Aller au contenu

Que faire avec des CE1 non-lecteurs ou petits lecteurs en grammaire et en compréhension ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, 

J'ai une classe de CE1-CE2, je suis PES à 100%. J'utilise la méthode MHF en EDL et j'ai 5 élèves qui sont petits lecteurs : ils déchiffrent (difficilement pour certains) les syllabes lorsqu'ils lisent, mais ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je ne sais pas quoi faire avec eux en grammaire et en compréhension d'écrit. J'ai envisagé de leur lire les énoncés à voix haute, mais ayant mon groupe de CE2, je ne peux pas tout le temps être avec mes CE1 qui sont en difficulté. Je me sens bloquée. J'envisage une intervention RASED mais rien n'est possible avant la P2. J'essaie de mettre en place du tutorat avec des très bons lecteurs mais ça reste des CE1, expliquer ce qu'il faut faire sans donner la réponse est encore compliqué. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

J'ai eu des CP/CM1 puis des CE1/CM1 avec des mini lecteurs en CM1 avec en plus un an de retard (donc ils n'accrochaient même pas mes CE1), je leur ai pris un fichier cléo dys CE1 .............Heureusement l'un d'eux avait un AESH pour 12h qui m'a beaucoup aidé à gérer le double niveau et la suivi de leur fichier à eux..... Et beaucoup beaucoup de lecture déchiffrement à côté pour un minimum de lecture.

BON COURAGE

et je ne comprends pas pourquoi le RASED te vient pas en aide tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est incroyable, y'a qu'en le vivant qu'on se rend compte de l'absurdité du truc. As tu des collègue qui peuvent t'aider? Ceux de CE1 et CE2?

Sont-ils aussi tous suivi en orthophonie? Tu as vu les parents déjà?

Modifié par Josy79