Lolita Posté(e) hier à 21:41 Posté(e) hier à 21:41 il y a une heure, André Jorge a dit : Personnellement, concernant les emails envoyés par le rectorat ou l'inspection, j'avais pris le bon réflexe de les transférer dès réception (pour ne pas avoir à relire ma boîte, faire des tris, pour ne pas en oublier) et ça se faisait aussi le week-end. Tout à fait d'accord, tant que ça reste sur la messagerie pro. Mais whatsapp, c'est forcément sur le téléphone perso. Tu me diras que chacun peut suspendre ou supprimer les notifications du groupe... L'an dernier, quand je rédigeais les mails pro le WE, je les mettais tous dans les brouillons et les envoyais le lundi matin dès que possible. Sauf réponse urgente attendue par mes collègues de l'équipe de circo. Mais encore une fois, @Garriguette parle de whatsapp. 1
gégé82 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Ici l’académie a diffusé un document sur l’usage de la messagerie pro. Il est bien indiqué d’envoyer les mails pendant les jours et horaires de travail. moi aussi ça me gonfle quand la directrice nous envoie des mails le week-end et pendant les vacances, j’ai fini par la bloquer tout le mois d’août. Et sinon je lui réponds le lundi.
Breizhonig Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 6 minutes, gégé82 a dit : Ici l’académie a diffusé un document sur l’usage de la messagerie pro. Il est bien indiqué d’envoyer les mails pendant les jours et horaires de travail. moi aussi ça me gonfle quand la directrice nous envoie des mails le week-end et pendant les vacances, j’ai fini par la bloquer tout le mois d’août. Et sinon je lui réponds le lundi. Pourtant il est plutôt facile de NE PAS consulter ses mails le week-end ou pendant les vacances, non ? Tant qu'on n'exige pas de réponse immédiate, ça ne me dérange pas (surtout qu'on ne peut toujours pas programmer les envois sur notre boîte pro 😕 ). Alors que what's app entre plus dans la sphère personnelle, je trouve. 2
gégé82 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Oui tu as raison, et d’ailleurs c’est la réception à-tout-va de sms qui m’a surtout mis en rogne
KerGraine Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures J'envoie souvent des mails hors heures de boulot. Avec une décharge toutes les 3 semaines, je n'ai pas trop le choix, je ne vois pas quand le faire sinon. Et comme @André Jorge, j'envoie au fur et à mesure, ça me permet de ne plus y penser. Toutefois je n'utilise que la boîte pro, je n'ai même pas le numéro de téléphone de ma collègue. La semaine dernière, j'ai demandé au CPC numérique comment configurer convergences afin que les mails partent à un horaire convenable. Ce n'est pas possible. Ce serait pourtant un outil bien pratique... Quoi qu'il en soit, j'ai enregistré ce message inscrit à la fin de mes mails : Droit à la déconnexion : Quelle que soit son heure d’envoi, ce courriel n’appelle pas de réponse en dehors des heures de travail . Article L2242-17 du Code du travail. 1 2
Talulah Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 11 heures, gégé82 a dit : Ici l’académie a diffusé un document sur l’usage de la messagerie pro. Il est bien indiqué d’envoyer les mails pendant les jours et horaires de travail. moi aussi ça me gonfle quand la directrice nous envoie des mails le week-end et pendant les vacances, j’ai fini par la bloquer tout le mois d’août. Et sinon je lui réponds le lundi. Il y a 11 heures, Breizhonig a dit : Pourtant il est plutôt facile de NE PAS consulter ses mails le week-end ou pendant les vacances, non ? Tant qu'on n'exige pas de réponse immédiate, ça ne me dérange pas (surtout qu'on ne peut toujours pas programmer les envois sur notre boîte pro 😕 ). Alors que what's app entre plus dans la sphère personnelle, je trouve. Eh bien disons que, imaginons un instant....tu aies des ELEVES pendant ton temps de travail....Ca ne serait pas hyper hyper facile d'envoyer tes mails uniquement à ce moment-là.... Bon, je réponds au max en classe (oui, avec des cm2 tous au travail, ça se fait, enfin, pour les trucs simples)...) mais effectivement, les autres mails partent souvent vers 23h le soir, ou le we, quand je travaille mes prép, en fait.... 1
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 21 heures, Lolita a dit : @Garriguette parle de whatsapp. Je n'avais pas pris cela en compte. On pourrait effectivement désactiver les notifications sonores pour ne pas les entendre... Il faudrait aussi savoir si l'utilisation de WhatsApp, qui n'est pas un outil institutionnel, a été discutée et validée par l'équipe en début d'année. A mon avis, il est indispensable de le faire afin que les choses soient comprises et acceptées. On pourrait imaginer, qu'une charte de communication interne soit présentée et discutée en conseil des maîtres. On pourrait alors arriver à quelque chose comme : les emails sont envoyés à tout moment, mais aucune réponse n'est attendue hors service ; les outils officiels seront utilisés : messagerie académique ; l'usage de WhatsApp = pour telle ou telle situation, mais muet le week-end. Pour ma part, je n'utilise que la messagerie professionnelle. Mais quand je me suis aperçu qu'une collègue ne consultait jamais les email que je lui envoyais, j'ai appris qu'elle n'était pas obligée de le faire... et je me suis retrouvé à devoir imprimer tous les courriels et les coller dans le cahier de transmission juste pour elle.
André Jorge Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 55 minutes, gégé82 a dit : Il s'agit de recommandations liées au respect du droit à la déconnexion. Beaucoup d'académies diffusent ce genre de document. Mais aucune loi n’interdit d’envoyer des emails en dehors du temps de travail. Par exemple, un directeur peut très bien envoyer des mails le dimanche soir, tant qu’il n’exige pas de réponse avant le lundi matin. S'interroger sur la pertinence du moyen de communication utilisé : C'est le point le plus important pour moi. A mon sens, il faut se contenter des moyens mis à disposition par l'académie : la messagerie professionnelle, par exemple. Peut-être l'ENT (mais j'ai du mal à voir en quoi ce serait une solution intéressante). Concernant WhatsApp, ce n'est pas un outil institutionnel et de plus, il nécessite l'utilisation de son téléphone ou de son ordinateur personnels... Choisir le moment le plus opportun pour l'envoi d'un message et une plage comprise dans le temps de travail : Plusieurs logiciels de messagerie permettent des "envois différés". C'est intéressant car cela permet à un directeur d'envoyer ses emails pendant les horaires de travail. Cela dit, quelle que soit l'heure à laquelle ils sont envoyés, les collègues ne les consulteront forcément... qu'en dehors des heures de travail. En fait, ces chartes/documents nous font croire que le problème c'est l'heure d'envoi, alors qu'en fait ce qui poserait problème, c'est l'attente d'une action en retour de la part des enseignants (en l'occurence la lecture ou la réponse aux e-mails en dehors des heures de travail). Les autres points sont pour moi une évidence. 1
Messages recommandés