lu1221395 Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour à toutes et tous, J'ai trouvé un sujet qui abordait ma question sur le forum mais il ne répondait pas vraiment au problème. J'ai une classe de CE1-CE2 et je me demande comment gérer QLM espace et temps. Une collègue m'a proposé de prendre ma classe dans ce domaine pendant que je fais anglais, mais elle m'a dit que je devais faire avec eux la semaine, les saisons, l'année et le calendrier. Il me semble que ces notions ne sont à aborder qu'avec les CE1 ? Comme mon emploi du temps est très serré et déjà fixé, je n'ai pas le temps de séparer les groupes, ou bien il faudrait qu'un groupe puisse travailler totalement en autonomie pendant que l'autre est en dirigé mais en QLM je trouve ça compliqué de faire de l'autonomie. J'ai l'impression que la question est un peu insoluble. Si vous avez des idées lumineuses, je suis preneuse ! Je mets mon emploi du temps en pièce jointe. J'ai prévu un rituel de 5 minutes par jour autour du calendrier, mais je ne l'ai pas encore mis en place comme je n'ai pas encore abordé la semaine avec les CE1. edt.pdf
Goëllette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures La semaine, les saisons, l'année, le calendrier, c'est en effet plus du domaine de la maternelle et du CP que du CE2. Pourquoi n'en ferais-tu pas un petit rituel quotidien (2 minutes le matin à l'entrée en classe), en doublettes (un CE1 et un CE2 qui corrige) ? Ca suffit largement ! Et tu fais une évaluation rapide fin septembre pour vérifier que c'est acquis.
Timis Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ca dépend aussi de tes élèves. Pour moi c'est primordial d'être à l'aise avec le calendrier, savoir quel jour on est etc... Et honnêtement j'ai eu des CE2 pour lesquels en majorité ils ne savaient pas cela. Après pour ta question plus pratique des 2 niveaux une fois que tout va bien niveau repères temporels. J'avoue que je différencie tout en français maths entre ce1 et cE2, par contre je fais en collectif le reste. Donc anglais en même temps, en ayant un poil d'exigence supplémentaire avec les CE2, QLM ensemble aussi même si ça ne respecte pas tout à fait les programmes. Par exemple s'habiller à travers les époques, j'ai fait ça avec tout le monde. Ou les différents types de paysage...
Goëllette Posté(e) il y a 18 minutes Posté(e) il y a 18 minutes Il y a 1 heure, Timis a dit : Ca dépend aussi de tes élèves. Pour moi c'est primordial d'être à l'aise avec le calendrier, savoir quel jour on est etc... Et honnêtement j'ai eu des CE2 pour lesquels en majorité ils ne savaient pas cela. Si en CE2, malgré des rituels depuis la PS, on ne sait pas se repérer dans un calendrier, on ne le saura jamais. Inutile de pénaliser pour ça une classe entière en la nivelant par le bas. Et nul doute que, miraculeusement, les élèves "perdus" se donneront un petit coup de pied au derrière pour enfin comprendre que l'année a 365 jours et qu'il y a 12 mois, et que si aujourd'hui c'est lundi, hier c'était dimanche et demain ce sera mardi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant