Aller au contenu

Témoignage Conseiller pédagogique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 

En réflexion pour changer de poste et évoluer dans quelques temps, j'aimerais passer le Cafipemf dans 2 ans. 

Le poste de conseillère pédagogique me tente bien et correspondrait à mes envies. J'ai déjà lu certains documents basiques sur ce type de poste mais j'aimerais avoir des infos plus concrètes si jamais il y a des conseillers péda par ici svp. 

- Même si je sais que ça dépend des académie/circo et que chaque semaine peut être différente, pourriez-vous détailler une semaine type de conseiller péda de circonscription ?

- Quelles sont les horaires types ? Travaillez-vous tous les mercredis ? 

- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce poste ? 

Merci beaucoup par avance pour vos retours !

Posté(e)

Chez nous le CPC travaille quasi tous les mercredis, il y a des anim péda toute l'année...

• Merci 1
Posté(e)

Bonjour :)

Conseiller pédagogique, cela demande d’investir beaucoup de son temps dans le travail… Ceux que j’ai connus semblaient ne vivre que pour l’école… dans certains cas au détriment de leur famille, de leurs enfants.

Posté(e)

Bonjour,

J'en connais deux qui ont validé leur Cafipemf et qui après 2 ans pour la première et 4 ans pour la deuxième sont retournées en classe en tant qu'adjoint. Elles évoquent la charge de travail, les mercredis travaillés et l'accueil parfois glacial lors de la mise en oeuvre des formations en constellation. 

• Merci 1
Posté(e)

Celles qui ont des enfants repartent en école au bout de quelques années ici, celles qui restent ont passé la cinquantaine et pas/plus d'enfants avec qui passer du temps les soirs de semaine et les mercredis.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, candiss a dit :

l'accueil parfois glacial lors de la mise en oeuvre des formations en constellation. 

Pas sympa pour celui qui n'est que le messager, mais franchement, c'est bon de savoir qu'il y a des gens qui se manifestent!

Posté(e)
Il y a 19 heures, Talulah a dit :

Pas sympa pour celui qui n'est que le messager, mais franchement, c'est bon de savoir qu'il y a des gens qui se manifestent!

Pourtant moi c'est la seule formation utile que j'ai eue en 18ans de carrière...

On l'a accueillie avec des pizzas la CPC :) 

• Haha 1
Posté(e)
Le 01/10/2025 à 08:57, batdawn a dit :

Même si je sais que ça dépend des académie/circo et que chaque semaine peut être différente, pourriez-vous détailler une semaine type de conseiller péda de circonscription ?

Pas de semaine type. Elles sont toutes différentes :D.

Quelles sont les horaires types ? Travaillez-vous tous les mercredis ?

En général : 8h30 /17h au bureau ou sur le terrain. Le midi/2 est très variable, souvent avec des entretiens post-visite ou des RDV. Le soir, en fonction de la journée, 2h en moyenne pour les mails, les CR, les préparations, les recherches, au calme à la maison. Un peu le WE aussi, mais pour moi, ni plus ni moins que lorsque j'avais la classe.
Environ 1 soir par semaine, je plaçais formations, réunions, etc... L'avantage, c'est qu'il y a des choses que tu programmes toi-même. J'essayais, de ne pas avoir plus d'1 chose par semaine.

Ici, classe le mercredi matin. Donc, travail "normal". Pour l'après-midi, environ 1 mercredi par mois en moyenne. 

Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce poste ?

Très difficile en quelques mots. ça dépend aussi de beaucoup de choses, de ses préférences et de ses envies. Pour moi, l'un des avantages était une certaine liberté d'organisation de mon travail. C'est moi qui programmais mes visites (si possible pas plus de 2 ou 3 par semaine en prévision de la (longue) rédaction des CR et recherches. Si semaine chargée en formations, moins de visites et vice-versa. 

Il y a de nombreux côtés positifs : relations dans l'équipe, relations avec la majorité des collègues de la circo, variété de l'emploi du temps, impression de continuer à apprendre en permanence, à trouver LE bon document, LA bonne ressource pour le PES ou autre, le partage permanent, ...

"L'inconvénient" dépend de l'IEN et de tes collègues de l'équipe. Je n'ai jamais eu de souci avec mes collègues. Au contraire, on se serrait les coudes, on se rendait service en fonction de nos coups de feu. Il faut être très adaptable en fonction des écoles, des situations imprévues, etc... 

Je parlerais plutôt de difficultés. Pour moi, la plus grande "déception/ difficulté/ ...", comme pour les collègues en classe, ce sont les injonctions, les lubies arrivant d'en haut, sans forcément de bon sens ni de questionnement par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Combien de fois j'ai pesté en me disant "Si, comme avant, il avait fallu écrire un courrier, le mettre sous enveloppe, aller à la poste, etc...", il y aurait moins de mails avec "Il faut faire ci, il faut mettre l'accent sur ça, il faut renvoyer ce tableau/ cette enquête pour demain (quand c'est pas pour la veille), ...".

L'autre difficulté, c'est le manque de moyens : le même que partout, et donc des situations explosives dans les écoles où il faudrait aller expliquer aux collègues ce qu'il faut faire alors qu'on ne ferait pas mieux soi-même. J'ai souvent dit ce que j'en pensais à mes différents IEN, refusant parfois d'aller faire semblant. Mais je pouvais le faire "grâce" à mon âge, mon expérience et mon ancienneté sur le poste. Pas sûr que ce soit facile en débutant dans la fonction.

Enfin, ce qui peut être un inconvénient, une difficulté, c'est l'impression de ne jamais avoir fini (comme en classe). Il faut arriver à se fixer des limites.

PS : j'ai encore un peu de mal à écrire au passé... Pourtant, je suis à la retraite depuis le 1er septembre :heat:. J'ai adoré ce métier, comme celui de PE ou de PEMF.

• J'aime 2
Posté(e)

Bonjour à tous ! 

En réflexion pour changer de poste et évoluer dans quelques temps, j'aimerais passer le Cafipemf dans 2 ans. 

Le poste de conseillère pédagogique me tente bien et correspondrait à mes envies. J'ai déjà lu certains documents basiques sur ce type de poste mais j'aimerais avoir des infos plus concrètes si jamais il y a des conseillers péda par ici svp. 

- Même si je sais que ça dépend des académie/circo et que chaque semaine peut être différente, pourriez-vous détailler une semaine type de conseiller péda de circonscription ?

- Quelles sont les horaires types ? Travaillez-vous tous les mercredis ? 

- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce poste ? 

Merci beaucoup par avance pour vos retours !

C'est un poste exigeant et très chronophage. Nos conseillères sont submergées de taches diverses . Une fonction  que je n'envie pas.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Boubouille a dit :

Pourtant moi c'est la seule formation utile que j'ai eue en 18ans de carrière...

@batdawn bah heureuse de te faire lire mais je t'assure que ça peut être intéressant et vraiment formateur. Après faut pas de base considérer que les cpc sont nos ennemis...

Posté(e)
Il y a 3 heures, machin-pichou a dit :

un poste exigeant et très chronophage

Pour moi, ni plus ni moins que celui de PE ou de PEMF. 

Il y a 3 heures, machin-pichou a dit :

Nos conseillères sont submergées de taches diverses

ça, je suis d'accord. Des tâches qui ne devraient pas nous incomber :
distribuer les livrets d'évaluations qu'ils livrent à la circo et débrouillez-vous
- faire le ménage des locaux pendant plus de 6 mois parce que personne n'est capable de trouver quelqu'un (faut dire qu'ils paient au lance-pierre, avec des contrats très précaires 😠). Rassurez-vous, ils ne nous ont pas payées pendant les 6 mois.
- faire je ne sais combien de tournées des écoles pendant le covid pour distribuer gel et masques 
- accompagner un collègue à la gendarmerie pour déposer plainte (parce que l'IEN n'est pas disponible : je l'ai fait pour rendre service, exceptionnellement, mais bon...)
- remplir des enquêtes qui ne servent à rien, juste pour "la vitrine" (l'an dernier, j'ai fait de la résistance... et il ne s'est rien passé :D. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner.)
...

A côté de ça, il y  plein de choses très intéressantes ! Jury CRPE, accompagnement des débutants, constellations (même si j'étais assez réfractaire au départ, j'ai vraiment changé d'avis au fur et à mesure), échanges avec les collègues demandeurs et/ou motivés (on cherche ensemble).

Il y a 7 heures, Boubouille a dit :

Ici, c'était : un gâteau fait par une collègue, du chocolat ou des biscuits que j'achetais, des boissons chaudes offertes par les collègues qui nous accueillaient, ... des moments très détendus et très conviviaux. Tout dépend de sa posture : c'est sûr que si le CPC se présente comme Monsieur ou Madame-je-sais-tout < > vous êtes nuls et vous ne savez pas faire, l'accueil sera différent. Mais quand je leur disais : tout le monde se remonte les manches et je mets les mains dans le cambouis avec vous, ça se passait très bien. Il y a forcément quelques collègues qui s'opposent à tout, mais très peu chez nous.

Ma devise pour les constellations : "ce sera ce que vous en ferez" / "restons modestes" / "partons de vos attentes et vos besoins du quotidien".

Bon, je m'éloigne de la question de départ ! Désolée...