Aller au contenu

Dénonciation arrêt de travail bidon

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, Eren Jäger a dit :

Juste pour comprendre: c'est quoi cette histoire d'autorisation pour sortir du département? (vraie question)

Dans notre académie, un agent en arrêt de maladie n'a pas le droit de sortir du département sans autorisation préalable. Sinon, remboursement des traitements perçus et procédure.

Posté(e)
Il y a 11 heures, *Random* a dit :

Alors si je ne dis pas de bêtise, il y a deux formulaires de demande d'autorisation d'absence : un où tu restes dans le département (par exemple, arrêt maladie ou garde d'enfant malade où tu es censé globalement rester chez toi) et un où tu sors du département et où tu indiques, il me semble, dans quel département tu te rends (par exemple pour assister à des obsèques).

En général tu envoies avec ton arrêt de travail la demande d'autorisation d'absence dans le département, donc tu es censé y rester. Pourquoi c'est important ? Quels sont les risques (par exemple à aller faire des courses en changeant de département parce qu'on habite à la limite) ? Je n'en ai aucune idée.

Dans notre académie, l'agent n'est pas couvert en cas de sortie du département, c'est notoire et acté. C'est clairement rappelé lors des réunions de directeurs notamment quand les directeurs nous font ensuite le topo après la rentrée. Remboursement des traitements perçus et procédure. Je ne peux pas croire que vous ne soyez pas mis au courant de ça .....

Posté(e)
Il y a 4 heures, YoupLaHoup a dit :

D'une manière générale, je ne me mêle pas de ce que font les autres, pas parce que c'est pas mes affaires mais pour mon bien-être personnel. 

Si on se met mal quand on voit quelque chose qui ne va pas, on risque d'être souvent mal... parce que ce ne sont pas les tricheurs, les profiteurs et les voleurs qui manquent, et... c'est partout comme ça.

Il faut aussi se méfier des apparences. Ce n'est pas parce qu'on voit quelqu'un sans ses bandages ou autre dispositif médical, qu'il est guéri. Par exemple, quelqu'un qui s'est cassé la jambe peut être en arrêt pendant 3 mois. Après, disons deux mois, il recommencera à marcher sans béquilles, de temps en temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il est prêt à reprendre le travail, courir en cas de besoin, surveiller des élèves. Pourtant, quand il se déplacera sans béquille, certains qui le verront seront bien tentés de se dire qu'il est un escroc.

Et puis enfin, tout simplement, on ne connaît pas la vie des autres : ils ont probablement de bonnes raisons qu'on ne connaît pas d'être en arrêt.

Je me suis peut être mal exprimée, mais elle est en "vacances" dans un autre département (la hiérarchie n'est pas au courant car elle dit s'en foutre), s'affiche en train de sauter partout avec les copines. Je pense que c'est de la provoc de sa part

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Jamais entendu parler de ça ...

Il me semblait que c'était la case cochée par le médecin sur l'arrêt qui déterminait les possibilités de sortie.

Mais je suis très peu absente.

Exactement.

Ou qu'elle a une très bonne raison d'être arrêtée et qu'elle sait que, même si elle était contrôlée, elle n'aurait aucun souci. 

Pour ma part, même si je déteste l'image que certains donnent de notre métier, avant d'agir, je me demande toujours ce que leur attitude me retire, que préjudice cela me cause personnellement.

Si la réponse est "aucun", et bien je ne fais rien.

Non mais en fait, je n'ai jamais dit que son arrêt était totalement injustifié : j'ai dit qu'elle sortait du département en arrêt maladie (interdit dans notre académie sauf autorisation pour raison clairement identifiée et justifiée). Et qu'elle s'affichait en train de prendre des vacances, faire des visites touristiques avec des copines etc ...... Elle n'est pas en règle pour sa sortie du département et c'est là sa faute. Pas le fait d'être en arrêt à proprement parler.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Invité Anonyme a dit :

Non mais en fait, je n'ai jamais dit que son arrêt était totalement injustifié : j'ai dit qu'elle sortait du département en arrêt maladie (interdit dans notre académie sauf autorisation pour raison clairement identifiée et justifiée). Et qu'elle s'affichait en train de prendre des vacances, faire des visites touristiques avec des copines etc ...... Elle n'est pas en règle pour sa sortie du département et c'est là sa faute. Pas le fait d'être en arrêt à proprement parler.

Mais en quoi ça vous enlève quelque chose à vous ?

Posté(e)

Alors en fait, je reformule le souci dans cette histoire.

Elle est en arrêt abusif certes, il y en a beaucoup comme ça. Soit.

Mais là où ça va loin, c'est le fait d'être dans un autre département (interdit chez nous sauf pour raison dûment justifiée et prouvée)pour faire des visites touristiques (de surcroît plusieurs départements même) avec des copines ou pas on s'en fiche à la rigueur ....

Elle n'a pas prévenu le service médical car elle s'en fiche, elle est bien au courant des règles.

Si elle se fait pincer, elle va encore jeter l'opprobre sur les autres agents et entâcher notre réputation .... on est des glandeurs .....

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Mais en quoi ça vous enlève quelque chose à vous ?

Drôle de remarque ....... ça m'indigne et c'est déjà pas mal.

Pas la peine de jouer aux surpris et  aux moralisateurs. Je suis loin d'être la seule à être indignée.

Enfin voilà, bref.

Posté(e)

En effet, comme lu plut haut, et d'ailleurs je l'ai dit au final hier soir, je romprai ma relation amicale avec elle, car désormais elle me dégoûte, ça n'ira pas plus loin.

Merci à tous de m'avoir répondu.

Même si certains on eu du mal à saisir la réelle problématique en jeu 😁

Posté(e)
il y a 55 minutes, Invité Anonyme a dit :

Dans notre académie, l'agent n'est pas couvert en cas de sortie du département, c'est notoire et acté. C'est clairement rappelé lors des réunions de directeurs notamment quand les directeurs nous font ensuite le topo après la rentrée. Remboursement des traitements perçus et procédure. Je ne peux pas croire que vous ne soyez pas mis au courant de ça .....

Couvert pour quoi ? Dès l'instant qu'on n'est pas au travail, on n'est pas couvert, si?

Si, en arrêt maladie, j'ai un accident en me rendant à un rendez-vous médical, ça ne concerne pas la dsden, si ? 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Breizhonig a dit :

Couvert pour quoi ? Dès l'instant qu'on n'est pas au travail, on n'est pas couvert, si?

Si, en arrêt maladie, j'ai un accident en me rendant à un rendez-vous médical, ça ne concerne pas la dsden, si ? 

C'est ce que je ne comprends pas non plus.

Lors du décès de ma mère, parce que la secrétaire de circo ne savait pas me dire si le samedi comptait dans les jours ouvrés des 5 jours, j'ai été arrêtée par mon médecin pour plus de sûreté.

Il a coché la case "autorisations de sorties sans limitation" et j'ai passé la durée de mon arrêt à 500 kilomètres de chez moi sans jamais avoir de compte à rendre à la DSDEN, qui ne m'a jamais rien demandé.

C'est pour les demandes d'autorisation d'absence, qu'il faut signaler si on va sortir du département, pas pour les arrêts de travail.

Posté(e)

Bonjour !...

Je me permets d'en remettre une petite couche... Oups !... Car j'ai eu une discussion similaire pas plus tard que cet été avec un cousin qui a résidé en Suisse. Chez nos voisins, on dénonce TOUT !*

Et c'est perçu comme de la "bonne" citoyenneté !... (On sait bien qu'en France, notre Histoire a un souci avec la "dénonciation").

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question... Mais je suis sans doute "conditionné" par notre histoire, même si je suis de plus en plus choqué par le manque de "civisme" d'un nombre grandissant de personnes...

😉

https://hebdo25.net/la-denonciation-sport-national-suisse/

Posté(e)

C'est la sécurité sociale (cpam ou mgen)  qu'il faut prévenir, je crois, si on change de domicile pendant un arrêt de travail.