Lolita Posté(e) hier à 17:53 Posté(e) hier à 17:53 Mon premier sujet dans ce forum 😊. J'ai touché ma première pension en septembre. Pas de souci. Une collègue qui a pris sa retraite en même temps que moi me parle de la RAFP. Elle a reçu un mail l'informant que sa situation serait étudiée en septembre et que ça lui serait versé ensuite. Pour l'instant rien d'autre. De mon côté, je n'ai rien reçu. Je suis allée à la pêche aux infos sur le site de l'ENSAP : j'ai lu que cette RAFP était versée (sous forme de capital, si j'ai bien compris?) à l'âge légal. Étant donné que j'ai la chance d'être partie à 60 ans (carrière longue et 15 ans en tant qu'instit), je crois comprendre que je ne suis pas à l'âge légal. Avec mon année de naissance, l'âge légal est actuellement de 63 ans et 3 mois. J'en déduis que je ne toucherai quelque chose que dans 3 ans ? Si quelqu'un a des infos... Merci ! 2ème question : MGEN Il n'apparait aucune retenue MGEN sur mon bulletin de pension. Est-ce normal ? Faut-il faire quelque chose ? Je m'en suis rendue compte hier. Du coup, pour l'instant, je n'ai pas réussi à les joindre. Une collègue retraitée depuis 3 ans m'a dit qu'elle avait une ligne de retenue "MGEN". C'est pour ça que ça m'interroge.
André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Les cotisations MGEN ne sont plus prélevées par l’État une fois à la retraite. Il faut donc contacter directement la MGEN pour régulariser la situation et qu'ils mettent en place un prélèvement automatique sur ton compte bancaire. Pour ce que j'en sais, de la RAFP ne se fait pas en même temps que la pension. Il se fait à l’âge légal de départ à la retraite, même si tu est partie avant, donc à 63 ans et 3 mois, d'après ce que tu nous dis. Il est possible de demander un versement anticipé, mais il sera minoré.
Lolita Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Merci ! Je vais voir avec la MGEN. Pour la RAFP, je vais donc attendre .
Goëllette Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, Lolita a dit : Merci ! Je vais voir avec la MGEN. Pour la RAFP, je vais donc attendre . Oui, fais-le, car si tu as besoin de te faire rembourser quelque chose ... Il ne faudrait pas qu'ils t'aient radiée et que tu doives avoir les deux ou trois mois de carence à compter de ta réadhésion ! 1
Lolote1998 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour @Lolita, es-tu partie en tant que fonctionnaire catégorie sédentaire ou active ? D'après ce que j'ai lu et je comprends, si tu es'active', tu vas bientôt la toucher la RAFP, après cela dépend du nombre de points (soit versé en une seule fois, soit en fractionné), c'est bien expliqué sur le site. Après si tu es sédentaire, ce sera à l'âge légal moins quelques mois, comme tu es née en 1965. 1
borneo Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai touché la rafp en une fois à mon départ en retraite. C'était des clopinettes. Mais j'avais aussi une retraite du privé. 1
Lolita Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Oui, fais-le, car si tu as besoin de te faire rembourser quelque chose ... Il ne faudrait pas qu'ils t'aient radiée et que tu doives avoir les deux ou trois mois de carence à compter de ta réadhésion ! Impossible de les joindre aujourd'hui et site "en maintenance" Il y a 2 heures, Lolote1998 a dit : fonctionnaire catégorie sédentaire ou active Si j'ai bien compris, j'ai pu partir parce que j'ai fait plus de 15 ans en catégorie active. J'ai lu les infos sur le site : je comprends tous les mots, mais je ne comprends pas le sens général. Ce qui me rassure, c'est qu'on l'a lu avec une amie et qu'elle n'a pas compris non plus !!! Il y a 2 heures, borneo a dit : C'était des clopinettes. Je n'attends pas le jackpot mais si on me doit quelque chose... 42 rentrées, cotisation RAFP depuis son instauration (2005, je crois). Je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter.
Messages recommandés