j'ai 2 élèves en situation de handicap (un notifié avec Aesh et l'autre pour lequel il reste tout à faire) ainsi que 2 élèves en très grande difficulté. Deux de mes petits sont de fin d'année et bougent beaucoup. Pour le moment, j'ai passé très peu de temps avec mes grands qui sont fatigués l'après-midi donc déjà en retard par rapport à d'habitude. Je ne suis pas sûre que les visites soient conciliantes malheureusement.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je ne suis pas sûre que les visites soient conciliantes malheureusement.

Ça serait un comble! 

Tu as maintenant un double niveau, et plus une GS dédoublée. Ça change tout! Tu es la maîtresse des PS autant que des GS! Tu ne vas pas les laisser dans un coin!

Pendant que tu mènes des apprentissages avec tes petits, tes GS sont forcément en autonomie, chose qui ne se produisait pas l'an dernier. Donc ils ne font pas les mêmes choses. CQFD.

Ne te laisse pas faire!

Bon courage! :wub:

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Ça serait un comble! 

Tu as maintenant un double niveau, et plus une GS dédoublée. Ça change tout! Tu es la maîtresse des PS autant que des GS! Tu ne vas pas les laisser dans un coin!

Pendant que tu mènes des apprentissages avec tes petits, tes GS sont forcément en autonomie, chose qui ne se produisait pas l'an dernier. Donc ils ne font pas les mêmes choses. CQFD.

Ne te laisse pas faire!

Bon courage! :wub:

Merci beaucoup. 

Posté(e)

En même temps désolée de le dire comme  ça mais c est complètement idiot d avoir mis des ps avec des gs. J  experime.te régulièrement ms/gs dedoublee pour soulager l école les années où on tournerait à 10 gs par l'assemblée et 28 MS par classe mais des ps je n aurai jamais accepté. C est hallucinant que l IEN ait laissé passer un truc pareil sans mettre le holà. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, 3caille a dit :

En même temps désolée de le dire comme  ça mais c est complètement idiot d avoir mis des ps avec des gs. J  experime.te régulièrement ms/gs dedoublee pour soulager l école les années où on tournerait à 10 gs par l'assemblée et 28 MS par classe mais des ps je n aurai jamais accepté. C est hallucinant que l IEN ait laissé passer un truc pareil sans mettre le holà. 

Nous sommes 2 collègues dans cette situation qui s'est présentée à nous comme évidente par les autres ... beaucoup de petits, ce serait injuste que 2 classes soient à 10-12 et les autres à 20-22. Je ne fais pas le poids, ce sont des fonctionnements d'équipe ancrés. Les IEN restent 1 à 2 ans dans ma circonscription, ils viennent imposer leur vision puis s'en vont.