julied Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonsoir à toutes et tous. J'espère que vous allez bien en cette fin de semaine. J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un élève que j'ai dans ma classe depuis la semaine dernière et qui n'a pas un niveau de MS... ( pour vous refaire rapidement son historique : il arrive d'un autre département en mai chez ma collègue de GS, avec un dossier de demande de maintien en GS, et d'autres suivis sur le grill mais rien n'a été fait, il repart en juin sans donner signe de vie. Donc son dossier n'est pas passé en commission de maintien, je ne sais pas pourquoi... ni où est-ce que le bât blesse...). Je vais essayer de rassembler les pièces du puzzle. En tout cas, on fait une équipe éducative la semaine pro et j'aimerais bien mettre en place une passerelle vers la Gs ( qu'il aurait dû refaire), mais qu'en est-il "légalement" ? Existe t'il des PPRE passerelle dans ce sens? Mille mercis de m'avoir lue ! Passez une bonne soirée ! Julie !🥰
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour Est-ce que c'est un élève à besoins éducatifs particuliers ? Dans mon ancienne école, il est arrivé à trois reprises que l'on accueille en grande section, quelques semaines après la rentrée, un élève qui avait d'abord été scolarisé au CP. Ça s'est révélé être bénéfique pour ces enfants qui ont pu faire ensuite un bon CP. Il y avait eu une équipe éducative, composée des directeurs, des enseignants, des parents, du CASNAV pour discuter et valider la décision. Il y a 4 heures, julied a dit : on fait une équipe éducative la semaine pro et j'aimerais bien mettre en place une passerelle vers la Gs ( qu'il aurait dû refaire), mais qu'en est-il "légalement" ? Existe t'il des PPRE passerelle dans ce sens? Le PPRE passerelle n’est pas prévu pour une situation où un élève de CP profiterait ponctuellement des activités menées en grande section... C'est un outil dédié aux transitions entre cycles (GS vers CP, CE2 vers CM1) dont l'objectif est de préparer l’élève au changement de cycle et d’assurer une continuité des aides. Je pense que tu peux simplement mettre en place un PPRE "classique", prévoyant que l'enfant aille régulièrement en classe de grande section dans le but de consolider les compétences de fin de maternelle qui sont nécessaires à la réussite au CP. Donc, : - on ne va pas dire qu’il "retourne en GS", - on met en avant le décloisonnement organisé entre GS et CP, dans le cadre du PPRE pour répondre à des besoins ciblés, avec l’accord de la famille.
Messages recommandés