julied Posté(e) 18 septembre Posté(e) 18 septembre Bonsoir à toutes et tous. J'espère que vous allez bien en cette fin de semaine. J'aurais besoin de vos lumières au sujet d'un élève que j'ai dans ma classe depuis la semaine dernière et qui n'a pas un niveau de MS... ( pour vous refaire rapidement son historique : il arrive d'un autre département en mai chez ma collègue de GS, avec un dossier de demande de maintien en GS, et d'autres suivis sur le grill mais rien n'a été fait, il repart en juin sans donner signe de vie. Donc son dossier n'est pas passé en commission de maintien, je ne sais pas pourquoi... ni où est-ce que le bât blesse...). Je vais essayer de rassembler les pièces du puzzle. En tout cas, on fait une équipe éducative la semaine pro et j'aimerais bien mettre en place une passerelle vers la Gs ( qu'il aurait dû refaire), mais qu'en est-il "légalement" ? Existe t'il des PPRE passerelle dans ce sens? Mille mercis de m'avoir lue ! Passez une bonne soirée ! Julie !🥰
André Jorge Posté(e) 18 septembre Posté(e) 18 septembre Bonjour Est-ce que c'est un élève à besoins éducatifs particuliers ? Dans mon ancienne école, il est arrivé à trois reprises que l'on accueille en grande section, quelques semaines après la rentrée, un élève qui avait d'abord été scolarisé au CP et qui n'avaient pas le niveau pour effectuer les apprentissage de ce niveau de classe. Ça s'est révélé être bénéfique pour ces enfants qui ont pu faire ensuite un bon CP. Il y avait eu une équipe éducative, composée des directeurs, des enseignants, des parents, du CASNAV pour discuter et valider la décision. Il y a 17 heures, julied a dit : on fait une équipe éducative la semaine pro et j'aimerais bien mettre en place une passerelle vers la Gs ( qu'il aurait dû refaire), mais qu'en est-il "légalement" ? Existe t'il des PPRE passerelle dans ce sens? Le PPRE passerelle n’est pas prévu pour une situation où un élève de CP profiterait ponctuellement des activités menées en grande section... C'est un outil dédié aux transitions entre cycles (GS vers CP, CE2 vers CM1) dont l'objectif est de préparer l’élève au changement de cycle et d’assurer une continuité des aides. Je pense que tu peux simplement mettre en place un PPRE "classique", prévoyant que l'enfant aille régulièrement en classe de grande section dans le but de consolider les compétences de fin de maternelle qui sont nécessaires à la réussite au CP. Donc, : - on ne va pas dire qu’il "retourne en GS", - on met en avant le décloisonnement organisé entre GS et CP, dans le cadre du PPRE pour répondre à des besoins ciblés, avec l’accord de la famille.
julied Posté(e) 19 septembre Auteur Posté(e) 19 septembre Bonjour ! 😊 Merci beaucoup de ta réponse. Pour les besoins spécifiques, je ne sais pas trop encore, je dois jeter un œil au dossier que l'on va me donner. Je vais faire ça ce week-end!
Anna59 Posté(e) 28 septembre Posté(e) 28 septembre Ici, interdiction de maintien en maternelle sans demande MDPH. Et si refus de la MDPH, l'enfant va en CP. On a le cas cette année, j'avais demandé un maintien pour un enfant. Le maintien a été refusé par la MDPH qui a estimé que la demande était "prématurée". Il est complètement perdu en CP et aurait tellement bénéficié de ce maintien mais la commission a statué sur un dossier.
KerGraine Posté(e) 28 septembre Posté(e) 28 septembre Exactement dans ton cas, @julied, j'accueille cette année une petite qui est inscrite en CP mais qui était en réalité scolarisée avec le groupe de MS l'année dernière (elle était dans ue école à 2 classes, et arrive dans une école à 2 classes). On l'a mise avec le groupe de CP la première semaine. Dès la fin de la deuxième semaine j'ai rédigé un PPRE et l'ai rattachée au groupe de GS, car en CP elle n'avait clairement pas sa place (ce qui est logique vu qu'elle n'a pas fait de GS). Le maintien en GS est interdit ici, sauf notif MDPH. Le dossier MDPH de cette élève a été débuté l'an dernier, mais pas complété et donc en attente. Je sais bien que je ne suis pas dans les clous en mettant cette petite en GS, même en ayant rédigé le PPRE, mais je tiendrai ce choix devant le RASED (mécontent que j'ai pris cette décision sans leur accord, mais combien de temps j'allais attendre, et surtout cette élève...?) et devant l'IEN si ça vient à son oreille. Dans les écoles à 1, 2 ou 3 classes, il est fréquent de jongler avec les niveaux comme ça, sans rien formaliser. Personnellement je ne suis pas pour, parce que certes ça évite la paperasse et une discussion éventuellement pénible sur un maintien, mais quand l'enfant quitte l'école, c'est trop le bazar. 1
julied Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Merci pour vos retours. Chez nous aussi le maintien est interdit, sans notif' MDPH. A l'inverse de toi KerGraine, le rased , et l'ensemble de mes collègues étaient d'accord pour faire un décloisonnement chez les GS. Les parents aussi. Il a un emploi du temps aménagé. On jongle un peu mais cela lui fait du bien et c'est ce qui compte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant