Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

J'ai trouvé un sujet qui abordait ma question sur le forum mais il ne répondait pas vraiment au problème. J'ai une classe de CE1-CE2 et je me demande comment gérer QLM espace et temps. Une collègue m'a proposé de prendre ma classe dans ce domaine pendant que je fais anglais, mais elle m'a dit que je devais faire avec eux la semaine, les saisons, l'année et le calendrier. Il me semble que ces notions ne sont à aborder qu'avec les CE1 ? Comme mon emploi du temps est très serré et déjà fixé, je n'ai pas le temps de séparer les groupes, ou bien il faudrait qu'un groupe puisse travailler totalement en autonomie pendant que l'autre est en dirigé mais en QLM je trouve ça compliqué de faire de l'autonomie. J'ai l'impression que la question est un peu insoluble. Si vous avez des idées lumineuses, je suis preneuse ! Je mets mon emploi du temps en pièce jointe. J'ai prévu un rituel de 5 minutes par jour autour du calendrier, mais je ne l'ai pas encore mis en place comme je n'ai pas encore abordé la semaine avec les CE1. 

edt.pdf

Posté(e)

La semaine, les saisons, l'année, le calendrier, c'est en effet plus du domaine de la maternelle et du CP que du CE2.

Pourquoi n'en ferais-tu pas un petit rituel quotidien (2 minutes le matin à l'entrée en classe), en doublettes (un CE1 et un CE2 qui corrige) ?

Ca suffit largement !

Et tu fais une évaluation rapide fin septembre pour vérifier que c'est acquis.

Posté(e)

Ca dépend aussi de tes élèves. Pour moi c'est primordial d'être à l'aise avec le calendrier, savoir quel jour on est etc... Et honnêtement j'ai eu des CE2 pour lesquels en majorité ils ne savaient pas cela.

Après pour ta question plus pratique des  2 niveaux une fois que tout va bien niveau repères temporels. J'avoue que je différencie tout en français maths entre ce1 et cE2, par contre je fais en collectif le reste. Donc anglais en même temps, en ayant un poil d'exigence supplémentaire avec les CE2, QLM ensemble aussi même si ça ne respecte pas tout à fait les programmes. 

Par exemple s'habiller à travers les époques, j'ai fait ça avec tout le monde. Ou les différents types de paysage... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Timis a dit :

Ca dépend aussi de tes élèves. Pour moi c'est primordial d'être à l'aise avec le calendrier, savoir quel jour on est etc... Et honnêtement j'ai eu des CE2 pour lesquels en majorité ils ne savaient pas cela.

Si en CE2, malgré des rituels depuis la PS, on ne sait pas se repérer dans un calendrier, on ne le saura jamais.

Inutile de pénaliser pour ça une classe entière en la nivelant par le bas. Et nul doute que, miraculeusement, les élèves "perdus" se donneront un petit coup de pied au derrière pour enfin comprendre que l'année a 365 jours et qu'il y a 12 mois, et que si aujourd'hui c'est lundi, hier c'était dimanche et demain ce sera mardi !

• Haha 1
Posté(e)

J'ai imprimé pour mes CE1 un calendrier avec des questions en début de mois, la météo à faire tous les jours etc...bref un petit rituel qui leur prend deux minutes tous les jours plus une demi heure avec moi en début de mois. Je pense que tu pourrais faire de meme avec tes CE2 ça ne leur ferai pas de mal et ne prendrai pas de temps sur le reste.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Si en CE2, malgré des rituels depuis la PS, on ne sait pas se repérer dans un calendrier, on ne le saura jamais.

Inutile de pénaliser pour ça une classe entière en la nivelant par le bas. Et nul doute que, miraculeusement, les élèves "perdus" se donneront un petit coup de pied au derrière pour enfin comprendre que l'année a 365 jours et qu'il y a 12 mois, et que si aujourd'hui c'est lundi, hier c'était dimanche et demain ce sera mardi !

Honnêtement, chacun fait ce qu'il veut. Je ne parle pas de quelques enfants perdus. J'ai eu une promo il y a quelques années vraiment en échec massif là dessus. Je sais pas si c'est lié au COVID ou autre, peu m'importe. Je sais juste qu'en deux mois à passer deux minutes à peu près chaque jour à faire la date, j'ai eu un vrai vrai mieux là dessus. Et on en a reparlé plusieurs fois dans l'année c'était bon. 

Après on peut aussi considérer comme tu le fais parfois, qu'il n'y a qu'un seul son de cloche et qu'on ne peut pas faire bouger de ligne certains enfants. Mais je trouve ça triste. Bref c'était une piste pour préciser qu'il fallait voir aussi selon les élèves, mais à priori je souhaite faire baisser le niveau 😞

Posté(e)

On décloisonne en QLM, en se répartissant les matières. Je suis en charge, entre autres du temps, je te mets la programmation de cycle 2 que nous suivons (ou tentons de suivre, selon le temps qu'on a)

CP

CE1

CE2

Le temps

Se situer dans le temps ; repérer les évènements les uns par rapport aux autres

- Identifier l'alternance jour / nuit

- Connaître les repères temporels : journée, jours, semaine, mois, année

+ Maths : lire l'heure pleine

- Comprendre l'alternance jour / nuit

- Connaître les repères temporels : jours, semaine, mois, année

- Lire la date

+ Maths : lire l'heure pleine, les demi-heures

- Connaître les unités de mesure du temps : jour, semaine, mois, année, siècle, millénaire

- Connaître l'origine et l'usage du calendrier

- Comprendre une frise chronologique

- Identifier les chiffres romains

- Repérer les 5 grandes périodes de l'Histoire occidentale et française,  quelques évènements et personnages marquants

+ Maths : lire l'heure complète

C'est redondant en CP, CE1 parce qu'ils n'arrivent pas à retenir l'ordre des mois (même les jours pour certains !).

Autant un  rituel sur les jours, mois et le calendrier, ça peut le faire, mais les CE2 ont besoin d'aller plus loin avant d'aborder le cycle 3, notamment sur la frise chrono, les périodes de l'histoire (difficile avant d'appréhender les siècles, millénaires...). 

Il serait plus intéressant de décloisonner entre collègues. Mais si pas possible, je ferai les rituels ci-dessus pour tous, et des séances spéciales QLM pour les CE2, soit comprises dans ton edt, soit ponctuelles dans l'année (en remplacement d'autres séances, on ne peut pas tout faire)