FemmeDeRochas Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 09/10/2025 à 10:24, borneo a dit : Une remarque pour celles qui n'osent pas partir, car elles ne se sentent pas capables de faire autre chose. Vous vous dévalorisez, bien sûr qu'une PE est capable de choses les plus diverses. On a une foule de compétences, il faut vraiment y croire. On est polyvalents, adaptables, on écrit un français correct, on n'est pas flemmards, on est curieux de tout, on est fiables, on a le sens des responsabilités. On n'est pointus dans aucun domaine, mais bons un peu partout. Souvent on cherche à rester fonctionnaires, ce que je comprends. Mais le privé a du mal à recruter dans beaucoup de domaines, c'est aussi à envisager. Il y a aussi à l'EN des postes plus peinards, je ne développe pas, regardez autour de vous. Ne pas citer cette dernière phrase 😇 Et dans quels domaines le privé a-t-il "du mal à recruter", et où les enseignants seraient les bienvenus 🤔 ? Excuse-moi de ne pas être aussi optimiste que toi, mais le problème des enseignants c'est que, aussi intelligents, cultivés, ayant fait plein de choses soient-ils, ils n'ont pas les connaissances ou expériences qui intéressent une entreprise : ils ne sont ni juristes, comptables, ni gestionnaires, ingénieurs, etc. Et je dis ça sans méchanceté aucune : moi-même, j'avais un métier (dans la presse magazine) qui n'intéressait pas une entreprise (hors presse), à part peut-être les services communication. Et pourtant, j'écrivais un français correct, j'étais fiable, organisée, etc. Toi, c'est différent, tu as eu une autre carrière avant l'enseignement, donc j'imagine des études (droit, gestion ?) adaptées aux besoins d'une entreprise Dans une autre partie du forum, il y a le témoignage de BrunoXXX, qui a envoyé une centaine de lettres dans tous les domaines : il a eu UN entretien, pour être jardinier. Aujourd'hui, il est dans le bâtiment Pour moi, sans formation complémentaire, c'est très compliqué pour un prof d'aller dans le privé. D'où le choix par beaucoup de concours administratifs
Messages recommandés