lu1221395 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Bonjour à toutes et tous, J'ai une classe de CE1-CE2, je suis PES à 100%. J'utilise la méthode MHF en EDL et j'ai 5 élèves qui sont petits lecteurs : ils déchiffrent (difficilement pour certains) les syllabes lorsqu'ils lisent, mais ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Je ne sais pas quoi faire avec eux en grammaire et en compréhension d'écrit. J'ai envisagé de leur lire les énoncés à voix haute, mais ayant mon groupe de CE2, je ne peux pas tout le temps être avec mes CE1 qui sont en difficulté. Je me sens bloquée. J'envisage une intervention RASED mais rien n'est possible avant la P2. J'essaie de mettre en place du tutorat avec des très bons lecteurs mais ça reste des CE1, expliquer ce qu'il faut faire sans donner la réponse est encore compliqué. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance 1
Floredelouest Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures J'aurais tendance à dire que la priorité pour ces élèves (de CE1 je suppose ?) c'est d'apprendre à lire (déchiffrer et comprendre ce qu'ils lisent). La grammaire attendra, ou alors vraiment la basique comme avec des CP. Je ne connais pas MHF en Edl, mais décroche ce petit groupe et mets-les activités de lecture pure pendant que tu gères un autre groupe : des ateliers autonomes sur les phonèmes/graphèmes par exemple, des mots à rapprocher d'images, des petites phrases à reconstituer à partir d'étiquettes... Ateliers que tu fais évoluer au fur et à mesure des progrès. Et oui, fais une demande rased tout de suite, même si l'intervention n'a lieu qu'en P2. C'est étonnant effectivement d'attendre P2, mais chaque Rased a son fonctionnement propre, et ses injonctions IEN. Tu vois aussi les parents, pour leur dire qu'ils doivent les faire lire tous les jours , même 5 minutes, que tu mets en place un plan d'action et que tu solicites le Rased si pas d'opposition de leur part. Tu peux aussi leur dire qu'un bilan orthophoniste pourrait être pertinent. PES, n'hésite pas à solliciter ton référent pour des conseils, c'est son rôle. 1
borneo Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures J'ai travaillé avec cette méthode. Il n'y avait pas besoin de savoir lire couramment, on travaille surtout à l'oral. 1
NancyDrew Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Elle est très bien cette méthode @borneo! il y a aussi la grammaire en couleurs qui va bien à l'oral, je l'ai redécouverte il y a peu. 1
agora Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures On fait une partie de la grammaire à l'oral ou adaptée ( un coup de fluo par exemple), pendant les exercices écrits ils renforcent l'encodage ( blog de chat noir par exemple) 1
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour Il y a 7 heures, lu1221395 a dit : J'utilise la méthode MHF en EDL Je ne connais pas bien la MHF, mais je me demande si l'utiliser dans un double-niveau avec des CE1 en difficulté ne sera pas compliqué pour toi ? Tu pourrais l'utiliser comme une boîte à outils complémentaire à une autre méthode qui serait ta méthode principale ? Cela dit, si tu arrives à gérer et que cela avance bien, continue comme ça. Il y a 7 heures, lu1221395 a dit : j'ai 5 élèves qui sont petits lecteurs : ils déchiffrent (difficilement pour certains) les syllabes lorsqu'ils lisent, mais ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent. S'ils consacrent toute leur énergie au déchiffrage, on peut supposer qu'il auront du mal à comprendre ce qu'ils lisent. Il faudrait à mon sens : 1. effectuer un travail de consolidation du code = revoir les sons "manquants", travailler les confusions, automatiser les correspondances graphème–phonème,... 2. travailler la compréhension sur de petits textes adaptés : de courtes séances, sur des textes courts, précédées par un travail oral sur le vocabulaire du texte avant la lecture. 3. travailler la fluence : lire vite, de plus en plus de mots, sans bloquer sur chaque syllabe.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, lu1221395 a dit : Je ne sais pas quoi faire avec eux en grammaire et en compréhension d'écrit. A mon avis, tu peux introduire la grammaire dès la première période, en restant sur des notions simples et en privilégiant des activités orales, de la manipulation,... : phrase / mot, ponctuation (majuscule, point, point d’interrogation/exclamation), verbe/sujet,... Pour la compréhension, si tu ne peux pas démarrer tout de suite avec une méthode dédiée, tu peux comme je le disais plus haut travailler "sur de petits textes adaptés : de courtes séances, sur des textes courts, précédées par un travail oral sur le vocabulaire du texte avant la lecture." Tu peux aussi travailler la compréhension orale (lire un album à voix haute, sans montrer le texte, et poser des questions simples, faire reformuler, etc.), travailler sur des images séquentielles, , sur la compréhension de consignes, l'anticipation, les inférences, etc.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, lu1221395 a dit : je ne peux pas tout le temps être avec mes CE1 qui sont en difficulté. Je me sens bloquée. Le tutorat c'est déjà une bonne idée, en dépit des difficultés à aider, expliquer,... ce qui n'est effectivement pas évident pour des CE1. Quand tu n'es pas avec tes CE1 en difficulté, il faudrait que tu leur proposes des activités : très simples, qu'ils seront en mesure de réaliser, auto-correctives, si tu as ça sous la main... car s'il faut en plus que tu prépares tout ça, tu risques d'être surchargée de travail... d'entraînement en lecture, écriture,... Ces activités ne doivent pas nécessiter la présence d'un adulte ou d'un tuteur...
Messages recommandés